MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Fém] #FCEMAOM : Une nouvelle reconquête est en marche

Reprise (enfin) du championnat pour toutes les équipes de la D2 féminine. Nos Olympiennes reprennent du service après de longs mois à subir l’annulation de la saison 2020-2021. Le mercato a encore vu certains départs s’effectuer mais quelques arrivées comblent les manques. Le premier match se déroule à Mérignac, ce dimanche à 15h.

Récap’ du mercato

Les départs

Sarah Zahot (Milieu de terrain / 19 ans) : de Marseille à Soyaux.

Maud Antoine (Défense / 22 ans) : de Marseille à Saint-Etienne.

Yrma Mze Issa (Attaque / 17 ans) : de Marseille à Lyon.

Thelma Fiordaliso (Gardien / 19 ans) : de Marseille à Nîmes.

Adélie Fourré (Milieu de terrain / 23 ans) : de Marseille à Issy.

Les arrivées

Anaïs M’Bassidjé (Défense / 27 ans) : en provenance de Soyaux.

Ashley Clark (Attaque / 28 ans) : en provenance du Havre.

Marina Makanza (Milieu de terrain / 30 ans) : en provenance de Fleury.

Amandine Blanc (Défense / 25 ans) : en provenance de l’OM (arrêt d’un an pour s’essayer au beach-soccer).

Abbie Faingold (Gardien) : en provenance de Sacramento (Californie).

À cela, on peut noter neuf prolongations et douze montées des U18 à l’équipe première.

Nasser Larguet s’est exprimé au micro du club, sur ce début de saison :

« C’était très compliqué de maintenir les filles, parce qu’elles ne sont pas des professionnelles à part entière. Il y avait des coupures incessantes. Le niveau des filles pouvait baisser. En plus, il n’y avait pas ces finalités de matchs amicaux ou de compétition (contrairement au centre de formation). »

« On a voulu la stabilité. On a essayé de modeler un peu le staff. La stabilité de l’équipe va être importante. […] Le club a fait le choix de continuer à construire ce football féminin à travers la formation. […] On a la chance d’avoir une section sportive, au même titre que les garçons. »

Un premier rendez-vous à assurer

Avec la prolongation de Christophe Parra, le staff reste le même. Quant à l’effectif, il s’est en partie renouvelé et peut donc donner de l’espoir face à une reconquête. La saison passée n’a laissé que trop peu de temps pour qu’on estime si l’équipe a du potentiel ou non. Il faut donc repartir de zéro dans cette D2 et démarrer avec conviction dès le premier match.

« Il y a un double objectif : c’est de continuer de consolider et de travailler avec la formation […] et être compétiteur, chercher les premières places et à remonter en D1 féminine. »

– Nasser Larguet

Sur les seuls matchs que l’OM a effectué la saison dernière, Mérignac n’en faisait pas partie donc peu de données peuvent être récoltées. Mais ce qui est sûr c’est que les Marseillaises sont largement capables de rivaliser avec cette équipe de Mérignac. Cette dernière a fini avant-dernière du groupe, après cinq matchs joués. Aucune victoire au compteur, au contraire de l’OM qui tenait deux victoires, un nul et deux défaites. Pour un premier test, les Phocéennes sont plutôt bien loties et sont censées remporter la partie. Mais rien est jamais sûr dans le football et il faut que la stratégie du staff lors du mercato soit payante.

Les nouvelles arrivantes seront certainement sollicitées dans le XI, au vu de leur expérience. On pense notamment à Abbie Faingold, qui vient tenir les cages après le départ de la gardienne numéro 1. Mais également Amandine Blanc et Anaïs M’bassidjé, qui ont fait leur retour à l’OM et qui ont donc déjà leur place bien ancrée dans l’effectif.

Rendez-vous donc pour la reprise, à 15h, en espérant voir une équipe marseillaise conquérante. Elle est bien au-dessus de son adversaire et se doit de gagner le match, pour engranger de précieux points dans une saison qui compte bien moins de journées que chez les hommes. La faute peut donc vite coûter cher en vue de la fin de l’exercice.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments