MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Bilan de saison] William Saliba : Le tube de l’année… et de l’été ?

C’est peut-être la plus grande satisfaction de la saison, au moins en défense centrale. William Saliba a été l’auteur d’une année de prêt remarquable du côté de l’OM. Alors qu’il a joué pas moins de 51 matchs en 2021-2022, le joueur formé à Saint-Etienne s’est montré comme un roc défensif et un fer de lance du jeu de possession de Jorge Sampaoli. Retour sur la très belle saison du natif de Bondy dans la cité phocéenne.

Une saison parfaite à l’OM

Ce sera peut-être l’histoire d’une saison, mais l’année de William Saliba à l’Olympique de Marseille est une réussite pour les deux camps. Le joueur a rendu de bons et loyaux services au club en lui permettant – parmi d’autres – de retrouver la Ligue des Champions et la deuxième place de Ligue 1, ainsi qu’une demi-finale de Conference, première fois depuis son arrivée à Arsenal.

Excellent dans tous ses rôles (ou presque)

Hormis cette fameuse titularisation en tant que latéral droit un soir de fiasco à Nice, William Saliba a été indiscutable durant toute la saison. Dans la défense à 3 ou 4, son rôle a été primordial tant ses qualités défensives ont fait des différences, comme face à Kylian Mbappé au Stade Vélodrome, mais aussi ses qualités techniques, ainsi que le rôle que lui a donné Jorge Sampaoli, qui font de lui le joueur ayant réussi le plus de passes dans le championnat de France de Ligue 1.

Son rôle de défenseur n’était donc pas seulement de défendre, mais aussi de conserver la balle. Si ses qualités techniques étaient connues, sa qualité de dribble était elle surprenante. Avec 31 dribbles réussis, il détient le total le plus élevé en Ligue 1 pour un défenseur central. A titre de comparaison, le meilleur défenseur central d’Arsenal dans ce compartiment de jeu se nomme White avec 10 dribbles complétés.

La sélection en cadeau

Cette belle saison n’a pas été récompensée que par la Ligue des Champions, si jamais il peut la jouer avec l’OM, mais aussi par des appels en Equipe de France A. Le rassemblement de mars a été le premier de sa carrière et l’a vu rentrer au Stade Vélodrome contre la Côté d’Ivoire, et acclamé par son public à chaque touche de balle, mais aussi titulaire au Stade Bollaert contre l’Afrique du Sud.

Ses bonnes performances ont fait qu’il aura de nouveau l’occasion de représenter son pays lors des matchs de Ligue des Nations qui débute ce vendredi soir contre le Danemark. Le défenseur central de 21 ans détient donc déjà deux sélections et 122 minutes avec les Bleus. Ce nombre devrait encore augmenter au fur et à mesure des rassemblements. En tout cas, s’il continue de performer à ce niveau, peu importe le club dans lequel il évoluera la saison prochaine.

Quel avenir pour ‘Wilo’ ?

La question de son avenir se pose forcément. Le meilleur espoir aux trophées UNFP 2021-2022 restera t-il en Ligue 1 et à l’OM ? Ou alors rentrera t-il à Arsenal ? Ou bien même se verra t-il transféré dans un autre club ? Plusieurs solutions s’offrent à lui, mais surtout à Arsenal.

Si le joueur a souvent clamé son amour à l’OM et son souhait de rester en Provence, Arsenal et Mikel Arteta verraient en lui l’avenir du club, et pourrait le titulariser dès le début de la saison prochaine. Son prix freinerait d’ailleurs Pablo Longoria, même s’il est déterminé à conserver celui qui pourrait devenir un défenseur central de classe mondiale dans les années à venir. Jorge Sampaoli verrait aussi d’un bon oeil le retour de son défenseur central fétiche (36 matchs en 38 possibles en Ligue 1). Personne ne sait de quoi l’avenir est fait, mais Pablo Longoria a peut-être plus d’un tour dans son sac pour conserver celui qui est évalué par TransferMarkt à 30 millions d’euros.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot