MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#FCMOM : Les notes

Lors de cette 38ème et ultime journée l’OM se déplaçait à Metz. Marseille est parvenu à arracher, contre toute attente, un match nul après un premier coup de sifflet final ! Ainsi, l’OM termine 5ème du championnat, est définitivement qualifié pour l’Europa League la saison prochaine, et peut tourner la page sur une saison bien difficile. Voici les notes des joueurs par la rédaction.

Le barème des notes de la rédaction

Pour commencer, chaque membre donne une note à un joueur ayant disputé une partie significative de la rencontre. Chaque joueur obtiendra donc une moyenne en fonction de sa performance.

Si un joueur est amené à sortir sur blessure, il sera alors jugé sur son temps de jeu. Si celui-ci est suffisamment conséquent pour donner lieu à une note.

Enfin, si un joueur vient à être expulsé, il sera également jugé sur son temps de jeu à condition qu’il ait joué assez longtemps.

Tout joueur ayant joué trop peu de temps pour avoir un impact sur la rencontre ne sera donc pas noté.

  • 0 : Faute professionnelle
  • 1 : Ridicule
  • 2 : Affligeant
  • 3 : En difficulté 
  • 4 : Insuffisant
  • 5 : Moyen
  • 6 : Match correct
  • 7 : Bon match
  • 8 : Grand match
  • 9 : Exceptionnel
  • 10 : Masterclass

Steve MANDANDA (5,9)

Peu sollicité, le gardien de l’OM n’aura pas eu à faire parler son talent. Avec très peu d’occasions pour Metz, le capitaine ne s’est pas retrouvé dans des situations délicates. Il a su toutefois être présent et efficace sur les rares occasions messines. Pour autant, celui-ci a concédé un pénalty. Cette saison s’achèvera donc sans qu’il n’ait pu arrêter le moindre pénalty toutes compétitions confondues.

Pol LIROLA (5,8)

Lirola a livré une prestation assez convaincante. Il est capable de se procurer des occasions seul, grâce à sa capacité d’accélération. Ceci est un petit bonheur dans des matchs comme celui-ci où le jeu est bloqué par un bloc bas. On retiendra cette occasion manquée qui finit dans le petit filet à la 80′.

Duje ĆALETA-CAR (4,1)

Ćaleta-Car a fait une entame de match fantomatique où il a semblé passer au travers. Bien que la suite fut plus satisfaisante. Toujours est-il qu’il demeure en méforme, et qu’il est méconnaissable par rapport à la saison dernière.

Álvaro GONZÁLEZ (4,6)

Un match moyen au niveau de sa qualité technique notamment dans les relances. Le poste de libéro ne lui convient peut être pas… On retiendra néanmoins que c’est grâce à son contrôle à la fin du match que l’OM obtient un pénalty.

Leonardo BALERDI (5,1)

Balerdi a fait un match correct dans lequel il ne s’est pas particulièrement fait remarquer tant il y a eu peu d’attaques messines. On retiendra l’occasion qu’il enraye à la 31′ où il a été capable de bien défendre en rattrapant Yade qui avait accéléré.

Jordan AMAVI (4,8)

Un match en dessous de son niveau d’avant blessure, Amavi fait un match à peine correct. Bien évidemment, Marseille compte surtout sur lui la saison prochaine, lorsque celui-ci aura retrouvé son vrai niveau.

Boubacar KAMARA (6,3)

Le jeune Marseillais s’est démarqué par son apport défensif, sa capacité à gratter des ballons, à couper des courses adverses. Pour autant, Kamara ne s’est pas illustré dans sa capacité de relance, à orienter le jeu vers l’avant. Comme Gueye, on a pu le voir parfois à des positions avancées sur le terrain. Pour autant, cela n’a pas abouti à une créativité dans le jeu. On pourra retenir notamment sa tête non-cadrée à la 73′.

Pape GUEYE (6,6)

Gueye a livré une prestation très convaincante également comme son double dans l’apport défensif. Mais n’a pas brillé dans sa qualité de relance vers l’avant, comme Kamara.

Dimitri PAYET (5,4)

Payet est auteur d’un match convaincant, bien que ces coups de pied arrêtés ne permirent pas ce soir d’obtenir de vraies occasions. Malheureusement sa main absolument volontaire vient porter préjudice à sa performance d’hier, puisqu’elle conduit au pénalty de Metz.

Darío BENEDETTO (4,8)

Benedetto a semblé assez absent lors de ce match. Il n’a pas fait d’appel qui aurait pu créer le danger dans la surface messine. On retiendra sa frappe manquée à la 54′, et le fait qu’il se trompe en ne servant pas Lirola sur cette action.

Arkadiusz MILIK (6,6)

Milik n’a pas été beaucoup été servi hier soir, et n’a pas pu beaucoup s’exprimer. Pour autant, il cadre un coup franc et offre la première occasion pour l’OM. Et bien sûr, il transforme le pénalty qui permet d’arracher le match nul, exercice avec lequel il est particulièrement à l’aise depuis son arrivée. En tout cas, on espère que ce n’était pas son dernier match au club.

Milik expert en transformation de pénalty

Yūto NAGATOMO (5,8)

Nagatomo a livré une bonne performance, en jouant simple et en réalisant quelques centres bien sentis, il a bien rempli son rôle de remplaçant. Son bout de match a été convaincant, et le Japonais montre qu’il a quelques beaux restes.

Luis HENRIQUE (NN)

Entré à 18 minutes de la fin, le Brésilien n’a pas eu le temps de réellement s’illustrer.

Bamba DIENG (NN)

Entré à deux minutes de la fin, le Sénégalais n’a pas eu le temps de réellement s’illustrer.


Arbitrage : M. Ben EL HADJ (5,3)

Un arbitrage correct tout le long du match, sans qu’il n’y ait d’élément particulier qui ait prêté à la controverse. On notera sa bonne utilisation à trois reprises de la VAR qui a permis d’aboutir à un résultat juste. Il a pris la bonne décision en faisant reprendre le match même après son coup de sifflet final.

Coach : Jorge DESIO / Jorge SAMPAOLI (5,6)

Suspendu à cause d’un carton rouge discutable la semaine dernière, Sampaoli a assisté au match en tribunes. C’est son adjoint Jorge Desio qui a donc assuré l’intérim. Il a effectué des changements aux bons moments, en faisant sortir Amavi et Lirola qui semblaient chacun à leur tour épuisés. Et enfin, au vu de la bonne performance de Nagatomo, il y a une bonne utilisation, et donc un bon coaching. Pour autant, on pourrait émettre quelques réserves quant au fait d’avoir fait débuter Benedetto.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot