MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Bilan de saison] Samuel Gigot : Une saison en demi-teinte

Promu capitaine cette saison, Samuel Gigot a connu une saison moyenne. Avec un début d’année plutôt correct mais encore trop souvent blessé, sa saison ressemble à la précédente.

Un début de saison prometteur..

Auteur d’un bon début d’exercice 2023/24, Samuel Gigot paraissait plus solide que l’année passée. Le défenseur central marseillais s’est imposé en début d’année comme titulaire dans la défense olympienne aux côtés de Chancel Mbemba. Solide et puissant dans les duels, Gigot est resté fidèle à lui-même en étant un défenseur agressif, qui n’hésite pas à aller sur le porteur du ballon.

Promu capitaine en début de saison, Samuel Gigot a bénéficié d’une grande confiance de la direction. Son leadership est la principale raison de son capitanat.

Samuel Gigot célèbre son but lors de OM-Lorient (3-1).

Avec la CAN en milieu de saison, la présence de Samuel Gigot en défense centrale a évité un énorme casse-tête à Gennaro Gattuso. Le coach italien a pu compter sur lui et Leonardo Balerdi, les deux seuls centraux restants. Gigot reste donc un élément important de l’effectif marseillais, d’autant plus cette saison avec le brassard de capitaine.

Encore trop de blessures

Le point faible de Gigot reste sa fragilité. Après avoir connu un grand nombre de blessures lors de sa première saison, son exercice 23-24 a été un peu similaire. Le natif d’Avignon a raté 10 matchs au total au cours de la saison en raison de blessures, soit 57 jours, contre 80 jours lors de l’exercice précédent. Il y a donc eu une légère progression, mais cela demeure tout de même trop récurrent.

Des blessures qui l’ont amené à jouer sous infiltrations lors de certains matchs. « Je n’avais jamais fait auparavant donc je me suis renseigné auprès de mon frère qui m’a conseillé de ne pas le faire, il y avait des périodes où je n’ai pas eu le choix donc je l’ai fait. Ca permet d’enlever quelques douleurs mais ça n’a pas forcément d’impact à long terme » a expliqué le défenseur.

Des statistiques défensives solides

Malgré les blessures, Samuel Gigot affiche des statistiques plutôt bonnes cette saison. Il a disputé 33 matchs pour 31 titularisations et a tout de même inscrit trois buts, soit un de plus que l’an dernier. Gigot a joué 2756 minutes au cours de l’exercice 2023/24, mais seulement 1729 minutes en Ligue 1. Il se classe uniquement huitième dans l’effectif marseillais pour le nombre de minutes jouées en championnat. La faute aux blessures trop répétées.

Samuel Gigot au duel lors de OM-Strasbourg (1-1).

C’est au niveau des duels aériens que Gigot excelle. Défenseur à l’aise dans les airs, l’ancien joueur du Spartak Moscou est le meilleur Olympien dans ce type d’action, avec une moyenne de 2,3 duels remportés. Il affiche également des statistiques relativement bonnes au sol, avec une moyenne de 5,3 duels gagnés par match, juste derrière Leonardo Balerdi.

Quid de l’an prochain ?

Après une année en tant que capitaine, le natif d’Avignon devrait, sauf surprise, rester à Marseille cet été. Toujours sous contrat avec l’OM jusqu’en juin 2025, le défenseur central pourrait être prolongé au cours de la saison suivante. Une idée qui lui tient à cœur : « Ce serait un rêve si je pouvais terminer ma carrière à l’OM. Si le club veut toujours de moi, alors oui. »

Avec une valeur marchande de 9 millions d’euros selon Transfermarkt, l’OM pourrait tout de même recevoir des offres cet été concernant son défenseur central. Il reste à voir si le futur coach olympien comptera sur son capitaine pour la saison à venir.

Malgré les blessures, Samuel Gigot reste tout de même une valeur sûre de l’effectif marseillais. Bien que sa saison 2023/24 n’ait pas été constante, le défenseur central aura servi à de nombreuses reprises pour pallier aux multiples blessures et aux départs des internationaux à la CAN.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot