MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Bilan] Le coaching Sampaoli, 11 mois plus tard ?

Arrivé de l’Atlético Mineiro (Brésil) fin février 2021, cela fait bientôt 11 mois que le technicien argentin est aux commandes de l’Olympique de Marseille. Peuple Olympien dresse un bilan de notre OM depuis la présence de Jorge Sampaoli dans la cité phocéenne.

Un récap’ des résultats de l’OM sous Sampaoli

Sampaoli a coaché 39 matchs officiels depuis son arrivée, dans ces rencontres on en retrouve 6 de Ligue Europa ainsi que 2 de Coupe de France et donc 31 de Ligue 1. Sur ses 39 matchs, l’OM se retrouve avec 19 victoires, 14 matchs nuls et 6 défaites. Soit 71 points pris sur 117 possibles. Lors de ses 39 matchs, l’OM a inscrit 61 buts soit 1.56 buts par match, mais en a encaissé 39 soit 1 but par match de moyenne.

Arrivée de Jorge Sampaoli lors de la saison 2020-2021.

L’arrivée en cours de saison 2020-21

Arrivé en cours de saison 2020-2021 à 11 journées de la fin du championnat, Sampaoli a qualifié l’OM en Europa League en terminant la saison avec 6 victoires, 3 nuls et 2 défaites. Et en terminant 5ème du championnat, 2 points devant le Stade Rennais. Il a directement inculqué ses valeurs dès le début ainsi que son style de jeu, avec une défense à 3 mise en place dès son premier match et notamment beaucoup de mouvement pour les milieux et ailiers dans le jeu.

Une saison 2021-2022 prometteuse

Après plus de la moitié du championnat de Ligue 1 passée, l’OM assume ses ambitions en étant 3ème du championnat et en visant haut dans ses objectifs. La course au podium est bien entamée mais la saison reste encore longue. Toujours présent en 8ème de finale de Coupe de France également, seule tache sur cette saison, la 3ème place en Europa League synonyme de passage en Conférence League. Les performances de l’OM en coupe d’Europe étaient loin d’être mauvaises mais le manque d’efficacité olympienne nous a coûté des points. Mais la première partie de saison marseillaise reste satisfaisante.

Un système de jeu original

En effet, depuis l’arrivée de Jorge Sampaoli on retrouve régulièrement cette défense à 3 mais on peut aussi retrouver l’OM dans différents dispositifs au cours du match, selon la volonté tactique du technicien argentin. Des manières différentes de se placer sur les phases offensives et défensives. Ce sont essentiellement les milieux et les ailiers qui ont beaucoup d’efforts à fournir.

On voit ici la heatmap de Mattéo Guendouzi en moyenne sur la saison.

Jorge Sampaoli, le nouveau Bielsa ?

Comme nous avons pu le voir, Sampaoli est avant tout un personnage dans lequel on retrouve de nombreuses similitudes avec celui de Bielsa. Tout d’abord dans le style de jeu, beaucoup d’efforts, intense et très physique avec un réel impact sur le mental des joueurs. Sampaoli est également un personnage par sa personnalité, assez impulsif et explosif mais on peut également le voir proche des joueurs. On a pu le voir à de nombreuses reprises prendre des cartons jaunes voire cartons rouges. Il vit le match autant que ses joueurs sur le bord du terrain.

Jorge Sampaoli lors de la victoire à Monaco (2-0).

Dans l’ensemble, les « débuts » sont bons et encourageants pour la suite de l’aventure olympienne. Les objectifs restent la qualification en Ligue des Champions pour la saison prochaine et pourquoi pas, un beau parcours en Europa Conférence League.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go