MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Bilan de saison] Valentin Rongier : Le capitaine a manqué

Victime d’une blessure au genou gauche, Valentin Rongier n’aura joué que les trois premiers mois de la saison. Sa longue absence a handicapé l’OM, qui s’est retrouvé en manque de solutions fiables au milieu de terrain.

Depuis le 4 novembre 2023, soir de OM-Lille (0-0) au stade Vélodrome, Valentin Rongier n’a plus porté le maillot marseillais. Victime d’une fracture à la rotule du genou gauche, le capitaine olympien n’est jamais revenu dans le groupe avant la fin de la saison malgré un retour d’abord annoncé en février, puis en mars… À l’arrivée, l’ancien Nantais a vécu une saison quasiment blanche. Et son absence a prouvé, s’il le fallait encore, qu’il était indispensable au collectif. 

Un début compliqué puis le coup dur

Avant sa blessure, Rongier aura disputé 15 matchs sur 15 possibles, dont 14 titularisations (10 en Ligue 1, 3 en Ligue Europa, une face au Panathinaïkos). Comme leurs prédécesseurs sur le banc de l’OM, Marcelino et Gennaro Gattuso n’ont jamais remis en cause son statut, en l’alignant dans une position classique de milieu défensif aux côtés de Geoffrey Kondogbia et/ou Jordan Veretout. Jouant toutes les minutes ou presque, brassard autour du bras, le Français n’a, pourtant, pas toujours brillé.

Cela paraît lointain mais il faut se souvenir que ses performances ont plutôt déçu, au sein d’une équipe marseillaise sans idées. Rongier, qui faisait partie de l’équipe-type de l’UNFP à l’issue de la saison 2022-2023, semblait moins en jambes, plus timide balle au pied et moins efficace dans son rôle de récupérateur. Jusqu’à ce coup dur au genou, intervenu après une fin de match disputée en serrant les dents face au LOSC. 

À lire aussi : [Bilan de saison] Jean Onana : Six mois et puis s’en va

Valentin Rongier face à Rémy Cabella (Lille), juste avant sa blessure.

Une absence forcément préjudiciable

Le premier diagnostic prévoyait une convalescence de trois mois, qui s’est malheureusement transformée en six mois d’indisponibilité. De retour à l’entraînement après la trêve internationale de mars, Valentin Rongier sera resté jusqu’au bout en marge du groupe de Jean-Louis Gasset. Forcément, on aurait préféré le voir courir sur le terrain plutôt qu’assis en tribunes à côté de Pablo Longoria. Son absence a laissé un vide sportif puisque Kondogbia et Azzedine Ounahi ont franchement déçu dans son secteur de jeu. Un vide également dans le vestiaire, au point qu’on s’est souvent demandé si Samuel Gigot était un candidat légitime au capitanat… 

Au cœur d’un été qui s’annonce chaud, Rongier ne devrait pas agiter le mercato de l’OM. Rares sont les joueurs qui changent de club après une grave blessure. Sous contrat jusqu’en juin 2026, le joueur de 29 ans se retrouve pourtant dans une situation qui pourrait faire réfléchir la direction marseillaise.

Mais à moins d’une grosse surprise, le prochain entraîneur olympien s’appuiera sur le leader de l’OM. Celui-ci se nommera-t-il Sergio Conceiçao, qui a connu un certain Rongier au FC Nantes il y a sept ans ? Affaire à suivre. Toujours est-il que le capitaine sera revanchard la saison prochaine, pour redresser la barre d’un navire à la dérive en championnat.

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot