MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[#BilanSaison] Florian Thauvin : Une saison mitigée avant de s’envoler

Après une saison on ne peut plus spéciale, de par la présence du COVID mais également à cause de sa pénible blessure, Florian Thauvin avait à cœur de rebondir. Pour cet exercice 2020-2021, l’OM avait presque recruté un joueur au vu de l’absence du Français. De quoi ravir tout le monde, puisque Thauvin reste le joueur le plus décisif sur les dernières années. Cela dit, à l’heure du bilan, on se rend compte que la saison, sa dernière à Marseille, n’a pas été si étincelante qu’on l’aurait espéré.

Une dernière saison pour la route

Durant la préparation, Thauvin a rassuré. Tout le monde avait besoin de voir qu’il était bel et bien de retour et toujours en pleine possession de ses moyens. Et en effet, on peut dire que l’ancien Bastiais n’a pas failli à sa mission lors des matchs amicaux, montrant de bonnes choses. Un seul but lors de ces confrontations mais de bonnes intentions en parallèle.

Des débuts en fanfare

Enfin de retour après une longue absence, beaucoup d’espoir repose sur les épaules de Thauvin, qui a déjà prouvé par le passé son utilité. À la fin de l’exercice 2019-2020, ou du moins avant son arrêt prématuré, l’attaquant revient tout de même pour un match. Face à Angers, il entre pour une dizaine de minutes. Un retour qui se faisait tellement désirer. Malheureusement, le plaisir est de courte durée. Il faut attendre la nouvelle saison pour le voir enfin reprendre du service.

Tout commence par ce match face à Brest, signe de reprise du championnat, puis par la fameuse rencontre face au PSG. De là, Florian Thauvin vient marquer deux buts et délivrer deux passes décisives sur les deux matchs. Donnant la victoire historique face à Paris, toutes et tous sont plus qu’heureux de revoir l’attaquant au sein du XI et redonner vie à l’attaque olympienne. Joueur le plus décisif sur ces dernières années, il manquait terriblement. C’est donc une reprise plus que réussie pour le joueur français.

Ensuite, une série de quatre matchs sans victoire avec une seule petite passe décisive vient poursuivre la saison. De quoi calmer tout le monde après la joie procurée par le Classico gagnant et les deux premières victoires de la saison.
C’est plus tard, face à Bordeaux le 17 octobre, que l’OM se relance. Et ce, pour six matchs et autant de victoires.

L’Europe, la marche de trop ?

La Ligue des Champions a dégoûté tout le monde, il faut se le dire. La campagne a été misérable, avec une victoire et cinq défaites. De là, difficile de ressortir certains joueurs du lot. Il y a des exceptions en effet, comme Kamara par exemple, mais les joueurs attendus ne montrent pas forcément le bout de leur nez… Et Thauvin en fait partie.
Ce dernier, expérimenté et commençant clairement à être pourvu d’une certaine ancienneté au sein du club, se doit de montrer les crocs face aux grands d’Europe. Malheureusement, on le voit trop peu et il ne permet donc pas à son équipe d’élever un peu son niveau afin de faire meilleure figure dans la compétition. Une seule petite passe décisive est à noter, lors de l’unique victoire face à l’Olympiakos de Valbuena.

Il prend en tout cas part à toutes les rencontres, mais il faut dire qu’il reste indispensable dans l’équipe, au vu de l’image qu’offre le collectif. Faisant partie des plus décisifs, il est difficile pour André Villas-Boas, coach à l’époque, de se passer de lui et de déséquilibrer son équipe. À moins qu’il eut fallu le faire justement ? On ne le saura jamais.

Une deuxième moitié trop timide

La décadence débute avec ce match face à Rennes, mi-décembre. De là, rien ne va plus à l’OM. Individuellement, Thauvin perd en puissance également. Forcément, le football est un sport collectif, il ne peut briller complètement seul, même s’il a par le passé sauvé de nombreuses fois le jeu olympien. Cette fois-ci, sur quinze matchs, avant donc l’arrivée de Sampaoli, il n’est décisif que quatre fois. C’est face à Reims et Lens qu’il marque et face à Montpellier qu’il délivre une passe. Bien insuffisant pour un ailier. Il porte tout de même le brassard de capitaine le 16 janvier, durant la rencontre opposant les Olympiens aux Nîmois, Mandanda étant absent.
Le point positif pour lui se trouve du côté des blessures. Il n’est absent qu’une seule fois, ayant reçu un coup et ne pouvant alors participer au match nul face à Nantes.

L’arrivée de Sampaoli ne l’aide pas, au contraire du collectif, qui renoue avec les bons résultats. Sur dix matchs, il marque un but et délivre une passe, étant trop peu influent dans le jeu. Il faut dire qu’il ne se retrouve pas vraiment dans le système du coach argentin. Sampaoli estime qu’avec les joueurs qu’il a, un 3-5-2 est la meilleure option. De ce fait, le joueur français se retrouve souvent dans une position inhabituelle qui le place plutôt comme un milieu de terrain. Forcément, il en devient moins décisif, au contraire de Milik ou de Payet.

En raison d’une accumulation de cartons jaunes, il ne peut faire partie de l’effectif lors du dernier match de la saison, chez les Messins. C’est donc face à Angers, au Vélodrome, qu’il offre ses services pour la dernière fois avec le maillot bleu et blanc. Cependant, alors que l’on espère de lui une très bonne copie pour conclure son aventure olympienne, il reste aussi timoré que sur les semaines précédentes. Sur ce dernier match, les supporters tiennent tout de même à lui rendre hommage, malgré l’interdiction pour le public de venir assister à la rencontre. Après huit saisons à l’Olympique de Marseille, il aura marqué les esprits de par ses buts, ses passes et ses performances générales sur le terrain.

Hommage de la part des supporters pour Florian Thauvin.

Un Thauvin moins décisif

Au niveau quantitatif, c’est une toute autre saison qui s’est donc conclue pour notre numéro 26. Il est passé de 2 à 44 matchs joués sur une saison. De quoi revenir sur des bases intéressantes côté statistiques, pouvait-on se dire. Et bien malheureusement, pas tant que ça. Ou en tout cas, pas tant qu’on l’aurait espéré. Le natif d’Orléans finit la saison avec huit buts et dix passes décisives, toutes compétitions confondues. Un peu en deçà, finalement, de ce que l’on avait l’habitude de voir sur les dernières années. Bien qu’il ait été blessé, sa convalescence a été large en terme de durée et on le voyait bien plus revanchard et motivé à son retour. Mais comme évoqué précédemment, les déboires collectifs et les changements d’entraîneurs n’ont pas aidé à sa régularité.

Il aura également été balancé à des postes différents :
26 matchs comme ailier droit
8 matchs comme deuxième attaquant ou numéro 10
7 matchs comme milieu offensif
1 match comme ailier gauche
1 match comme milieu gauche.
Bien évidemment, c’est à son poste préférentiel qu’il a été le plus décisif. Peut-être lui aurait-il fallu plus de stabilité pour mieux performer…

Mais l’exercice 2020-2021 est loin d’être le pire depuis son arrivée en Phocée. Si l’on ne compte pas la saison dernière durant laquelle il a été intégralement blessé. En 2013-2014, c’est 10 buts et 6 passes ; en 2014-2015, 5 buts et 7 passes et en 2015-2016, 5 buts et 3 passes.

Florian Thauvin prend les conseils de son coach.

Déjà bien installé au Mexique

Le mercato a été mouvementé avant l’heure pour l’international français. On sentait la fin se rapprocher entre l’OM et lui. La rupture semblait inévitable, comme si le joueur commençait un peu à tourner en rond. De là, plusieurs options s’offraient à lui : prolonger, partir vers l’Angleterre, l’Espagne ou encore le Mexique. Cette dernière destination a été des plus surprenantes pour les supporters, il faut se le dire. Après une saison très mitigée, moins de clubs se sont bousculés pour le Marseillais qui souhaitait un nouveau challenge. Chez les Tigres de Monterrey, André-Pierre Gignac, ancien Marseillais, faisait office de lien avec le club. Cela a donné des envies d’exotisme à Thauvin. Il souhaitait un club qui lui donnerait du temps de jeu, de la ferveur et un rebond côté performances.

De là, les rumeurs étaient de plus en plus chaudes… Et Thauvin, avant même que la saison ne se termine, a officiellement été annoncé chez les Tigres. Il est parti librement pour le Mexique et a rejoint son ancien compère Gignac, qui brille depuis maintenant plusieurs années là-bas, complètement épanoui. Un si bel avenir à l’identique pour Thauvin ? C’est en tout cas dans une ferveur impressionnante qu’il est arrivé il y a peu. Le peuple hispanique est plus qu’heureux d’accueillir un champion du monde et un joueur de talent qui vient renforcer son effectif.

Donc, aucune affaire à suivre pour lui durant ce mercato. Tout est bouclé et bien loin derrière nous. Florian Thauvin est un joueur des Tigres maintenant mais aura bel et bien marqué de son empreinte l’OM.

Bien que sa saison ait été décevante, il aura soulagé grandement l’attaque olympienne. Estimé comme une recrue, il ne pouvait que faire du bien à l’équipe. Cela dit, la saison fut spéciale dans sa globalité et les performances collectives ne l’ont pas aidé à briller. Il ne pouvait soulever l’équipe à lui seul, ce qui explique les maigres statistiques pour un joueur de sa trempe. Mais il peut partir serein, ayant accompli déjà de belles choses à Marseille.

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot