MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Interview de Bernard Tapie à La Provence

Bernard Tapie a accepté de répondre aux questions de La Provence pour son édition du jour

Bernard Tapie a commencé par faire un point sur son état de santé

« Les gens ont compris en entendant ma voix que le cancer est reparti, avec des métastases pas très bien placées, ça arrive, ce n’est pas une bonne nouvelle. Alors que les scanners intermédiaires disaient que je n’avais plus rien. C’est le fait que je perde ma voix qui a permis que l’on se rende compte que c’était une récidive de cancer primaire… A Paris, le professeur Spanso qui est un mec génial sur le plan médical, comme sur le plan humain, m’a annoncé qu’on allait me faire une chimiothérapie très dure, suivie au mois d’août de rayons. Mais il m’a aussi annoncé qu’on ne pouvait pas le faire à Paris car.. au regard de l’emplacement des métastases, à proximité des cordes vocales, de l’oesophage… Les marges de sécurité des rayons classiques n’étaient pas suffisantes. Il m’a alors parlé d’un nouvel équipement qui permettrait de détruire les cellules cancérigènes avec une grande précision. Je n’ai pas peiné à lui demander ou se trouvait cette machine miracle. Mais quand il m’a dit que la seule machine en marche était à Marseille, je me suis mis a pleurer. L’idée que tu vas avoir ta vie sauvée grâce à Marseille, quand tu vois tout ce que les Marseillais m’ont donné ces deux dernières années encore, ça m’a bouleversé. Cela m’a permis aussi de voir à quel point le niveau de compétence dans le domaine médical est élevé ici, sans que cela soit forcément su… Les gens ne se rendent pas compte de l’état d’avancement de la compétence qu’il y a ici. Il y a Marseille, des labos que seuls des labos américains pourraient concurrencer. Cela doit se savoir ! Marseille, ce n’est pas que l’OM, les quartiers Nord et des immeubles insalubres ! Autant vous dire, ma passion pour Marseille qui était déjà immense, l’es encore plus ! Les mentors de l’équipe médicale qui me suit me disent « On vous doit bien ça pour ce que vous avez fait en 1993″, ils n’imaginent pas à quel point ça me touche »

Il a ensuite évoqué sa relaxation devant le tribunal de Paris le 9 Juillet dernier

« La vérité est que j’ai tellement agacé de monde dans ce que j’ai fait, que ce soit dans le milieu du foot, de la voile, du vélo ou encore du théâtre, en faisant ce que beaucoup ont pris pour un abaissement , qu’on ne m’aime pas. C’est normal, je comprends et je n’en veux à personne, mais la dernière trouvaille pour me rendre impopulaire à été de dire : « C’est un voleur, il est malhonnête ». Cela a duré pendant tout le quinquennat d’Hollande et moi j’attendais le jugement en disant : « J’ai hâte ». Et d’un seul coup, une magistrate, qui a tout repris, dit qu’il n’y a pas eu de détournement de fonds publics. La mouche a changé d’âne comme on dit ! Alors oui,tiens, ça m’a fait un bien immense. »

Enfin, il a évoqué le début de saison de l’OM

« Tu engages un nouveau joueur, il est connu de personne, il est prévu pour être le grand avant-centre de l’OM. Et plutôt que de choisir Payet, qui avait 90% de le mettre, tu lui fais tirer le pénalty… Qu’il rate… Ce mec, tu le tues au deuxième match car, pour les supporters, ça deviens immédiatement un mauvais, une truffe. C’est comme si j’avais fait ça à Papin à ses débuts. C’est ça qui me gonfle à l’OM : Sous des apparences de grands professionnels, les mecs à la tête sont nuls. Pas les joueurs, pas l’entraîneur, ils sont bons eux ! Il faut se dire aussi, que les joueurs de foot ne respectent que deux types de personnes dans les clubs : Un ancien qui les a fait rêver et celui qui les paie. Et pas celui qui est payé pour te dire ce qu’il faut faire !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go