Boubacar Kamara, finalement 6 ou défenseur central ?

Après avoir démarré la saison en tant que défenseur central, le minot Boubacar Kamara s’épanouit aujourd’hui en tant que milieu défensif. Après l’avoir vu enchaîner les matchs aux deux postes, il est maintenant intéressant de se poser la question : Kamara est-il un 6 ou un défenseur central ?

Qui est-il ?

Nom : Kamara

Prénom : Boubacar

Âge : 20

Nationalités : Française et Sénégalaise

Club formateur : Olympique de Marseille

Premier match professionnel : 13 décembre 2016 contre Sochaux en Coupe de la Ligue (défaite aux tirs aux buts).

Le tournant : OM 2 – 1 Lille le 2 novembre 2019

Ce match note le tournant de beaucoup de choses à l’OM cette année. Premièrement c’est le début de la série de 14 matchs sans défaite toutes compétitions confondues. Mais c’est aussi le premier match de Boubacar Kamara en tant que sentinelle sous André Villas-Boas. Mais pourquoi l’entraineur marseillais l’a-t-il installé à ce poste ?

  • Kevin Strootman ne satisfait pas à ce poste. Le milieu de terrain néerlandais ne récupère pas assez de ballon et se fait éliminer trop facilement, ce qui ne protège pas suffisamment la défense olympienne.
  • Boubacar Kamara ne satisfait pas en défense. Manquant de taille et d’agressivité, il ne parvient pas à réussir au maximum aux côtés d’Àlvaro.
  • Villas-Boas voulait tenter la charnière Duje Ćaleta-Car – Álvaro. Et il a bien fait, le Croate a réussi à s’imposer comme un élément clé de la défense olympienne.

Lors de ce match, et dans une nouvelle position, Bouba a déjà satisfait. Il est le joueur dans le match qui a récupéré le plus de ballons (9). La stabilité et l’agressivité qu’il a apporté au milieu de terrain contraste avec ce qu’il apportait en défense. Sa présence au milieu, mélangée à un peu de réussite a permis à l’OM d’obtenir une victoire cruciale. La semaine suivante, il est une nouvelle fois aligné en 6 contre Lyon, pour une nouvelle performance de haut niveau. Par la suite, il ne bouge plus du poste, sauf pour dépanner en cas de suspension ou de blessure.

Plus vraiment défenseur

Après ce match à Lille, Boubacar Kamara avait pourtant annoncé préféré jouer en défense. « Non, moi je préfère jouer défenseur central, mon poste de formation. Après, s’il faut jouer à ce poste pour aider l’équipe, je le ferai. » Titulaire quasiment chaque semaine en sentinelle, il a tout de même disputé quelques rencontres en défense centrale. Contre Amiens par exemple (2-2), match dans lequel il n’a pas montré une assurance tout risque.

Il n’a jamais été très mauvais en tant que défenseur central, mais son niveau plus qu’impressionnant en tant que 6 nous donne envie de le voir rester à ce poste. Et c’est visiblement aussi ce que pense le coach olympien qui titularise le jeune marseillais dès qu’il est disponible. En Ligue 1, l’OM n’a jamais gagné sans lui et c’est sûrement tout sauf un hasard.

Le poste auquel est en train de s’imposer le numéro 4 de l’OM est bien celui de milieu défensif. Il pourrait toujours dépanner en défense, mais ses qualités techniques et de récupération en font l’un des milieux récupérateurs les plus impressionnants de la Ligue 1. Tout ça alors qu’il n’a que 20 ans. La suite promet.