MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Bilan] Gerson : une mi-saison de promesses, place aux actes

Recruté pour une belle somme de 20/25 millions d’euros selon les sources, Gerson est arrivé avec une pression supplémentaire à l’OM. Chacun de ses matchs a été scruté avec plus d’attention que ceux de ses coéquipiers. Son adaptation, ses performances en dents de scie, ainsi que son poste, Peuple Olympien dresse le bilan de la première partie de saison d’un joueur au talent évident.

Son adaptation : propre mais discret

Des débuts convaincants

À son arrivée, les regards ont très vite été tournés vers ses performances. Le train de la hype est passé par là, et le Brésilien s’est assuré une belle armée de défenseurs. Cependant, d’autres ont très vite été critiques envers l’ancien joueur de la Roma et de Flamengo. Pourtant, ses débuts ont été plutôt réussis. Très vite intégré par Jorge Sampaoli, le Brésilien a plutôt marché en match amical, avant de réussir de belles performances pour ses débuts en Ligue 1. Il a d’ailleurs marqué son premier but au Vélodrome contre Saint-Etienne. Son positionnement, sa technique et sa faculté à éliminer des adversaires ont été sous le feu des projecteurs. Bien que certains en demandaient plus, pour des débuts, tout se passait pour le mieux.

Cependant, ses bons débuts sont vite passés aux oubliettes, après quelques performances bien moins intéressantes.

Une disparition inquiétante

Les performances du joueur de 24 ans se sont clairement dégradées, à l’image de celles de son club. Un positionnement surprenant, une tactique moins offensive et un petit manque de confiance ont fait de Gerson l’une des cibles du Vélodrome, au point de se faire siffler par son public lors du match nul 0-0 contre Metz et que des rumeurs de départ sont – déjà – apparues après seulement quelques mois. Ciblé par les joueurs adverses, ses difficultés à se retourner balle au pied, ainsi que des passes très peu dangereuses. Les supporters marseillais veulent plus de risques dans le jeu de l’international Brésilien.

Son coach a donc jugé opportun de le mettre sur le banc. Une bonne idée, puisque le numéro 8 marseillais, est revenu avec de bien meilleures intentions.

Un regain de vitalité

Ce passage en tant que remplaçant a été important pour le brésilien, qui a eu le temps de se revigorer et même de progresser sur quelques aspects. Les critiques envers son manque de qualité sur ses prises de balles dos au but sont effacées, le brésilien du début de saison est de retour. Cela a d’ailleurs été visible lors du match contre Nantes à La Beaujoire, le 1er décembre dernier. Titulaire plus haut sur le terrain, il a inscrit le seul but du match, et nous a offert l’un de ses plus beaux matchs sous les couleurs olympiennes. Ensuite, il a de nouveau inscrit un but, magnifique, au Vélodrome contre Brest. Ses prestations contre Moscou, Reims et Chauvigny ont rassuré les olympiens sur sa forme et sa confiance.

Voici quelques statistiques du brésilien, avec notamment les notes SofaScore du joueur en moyenne par mois depuis son arrivée.

Untitled infographic
Infogram

Mais quel est son meilleur poste ?

L’une des grandes interrogations depuis son arrivée est bien son poste. Tantôt 6, tantôt 8 voire 9 et demi ou 10, le Brésilien aura beaucoup été baladé sur tous les postes. D’ailleurs, on remarque sur sa heat map (ci-dessous), que ses possessions du ballon se trouvent en majorité sur un poste de milieu axial offensif, très excentré sur le côté gauche.

Heat map de Gerson sous les couleurs de l’OM depuis le début de saison. Via SofaScore.

Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, le poste où Gerson a été le plus performant est milieu offensif, avec dépassement de fonction en tant que second attaquant. Il a d’ailleurs réussi ses plus belles prestations lorsque Dimitri Payet était titulaire à la pointe de l’attaque, et donc que l’espace était laissé libre par le Réunionnais. Lorsque Milik est titulaire, le Brésilien a moins d’espace offensif pour s’exprimer.

La rotation installée au milieu et ses qualités techniques font de lui l’un des hommes forts de Sampaoli. Le coach aime le balader à plusieurs postes, ce qui montre aussi ses qualités d’adaptation. Bien qu’irrégulier, il semble avoir trouvé la confiance ainsi que s’être adapté au système de l’Argentin, et au championnat.

Après avoir eu un creux dans ses performances, le Brésilien semble retrouver la confiance. Il doit continuer sur sa lancée pour continuer de convaincre, et rentrer définitivement dans le onze d’un Jorge Sampaoli qui semble avoir une totale en confiance en lui. À lui de lui rendre.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go