MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[#BilanSaison] Luis Henrique, un talent à polir

Venu de Botafogo à l’été dernier, Luis Henrique a connu des débuts difficiles à l’OM. L’arrivée de Jorge Sampaoli a permis au Brésilien de montrer tout son talent. Cependant, l’ailier manque encore de malice et de justesse devant le but. Il ne faut pas oublier qu’il est un jeune joueur et qu’il n’a pas d’expérience en Europe.

Défini comme un crack dès son arrivée

Alors que l’OM tentait de trouver un pur numéro 9, c’est vers Botafogo que la direction s’est tournée. Le nom de Luis Henrique est évoqué. Après quelques semaines de négociations, le joueur de 18 ans a signé un contrat de 5 ans pour un transfert avoisinant les huit millions d’euros selon l’Equipe.

Cependant, le poste de prédilection de Luis Henrique est ailier gauche ou encore droit. Rapide, technique et vif sur les appuis, le brésilien est assimilé à un certain Neymar. La pression commence à monter lors de cette comparaison.

Visiblement, ce ne serait pas un vrai attaquant. Plus positionné au Brésil sur le côté gauche, y aurait-il eu un couac entre Villas-Boas et Longoria ? La question peut se poser. En conférence de presse, l’ex-coach portugais avait avoué s’être trompé dans ce recrutement.

« On a manqué un neuf de référence. Luis Henrique ne va pas être ce joueur pour jouer dans cette position. On a fait une erreur. »

– André Villas-Boas, le 3 décembre 2020

Le temps d’adaptation est logiquement allongé pour la pépite brésilienne qui dispute pour la première fois la Ligue des Champions.

Une première en C1, sans beaucoup de temps de jeu

Après s’être qualifié en C1 cette saison, l’OM était tombé dans un groupe composé de Manchester City, Olympiakos et Porto. Une poule à la hauteur des Olympiens même si rien ne va se passer comme prévu.

Pour Luis Henrique, c’est une grande première en Europe. Il va rentrer pour le dernier quart d’heure contre les Grecs et 29 minutes contre les Portugais (défaite 1-0 et 3-0). Face à City, le jeune brésilien est resté sur le banc. Lors du match retour contre Porto, il est titulaire. Malgré quelques dribbles et tentatives, Henrique a eu du mal à exister et à prendre le dessus sur les défenseurs portugais.

Luis Henrique contre Porto

L’OM a fini à la dernière place. Luis Henrique, n’y est logiquement pour rien. Comment un gamin de 18 ans peut sauver un navire qui coule journées après journées ?

Même physionomie en Ligue 1

Après la terrible campagne européenne, l’OM est parvenu à maintenir de bons résultats en Ligue 1. Le temps de jeu d’Henrique n’a pas augmenté et l’espoir brésilien n’est pas parvenu à se mettre en évidence. Lors de la phase aller, il a pris part à six rencontres sur le banc. 3 minutes contre Nîmes et Monaco, 29 contre Angers.

Face aux Gardois, Henrique va marquer suite à une subtile déviation de Valère Germain. Cependant, l’arbitre a signalé une position de hors jeu. Une occasion ratée de prendre confiance dans un climat où les tensions montent crescendo.

Côté supporters, l’impatience s’est fait ressentir pour voir le « crack » brésilien sur le terrain. Son temps de jeu est critiqué par certains car AVB ne lui fait pas confiance. D’autres estiment qu’il manque de spontanéité et de pugnacité pour prétendre à une place de titulaire.

Le départ d’AVB – un sentiment de délivrance

Le début d’année 2021 n’a pas changé pour Luis Henrique. Pire, il a contracté le COVID-19 et la maladie l’a empêché de jouer contre Montpellier, Dijon et Nîmes et Paris en Trophée des Champions. Mis une nouvelle fois sur le banc contre Lens puis Monaco, le brésilien s’impatiente tout comme les fans qui veulent le voir débuter, un match au moins.

Coup de tonnerre à l’OM ! AVB est parti et Nasser Larguet l’a remplacé. S’occupant de l’équipe réserve, le franco-marocain a permis au joueur d’1 mètre 81 de jouer. Même s’il rentre en fin de match à Lens (match retour) et contre Paris, il est titulaire en Coupe de France face à Auxerre. Joueur le plus technique de la rencontre et montrant des belles choses, l’ailier gauche est sorti à la mi-temps. La raison de cette sortie par Larguet :

« Il faut toujours trouver le bon moment pour lancer les jeunes joueurs. C’est un garçon qui a encore besoin de comprendre tactiquement le jeu de l’équipe. Il a des qualités, de la puissance et de la vitesse dont on a besoin dans les espaces. »

– Nasser Larguet sur sa gestion de Luis Henrique

Justement sa vitesse, il va l’utiliser à bon escient contre Nice. Servi par Payet, le Brésilien va gratter l’espace pour servir un excellent ballon pour Khaoui qui a inscrit son premier but avec l’OM. Le sentiment de délivrance pour le Tunisien mais également pour le Brésilien qui a mis à mal la défense niçoise.

Arrivée de Sampaoli, un nouveau rôle pour Henrique

L’intérim de Nasser Larguet s’est terminé, place à Jorge Sampaoli qui arrive pour tenter de décrocher la cinquième place. C’est contre Rennes que l’Argentin fait ses premiers pas en France. Une victoire dans les dernières minutes grâce à Michaël Cuisance. Sur le banc lors du début de match, Henrique est servi par Benedetto dans la surface de réparation. L’ailier brésilien envoie un centre à bout portant pour le milieu de terrain français qui de la tête ouvre la marque pour l’OM. Un nouveau but synonyme de déclic pour Cuisance mais aussi pour Henrique.

C’est contre Brest qu’Henrique va de nouveau être décisif. En effet, il distille deux passes décisives après être entré en jeu. La première pour Thauvin, mettant l’OM devant. Sur une relance de Mandanda, l’ancien joueur de Botafogo a profité de l’espace laissé par les Brestois pour dribbler Romain Faivre et envoyer un centre à Cuisance, qui, d’une reprise de volée, donne les trois points aux Marseillais. Voilà ce qui manquait à Luis Henrique : de l’accélération, de la percussion et de la confiance.

Luis Henrique adore provoquer son adversaire, ici Mathieu Debuchy contre Saint-Etienne

Dans un système orchestré en 3-5-2, Luis Henrique n’a pas forcément sa place dans le dispositif tactique. Cependant, face aux lacunes offensives de Nagatomo, le natif de João Pessoa est souvent aligné au poste de piston gauche. Cette nouvelle position demande plus des justesses défensives.

« C’est une position qui est nouvelle pour moi. J’avoue même que c’était une surprise. Mais j’en suis très content. Le secret, c’est la confiance du coach. »

– Luis Henrique, interrogé à RTL

Henrique sera « fautif » contre Montpellier sur le but de Laborde où il manque, logiquement, de repères. Néanmoins, sa vivacité reste remarquable et il délivre une nouvelle passe décisive contre Strasbourg (1-1) pour Benedetto.

Conclusion

Voilà la première saison en Europe de Luis Henrique. Si sa vitesse apporte à l’OM et le différencie des autres profils offensifs, il manque encore de spontanéité dans le dernier geste. Ses cinq passes décisives cette saison ont malgré tout permis à l’OM de sauver les meubles. La question qui se pose actuellement est : quel système utilisera Jorge Sampaoli la saison prochaine ? A trois derrière ? En 4-3-3 ? Ce choix en dira long sur le temps de jeu de la pépite brésilienne…

3.8 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot