MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#FCPOM : Une bien triste soirée

Comme on pouvait s’y attendre, l’OM s’est encore une fois incliné dans un match de Ligue Des Champions. Cette défaite vient s’ajouter aux 11 précédentes depuis le 22 février 2012, date de la dernière victoire des Olympiens dans cette compétition…

Que dire après une telle prestation… ? Comme face à Manchester City il y a à peine une semaine, l’OM a été battu sèchement sur le score de 3-0. Une nouvelle fois, les supporters marseillais ont, pour la plupart, ressentis un profond sentiment de honte et de désespoir. Vous l’aurez compris, les Phocéens sont encore passés totalement à coté de leur match ce soir.

Le 11 de départ :

Comme trop souvent depuis le début de saison, André Villas Boas décide avant ce match d’aligner son fameux 4-3-3 avec Sanson et Rongier en milieux relayeurs et avec Dimitri Payet sur le côté gauche. Même si à première vue ce système semble ne pas fonctionner avec les Olympiens, le coach portugais insiste. Et malheureusement le résultat a été le même…

Une première mi-temps agitée

Comme très souvent dans des matchs de Ligue Des Champions, il ne fallait pas arriver en retard pour le coup d’envoi, car dès la troisième minute de jeu, Marseille encaisse déjà le premier but de la partie par l’intermédiaire de Moussa Marega sur un caviar de Jesus Manuel Corona. Dès lors, on comprit que ce match était très mal embarqué. Heureusement, à peine plus de cinq minutes plus tard, l’OM avait l’occasion d’égaliser après avoir obtenu un pénalty grâce à une faute de Malang Sarr sur Florian Thauvin. C’était sans compter sur le raté désastreux de Dimitri Payet devenu l’ombre de lui même depuis quelques semaines. En effet, le Réunionnais expédie le ballon dans les tribunes de l’Estádio do Dragão et anéanti les chances d’égalisation marseillaise.

Environ un quart d’heure plus tard, Porto fait le break sur un pénalty accordé généreusement par Monsieur Antonio Mateu Lahoz, l’arbitre de cette rencontre, sur une faute de Jordan Amavi. A l’instar de Payet, Sergio Oliveira lui, converti son pénalty pour porter le score à 2-0. Dans la foulée, Marega encore lui, s’en va une nouvelle fois faire trembler les filets de Steve Mandanda, mais, heureusement, ce but fût refusé en raison d’un hors jeu. Toujours 2-0 pour les locaux donc. Peu avant la pause, un troisième pénalty allait être sifflé pour une soi-disant main dans la surface de Porto, permettant aux Marseillais de pouvoir réduire le score mais l’arbitre est finalement revenu sur sa décision après avoir consulté la V.A.R. En effet, Mateus Uribe n’avait pas heurté ce ballon de la main mais du visage. Les joueurs rentrent donc aux vestiaires sur ce score de 2-0.

Pas mieux en deuxième mi temps

A la pause, on espérait assister à une seconde période beaucoup plus intéressante avec des Marseillais bien plus entreprenants. Mais pas du tout… La deuxième partie de ce match, à l’image de la première, ressemble à tout sauf à un match de Ligue Des Champions coté Phocéen. Les visiteurs, n’arrivent pas à se procurer la moindre petite occasion et laissent la maîtrise du jeu aux Portugais. Ce second acte qui, à vrai dire, était plutôt très ennuyant, nous montre à quel point les Olympiens ne sont pas à la hauteur d’un match de Champion’s League. Les Marseillais, bien qu’ayant la possession du ballon, ne parviennent pas à se procurer des actions franches, et ceux malgré les entrées de Cuisance, Henrique, Germain, Aké ou encore Strootman. Comme si l’OM pouvait passer des heures voire des jours entiers sans marquer face à des Portugais pas du tout inquiétés.

A la 69eme minute de jeu, Luis Diaz inscrit le troisième et dernier but de la partie sur une nouvelle passe décisive de Corona. Et voilà tout. C’est ainsi que s’achève ce troisième match de ligue des champions. On peut désormais clairement affirmer que l’OM n’a plus aucun espoir de qualification pour les huitièmes de finale. Le club devra maintenant sauver un minimum l’honneur en évitant de réaliser à nouveau la performance catastrophique de la saison 2013/2014. Les olympiens avaient terminé cette phase de poule avec zéro point et six défaites.

Les flops du match

Alors que retenir de ce match ? Eh bien pas grand chose hormis le fait que Payet aurait pu inscrire le premier but de sa carrière en Ligue Des Champions si il avait eu la bonne idée de transformer son pénalty au lieu de propulser le ballon à plusieurs mètres des buts. C’était sans aucun doute l’un des joueurs les plus mauvais ce soir avec Benedetto et Caleta-Car. Pour le défenseur croate, c’est pardonnable tant ses mauvais matchs sont extrêmement rares depuis plus d’un an. Mais pour l’Argentin, c’est une habitude qui doit commencer à agacer très fortement les supporters. C’est à se demander où est passé le Pipa de la saison dernière.

Enfin, le dernier fautif est encore une fois Villas-Boas. Le dispositif n’est pas le bon, mais le Portugais semble s’entêter avec ce 4-3-3 qui fait défaut depuis le début de saison. Peut-être qu’à force d’essayer, ça finira par marcher, qui sait ?

En tout les cas, la phase aller de ces matchs de poule s’achèvent donc avec 0 points pour nos Marseillais. La phase retour s’entamera donc sans sérénité avec la réception de Porto le 25 novembre. Au vu des prestations, il y a peu d’espoir de voir une victoire de l’OM en Ligue des Champions. Entre temps l’OM se déplace à Strasbourg ce vendredi puis accueillera Nice après la trêve internationale et d’ici là les choses peuvent évoluer.

4.6 5 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot