MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Bilan de saison] Pierre-Emerick Aubameyang : Une lueur dans un désarroi

Il prouve que l’OM de ces dernières années, l’OM de Longoria, a plus d’ambition en termes de joueurs. Son arrivée a été vue comme une bonne nouvelle. Mais le Gabonais a offert les montagnes russes aux supporters. Retour sur sa première saison (avant les suivantes on l’espère) à Marseille.

À lire également : [Officiel] Aubameyang est Olympien !

Perçu comme en fin de carrière

Il n’a pas à rougir de son parcours de footballeur. Saint-Etienne, Dortmund, Arsenal, Barcelone, Chelsea. Le voilà à Marseille, un nouveau club de prestige à indiquer à son CV. Malgré cela, il faut se le dire, sur les dernières saisons, on ne s’attend pas forcément à accueillir des joueurs de son calibre et de son expérience. Sánchez est apparu l’année dernière, alors la surprise est moins intense. Cela n’empêche qu’enchaîner deux joueurs de leur rang, l’OM fait des progrès !

Aubameyang sort d’une saison à Chelsea assez décevante. Malgré ses qualités et tout ce qu’il a pu accomplir par le passé, il est plus proche d’une fin de carrière que de ses débuts. C’est donc avec quelques réserves que les supporters l’accueillent au sein du club.

On le sait, à Marseille, les bonnes performances se doivent d’arriver rapidement, au risque de s’en prendre plein la tête. Et l’ancien Gunner n’y a pas échappé. Arrivé comme une star, et comme « grantatakan », on attendait de belles statistiques. 8 buts et 3 passes décisives caractérisent ses quatre premiers mois. Cela dit, pour un joueur comme lui, arrivé de plus gratuitement, les attentes sont très saillantes.

À lire également : Faut-il encore croire en Aubameyang ?

L’ego a parlé

Certes, il montre une envie sur le terrain et n’est pas avare d’envie de marquer. Mais pour les supporters olympiens, il faut plus que cela. Et les huées à son encontre vont réveiller en lui le félin que l’on attendait. Le Gabonais rugit et de quelle manière ! C’est notamment face à l’Ajax, en phases de poule de Ligue Europa, qu’il va se rebeller.

Le regard noir tourné vers le public.

Sans un sourire mais avec tant de hargne sur le visage, il marque un triplé. Permettant, avec Mbemba, de remporter le match. Il faut dire que c’est un peu sa compétition, devenant même le meilleur buteur en fin de saison, avec 34 buts.

À lire également : [Bilan de trêve] Pierre-Emerick Aubameyang : Le réveil par l’ego

C’est alors qu’il s’est réveillé pour épater le championnat et l’Europe de son talent et de son abnégation. Toujours à la recherche du démarquage et du positionnement, il ne peut être enlevé du XI aligné. Sur 51 matchs, il est titulaire 45 fois, c’est dire l’importance qu’il a aux yeux des coachs, aussi multiples qu’ils soient. Il conquit tout le monde !

Aubameyang MVP tout simplement

Meilleur que Sánchez (18 buts, 3 passes décisives) ou que Milik (10 buts et 1 passe décisive) sur une première saison, il a éclaté toutes les statistiques. Largement premier joueur décisif, avec 30 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues, il a sauvé l’OM d’un résultat bien pire. Et réussi à faire espérer tout un peuple en Europe.

Même s’il n’a pas été élu meilleure recrue de Ligue 1, il n’en reste pas moins une valeur sûre, même à 34 ans. Il comptabilise sept doublés et un triplé.

Un peu à la manière de Drogba, mais avec l’expérience en plus, il a brillé sur son poste et évoluait comme une lueur dans ce groupe souvent décevant.

À lire également : Aubameyang : Joueur le plus décisif de l’OM au XXIe siècle ?

Aubameyang attentif aux conseils de Gasset.

Quid de son avenir ?

Forcément, qui dit meilleur Olympien, dit espoir de le voir rester dans les rangs marseillais. Avec une telle influence dans le jeu et les résultats, on souhaite le voir évoluer au moins une année supplémentaire. Le voir confirmer, avec un nouveau coach, aiderait grandement l’effectif.

Mais ce n’est pas si simple. Arrivant en fin de carrière, certains pays lui font les yeux doux. Marseille n’a pas accroché l’Europe et des incertitudes planent face à la mauvaise saison. Alors a-t-il envie de garder cette ferveur et ce challenge ? Ou préfère-t-il finir dans un club où la pression sera moins grande mais le chèque plus gros ?

Ces derniers jours, la tendance est à la prolongation. Le Gabonais, voyant peut-être l’arrivée de Conceição, trouve l’expérience plus alléchante.

Arrivé après Sánchez, il avait cette pression de le faire oublier et de réitérer les bonnes performances du Chilien. Dans une saison plus que complexe pour l’ensemble du groupe, il est l’un des rares à avoir su tirer son épingle du jeu. D’abord décevant pour certains, le Gabonais est devenu chouchou de tous.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot