MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Europa League : l’OM dans un groupe relevé

Le tirage de l’Europa League vient d’être effectué, l’OM a donc pu prendre connaissance de ses futurs adversaires dans la compétition. Après une saison à tenter de s’en sortir en Ligue des Champions, ce qui n’a pas été concluant, Marseille réussit à terminer dans les clous à nouveau et rejoint la C3. Pour cette nouvelle saison, ce sont la Lazio Rome, le Lokomotiv Moscou et Galatasaray qui viendront se frotter à l’OM. Un groupe bien relevé, dans lequel il ne faudra pas se laisser faire.

Lazio Rome : les mauvais souvenirs

Match aller (D) : 21 octobre 2021
Match retour (E) : 4 novembre 2021

(sous réserve de changements)

Carte d’identité

Création : 1900

Stade : Stadio Olimpico (+ de 70 000 places)

Président : Claudio Lotito

Entraîneur : Maurizio Sarri

Palmarès européen : 1 Supercoupe de l’UEFA (1999) / 1 Coupe des coupes (1999) / Finaliste de l’Europa League (1998)

Historique en Europa League : 136 matchs / 67 victoires / 30 nuls / 39 défaites

Classement en championnat 2020-2021 : 6ème de Serie A

Compo’ type

Avec en chef de piste, Ciro Immobile, le capitaine aux 220 matchs et 151 buts avec l’équipe romaine, la Lazio présente un effectif intéressant. Dans les cages, on retrouve Pepe Reina, le gardien espagnol très expérimenté. On peut noter la présence aussi de Pedro, fraîchement arrivé de la Roma, librement. Mais aussi des inévitables Acerbi et Milinković-Savić. Un effectif expérimenté, d’un âge moyen de 27 ans environ, qui aura des qualités à revendre.
Dans les visages connus, on pourra remarquer aussi le minois du Bordelais, Toma Basic, tout juste arrivé à la Lazio.

Le face à face

Dans l’Histoire du club, l’OM a déjà affronté plusieurs fois la Lazio Rome. Malheureusement, les précédentes confrontations se sont rarement terminées sur un sacre marseillais. Sur six matchs, c’est une victoire pour Marseille, un nul, et quatre défaites. Parmi ces dernières défaites, on compte entre autres la déroute 5-1, en Ligue des Champions 1999-2000. Mais pour rester dans la mémoire courte, c’est en Europa League déjà que nos Phocéens ont retrouvé les Romains pour la dernière fois.

Dernière confrontation entre les deux équipes.

Lors de la saison 2018-2019, celle qui suivit l’épopée terminée tristemement au Groupama stadium, Marseille repart pour la même compétition. Dans son groupe, l’équipe de Garcia doit affronter Francfort, Limassol et donc la Lazio. Trois jours avant un Classico, l’OM vient s’empaler au Vél’, 3-1. Puis réédite au match retour en perdant 2-1. Seuls Payet et Thauvin réussissent à marquer. Ce sont donc de bien mauvais souvenirs que le club garde de l’équipe de Sarri. Mais le passé est le passé. Aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé au sein du club, du staff aux joueurs. Le mercato n’est pas tout à fait terminé mais l’effectif a bel et bien été renforcé et on peut donc espérer une bien meilleure mine de la part de l’OM.

Si l’UEFA ne procède à aucun changement, le match aller devrait survenir dans la même semaine que le Classico, encore une fois. Le match retour surviendra dans la foulée, deux semaines plus tard.

Considérée par beaucoup comme la meilleure équipe de ce groupe E, c’est sans aucun doute la double confrontation où il faudra montrer ce que l’équipe vaut en Europe.

Lokomotiv Moscou : le plus abordable ?

Match aller (E) : 16 septembre 2021
Match retour (D) : 25 novembre 2021

(sous réserve de changements)

Carte d’identité

Création : 1922

Stade : RZD Arena (+ de 27 000 places)

Président : Vladimir Leontchenko

Entraîneur : Marko Nikolić

Palmarès européen : Néant

Historique en Europa League : 66 matchs / 29 victoires / 14 nuls / 23 défaites

Classement en championnat 2020-2021 : 3ème de Premier-Liga (actuellement 5ème en 2021-2022)

Compo’ type

L’expérience est toujours notable dans les cages, avec la présence du Brésilien, nationalisé russe, Guilherme. Présent depuis 2007, il comptabilise plus de 359 matchs avec le club moscovite. On note aussi les présences des internationaux Smolov ou encore Miranchuk. Sans avoir autant d’attache avec le club, ils gardent tout de même leur expérience et leur efficacité au sein du championnat russe.

Côté frenchies, Alexis Beka Beka, qui s’est illustré récemment avec l’équipe de France olympique, débarque à Moscou, bien loin de Caen.

Le face à face

Le Lokomotiv semble être l’équipe la plus abordable dans le groupe, même si rien est jamais sûr dans le football. Mais face à la Lazio, la qualité est inférieure. Cela dit, un déplacement en Russie reste pesant, surtout après un choc face à Monaco quelques jours auparavant. Il ne faut donc pas se rater en Ligue 1 pour garder toute la confiance nécessaire. Mais aussi ne pas se saborder dans un match qui est censé nous rapporter des points.

Historiquement, les deux équipes ne se sont jamais affrontées. C’est donc en quelque sorte une découverte pour l’OM, un adversaire à observer pour le staff et à ne pas prendre à la légère non plus. Le match aller arrive assez rapidement, mi-septembre. Le match retour, quant à lui, viendra s’imbriquer juste après un Olympico important.

Guilherme, le gardien et capitaine emblématique du Lokomotiv.

Galatasaray : la furie turque

Match aller (D) : 30 septembre 2021
Match retour (E) : 9 décembre 2021

(sous réserve de changements)

Carte d’identité

Création : 1905

Stade : Türk Telekom Stadyumu (+ de 52 000 places)

Président : Burak Elmas

Entraîneur : Fatih Terim

Palmarès européen : 1 Supercoupe de l’UEFA (2000) / 1 Europa League (2000)

Historique en Europa League : 75 matchs / 29 victoires / 24 nuls / 22 défaites

Classement en championnat 2020-2021 : 2ème de Süper Lig (égalité de points avec le Besiktas)

Compo’ type

Bien qu’il ne soit pas présent dans l’équipe type de ce début de saison, il ne faut pas omettre Radamel Falcao, l’ancien joueur de Monaco. Le Colombien reste un joueur de qualité, malgré son départ des grands championnats européens. On note alors aussi les noms de Babel, de Feghouli, ou bien même d’Arda Turan, qui est cependant blessé pour le moment.

Mitroglou n’est plus là pour affronter son ancien club, mais l’effectif reste compétitif, une équipe dure à bouger.

Le face à face

Le public bouillant de l’OM et celui de Galatasaray n’ont jamais pu se confronter. Et cette donne n’est pas à prendre à la légère. Il est bien connu qu’en Turquie, les tribunes flambent. Mais au Vélodrome, nous n’avons pas à rougir de cela. C’est donc aussi bien en tribune que sur le terrain que le match va se jouer.

Entre deux affrontements face aux équipes nordistes du championnat, l’OM va devoir accueillir dans son antre l’équipe turque. De quoi rester serein quand il s’agit de rester à la maison. Moins rassurant pour le match retour, qui survient cela dit entre deux matchs abordables côté Ligue 1 (Brest et Strasbourg).

Tout comme Moscou, aucun souvenir ne peut être ressorti pour parler de cette confrontation, mais l’OM doit savoir qu’une équipe turque n’est jamais évidente à battre.

Quelles chances pour l’OM ?

En somme, et comme pour n’importe quel groupe, Marseille doit faire preuve de concentration et de motivation. Aucune équipe n’est trop facile pour un club. Le groupe E est homogène en raison des effectifs qui le composent. Les déplacements s’avèreront compliqués, bien que la règle des buts à l’extérieur n’existe plus à partir de cette saison. Il faut pour l’OM, se montrer conquérant et prouver à l’Europe qu’on est capable de réitérer le parcours de 2018, malgré tout ce qu’il a pu se passer depuis.

Le mercato a été riche, le coach est motivé et cela pourrait être contagieux pour les joueurs, ce qui est positif. Les supporters sont de retour au stade, pour regoûter à l’Europe, après une Ligue des Champions manquée, dans tous les sens du terme.

Notre équipe phocéenne peut donc espérer sortir de ce groupe par la grande porte, si elle ne faiblit pas à la maison et qu’elle tient tête à la Lazio, comme une revanche.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot