MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Europa League : Que faut-il retenir de cette campagne ?

Une fois de plus, l’Olympique de Marseille termine une campagne européenne de manière frustrante. Après les précédentes désillusions et tristes records battus, Marseille avait cette année une chance de montrer sa progression. Retour sur les performances de l’OM au sein du groupe de la mort de cette Ligue Europa 2021-2022.

Incapables de gagner… et de perdre ?

Après quatre rencontres et autant de matchs nuls, on avait une curieuse impression de monotonie durant cette campagne. Pourtant, le tirage au sort avait réservé à l’OM un groupe relevé qui annonçait une lutte passionnante pour la qualification. Il faut le dire, avec la Lazio, le Lokomotiv et Galatasaray, on avait là certainement le meilleur groupe de la compétition.

Le 16 septembre, les Marseillais ouvrent le bal et réalisent presque un début parfait lors d’un déplacement compliqué à Moscou. Mais le Lokomotiv marque le but du 1-1 à la 89ème minute et Marseille repart à la maison avec un premier nul à l’odeur de défaite. Deux semaines après, Galatasaray arrive au Vélodrome avec l’intention de garer le bus. Mission accomplie, 0-0 après un match insipide.

S’en suit une double confrontation face à une Lazio qui a du mal à démarrer sa saison. Mais les Olympiens doivent gagner au moins un des deux matchs contre l’adversaire le plus dangereux du groupe. Au final, les deux équipes se neutralisent (0-0) lors du premier match et nous offrent un spectacle déjà plus agréable au match retour (1-0, 1-2 puis 2-2 au Vélodrome).

Dimitri Payet réalise un match de haut niveau contre la Lazio au Vélodrome

Marseille donne l’impression d’écraser tous ses opposants dans le jeu… mais comptabilise seulement 4 points au compteur. Le 25 novembre à Istanbul, les quelques espoirs de qualification restants s’envolent au cours d’un match joué d’avance tant l’équipe de Sampaoli passe à coté. 4-2 pour Galatasaray, Marseille est éliminé.

Reste pour les Olympiens à sauver l’honneur et se qualifier pour les barrages de Conference League. Ce sera fait contre le Lokomotiv au Vélodrome (1-0).

À lire aussi : Dimitri Payet, Noël éternel

Tops

Milik : Si le Polonais n’a pas réussi à continuer dans sa lancée de la saison passé en Ligue 1, il s’est par contre montré plus précieux en Ligue Europa, marquant notamment le but décisif lors du match pour la troisième place.

Ligue Europa Conférence : Si certains voient les matchs de C4 d’un mauvais œil défendant un calendrier moins chargé, Marseille se donne tout de même la possibilité de disputer un nouveau trophée européen, d’autant plus que l’OM semble faire partie des favoris.

Flops

Quatre matchs nuls sur six : Ce parcours symbolise à merveille la première moitié de saison marseillaise. Forts d’une défense imperméable et d’un jeu agréable, l’équipe de Sampaoli sait ne pas perdre. En revanche, les manques à la dernière passe et à la finition sont criants.

1 but par match : Cela paraît vraiment faible compte tenu des ambitions marseillaises et souligne le manque de finition des hommes de Sampaoli.

L’OM, encore en lice sur tous les tableaux, va maintenant devoir gérer un calendrier chargé pour rattraper une campagne européenne une nouvelle fois décevante.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go