MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Interview de Thierry Mode, célèbre supporter Marseillais !

Thierry Mode, plus connu sous le nom de « Titi c’est toi le boss » s’est fait connaître du grand public grâce à ses nombreuses apparitions devant la Commanderie. Aussi emblématique qu’attachant, cet ancien légionnaire a décidé de revenir avec nous sur la situation actuelle du club, et sur cette passion incommensurable qu’il a depuis petit pour l’OM :

Bonjour Thierry, tout d’abord quel est ton sentiment après notre victoire à Nîmes ?

On a rattrapé les 3 points perdus contre Nantes au Vélodrome, ce qui n’était, selon moi qu’un accident car il fallait bien que cela arrive après une série de victoires, ou plutôt de « non défaites ». Finalement, je pense que c’est un mal pour un bien car ça a permis à tout l’effectif de se reconcentrer pour atteindre l’objectif final, la ligue des champions.

La défaite contre Nantes n’était donc qu’un simple accident selon toi ?

Je l’espère, car si on était amenés à perdre demain soir contre Amiens, ça serait vraiment se mettre une pression inutile pour terminer la saison.

Si, en début de saison, je t’avais dit que l’OM serait deuxième avec 8 points d’avance sur le troisième ?

Jamais je l’aurais pensé de toute manière. En début de saison, j’avais dit que, par rapport à nos résultats et à l’effectif qu’on avait, on allait finir entre la 8ème et la 12ème place. Donc pour moi, c’est une réelle surprise ce qu’arrive à faire Villas-Boas avec les joueurs qu’il a.

As-tu cru en lui au moment de sa signature en mai dernier ? Car malgré un début de carrière prometteur, il a eu du mal à confirmer (Chelsea, Tottenham) à tel point qu’il est parti s’exiler en Russie et en Chine.

Alors en toute franchise, j’ai émis des doutes au début. Mais ce qui fait selon moi sa réussite actuelle, c’est qu’il a recruté le maillon qui manquait dans son effectif : Ricardo Carvalho ! C’est lui qui fait la maille de tout et, je pense, la réussite de l’OM cette saison.

Malgré quelques bons matches en début de saison, notre jeu est inexistant ?

Le jeu de toute manière, il est compliqué depuis le début de la saison. Après, on arrive a gagner les matches des fois à l’arraché ou même avec un peu de chance, parce que je trouve que cette année toute les planètes sont alignées pour l’OM. On a un effectif restreint, AVB utilise très peu de joueurs et ne fait quasiment jamais tourner, sauf en cas de blessures et suspensions.

Après, ça dépend des matches : Contre les blocs bas c’est compliqué, surtout quand on n’ouvre pas le score rapidement. Par contre, contre les gros clubs de Ligue 1 c’est plus ouvert, on arrive à emballer les matches comme contre Lyon, Bordeaux etc.

Au niveau du jeu, quel est notre meilleur match de la saison ?

C’est Lyon ! L’environnement du Vélodrome, et surtout l’envie des joueurs de battre un gros et donc de rabattre le caquet de Garcia, et de lui montrer qu’on n’est pas mauvais.

Tu es plus fan du style Deschamps, qui n’est certes pas très beau à voir mais qui gagne, ou bien de celui de Bielsa, avec des résultats finaux incertains mais un jeu fabuleux ?

Je suis partagé car ce qui compte dans le football, c’est la gagne. Qu’est ce qu’on retient de la saison 2009-2010 avec Deschamps ? On avait eu des purges tout le long au Vélodrome, mais ce qu’on a retenu à la fin, c’est le titre de champions de France. Le jeu de Bielsa, c’était magnifique mais on n’a rien gagné à la fin. Après, le ballon c’est tellement aléatoire que même là, en début de saison, on ne pensait pas finir sur le podium et puis on y est. Donc ça dépend de comment la saison démarre et des résultats qu’on y obtient.

Si tout se passe bien, la ligue des champions sera de retour au Vélodrome en septembre prochain. Tu fais partie de ceux qui veulent simplement profiter des grandes rencontres qu’on aura à jouer, ou plutôt des anxieux qui ont peur de revivre la même campagne qu’en 2013 ?

Je fais partie des inquiets ! Aller en Ligue des champions avec un effectif restreint, déjà qu’on va se retrouver chapeau 3 ou 4 […] mais si en plus on se retrouve dans le groupe de la mort avec cette équipe très réduite, et avec des résultats comme contre Dortmund, Naples et Arsenal, ça ne sera pas valorisant et on va encore être la risée de tout le monde.

Même avec un tirage au sort plus simple que prévu ? Comme celui de Lyon cette année.

Je suis d’accord mais le problème est que, par rapport a l’effectif qu’on a nous, le niveau ligue des champions est très loin. Il faut renforcer le groupe. Pour moi, tout va dépendre de ce que compte faire la direction cet été.

« L’OM ? C’est depuis tout petit »

Parlons de toi. Comment t’est venue cette passion pour l’OM ?

Depuis tout petit ! Je regardais des matches de football en Italie avec mes grands-parents et j’ai retrouvé la même passion ici. Ma grand-mère habitait sur Avignon, puis j’ai suivi ma mère qui était institutrice et qui s’installait en Champagne. Cette ferveur, cette folie, je ne les ai retrouvées qu’au Vélodrome et ça ne m’a jamais quitté depuis. Pire, ça s’est empiré (rires).

Tu ne rates aucune rencontre de l’OM ?

J’en ratais quand j’étais sous-officier à la légion étrangère et que j’étais en mission à l’extérieur, mais sinon aujourd’hui, rien ne m’empêche d’en voir un. Je suis toujours là !

Ça t’arrive de faire les déplacements à l’extérieur ?

J’ai arrêté depuis 2011 car c’est à ce moment précis que mon épouse est tombée malade. Depuis, j’assiste seulement aux matches au Vélodrome.

D’ailleurs, quel est ton plus beau souvenir au Vélodrome ?

Mon plus beau souvenir ? Je pense à « OM 5-4 Montpellier », c’était mal embarqué et on a retourné la situation. Également « OM 2-0 Newcastle » ou encore la réception de Milan en 1991.

J’ai beaucoup aimé la période de 93 ,quand on avait une équipe vraiment « Rouleau compresseur », on allait aux matches et on savait qu’on allait gagner !

En quoi l’OM se démarque des autres clubs selon toi ?

La passion, la ferveur, cette famille. Le club touche toutes les classes sociales et cela a une influence sur la vie de la ville. Quand on gagne, tout le monde est content, quand on perd, ça fait la gueule. C’est en quelque sorte le baromètre de la ville.

Est-ce que tu suis les autres équipes de l’OM (jeunes, féminines…) ?

De plus loin oui. Bon, les féminines non, car le club de toute manière ne fait rien pour avoir une belle équipe. Par contre, la réserve ou les plus jeunes, je m’y intéresse.

Et le football en général ? (L1, LDC…)

Oui bien sûr, je suis un amateur de ballon. Je regarde les championnats étrangers surtout, mais sans supporter d’équipe. En France, en dehors de Marseille, je ne regarde rien.

Quelle place à l’équipe de France dans ton cœur ?

C’est vraiment secondaire, moi c’est que l’OM.

Tu préfères donc gagner une coupe de France avec l’OM plutôt qu’une coupe du monde avec l’EDF ?

Exactement !!!

On te voit très souvent à la Commanderie. c’est d’ailleurs ce qui a fait ton succès. En moyenne, tu y restes combien de temps ?

Par jour, j’y reste entre 4 et 5 heures, mais ça dépend de l’actualité, des entraînements. S’il n’y a pas d’entraînement, je n’y suis pas.

Tu as envie de te sentir proche des joueurs et du club ?

Non, quand on veut des infos, il faut aller à la source comme on dit. Puisqu’on a une direction qui ne nous informe que très rarement, qui ne nous dit rien, que cela soit sur la situation du club ou de ce qui se trame concernant la saison prochaine, on ne peut pas faire mieux que d’être directement à la source.

J’imagine que ça t’a permis de nouer des liens avec certains joueurs ou membres du club ?

Pour les joueurs bien sûr, mais je suis quelqu’un de très calme et réservé. Je ne veux pas trop en faire, il faut savoir rester à sa place. Et les joueurs apprécient quand les supporters ne sont pas trop envahissants.

Par exemple, tu étais proche de Gustavo.

Ouais ! Gustavo c’était quelqu’un qui nous voyait souvent à la Commanderie et sur les réseaux sociaux. Il nous appréciait ! C’était vraiment quelqu’un de très bien Luiz.

Je suis très déçu qu’il soit parti, qu’on l’ait fait partir lui plutôt qu’un autre gros salaire de l’effectif.

Strootman ?

Exactement !

Au moins, on peut dire qu’il fait partie des joueurs les plus abordables pour les supporters à la sortie de la Commanderie ?

Tous les joueurs étrangers sont vraiment très professionnels, très gentils, très serviables et cordiaux, que cela soit avec moi ou avec les autres supporters !

Après, je trouve que la plupart de nos joueurs français ont parfois la mentalité qui change… c’est compliqué à expliquer. C’est vraiment plus difficile de les arrêter.

Tu portes tout le temps des vêtements du club. Une passion pour les maillots ou bien un besoin de représenter ce club où que tu sois ?

Oui, une sorte de passion pour les équipements, les maillots, mais également une envie de participer à l’effort solidaire pour les caisses du club (rires).

Tu fais une collection ?

Pas plus que ça. Quand j’ai quelque chose je le garde, je ne le vends pas comme certains. Je les garde et ça m’en fait une petite collection.

As-tu en tête un maillot Marseillais qui t’a vraiment marqué ?

En 1991, celui de Stojkovic.

Que penses-tu des rumeurs qui parlaient d’un déménagement du centre d’entraînement dans les quartiers sud de la ville ?

Je n’y ai jamais cru. Cette zone est classée inondable. Je vois mal l’OM déménager à Borély. Je les vois plus partir vers Aix-les-Milles ou ses alentours car à Marseille, ce n’est pas simple de trouver de grandes zones comme celle recherchée.

Mais, est-ce vraiment nécessaire de partir ?

Avant, tout le monde s’entrainait à la Commanderie (Jeunes, filles, etc). L’OM Campus permet de donner plus de place aux pros. Après, oui la Commanderie c’est petit.

Depuis l’arrivée d’Eyraud à la tête du club, on parle beaucoup de ce qui a été mal géré, en revanche, au niveau du centre formation c’est beaucoup mieux, non ?

Les reproches que je fais à la direction, c’est de tout faire au dernier moment. Comme par exemple le fait de recruter Nasser Larguet. C’est quelqu’un de très bien, mais il a été choisi aux derniers instants, il n’était pas le choix numéro 1 du club d’ailleurs (Stéphane Roche).

Ton avis sur le cas Lihadji ?

Je ne soutiens personne dans cette affaire. Ça se passe dans tous les clubs, même à Paris. C’est le foot Business. L’OM a fait sa proposition, le clan Lihadji n’est pas intéressé et ça s’arrête là. Tant pis pour nous s’il devient un crack, on ne peut rien y faire s’il ne veut pas s’engager.

Que penses-tu du foot moderne ? Les joueurs ne sont plus attachés à leur club comme avant ?

Il n’y a plus d’amour du maillot, du club, maintenant ce n’est que l’argent. Les joueurs et coachs, maintenant, ils vont où on leur donne le plus gros salaire. Ils n’en ont rien à faire d’aller chez le concurrent. Nous, supporters, on croit qu’ils ont l’amour du maillot, mais ça n’existe plus. Sauf Messi ou Totti au Barça et à la Roma.

C’est très improbable, mais si demain Thauvin reçoit une offre du PSG, penses-tu qu’il l’accepte ?

Il n’ira pas car il a quand même cet amour du club. Il a déjà fait des sacrifices.

Tu penses qu’on aimerait avoir un président comme Aulas à la tête du club ?

Il défend son club, il est toujours présent. Quand il faut monter au créneau il est là, mais c’est son argent. Nous, tous les présidents délégués qu’on a eus, c’était compliqué.

McCourt n’est vraiment venu que pour l’immobilier ?

Bien sûr ! Mais par contre on ne peut pas lui en vouloir sur les 300 millions qu’il avait promis car il les a mis. Mais pour moi, il n’a plus la surface financière qu’on doit avoir quand on est propriétaire de l’OM, car quand on voit l’argent qu’il faut injecter tous les ans…

Si l’OM avait un propriétaire richissime comme le PSG ou City, est-ce qu’on ne s’ennuierait pas en L1 ?

C’était déjà le cas avec Tapie. A cette époque aussi on s’ennuyait en L1 mais au moins on gagnait tout le temps !

Payet en équipe de France, tu y crois ?

J’aimerais. Car des joueurs avec ce profil là, il y’en a très peu en équipe de France. Il a des capacités de passes et de coups de pied arrêtés qui feraient beaucoup de bien aux bleus. C’est un joueur extraordinaire, il le mérite. Même remplaçant, il serait content.

L’euro te fait-il peur ? Car si des joueurs Marseillais y explosent, on risquerait de se faire dévaliser ?

Alors pour Payet, je ne suis pas inquiet s’il y va. Les jeunes (Caleta-Car, Radonjic, etc) eux oui, ça peut m’inquiéter, mais franchement je n’y pense pas trop. On a d’autres raisons d’être inquiets.

Ces derniers temp à Marseille mais même dans les médias nationaux, on entend des débats sur Kamara ou Rongier en équipe de France. Tu y croit ?

Kamara c’est impossible qu’il aille à l’euro, Rongier non plus. Il faut y’aller calmement, les joueurs ont besoin de prouver encore. Rongier n’est la que depuis une saison seulement. Et puis un joueur peut ne pas pas être bon du début jusqu’à la fin de la saison, avec des pics de forme et des moments de méformes. D’autant plus qu’il n’y pas de rotation dans l’équipe. En équipe de France il y’a ce qu’il faut au milieu.
La pour l’euro c’est trop tard sauf cascade de blessure par contre j’y crois pour 2022 !

On s’enflamme trop à Marseille ?

Avec l’expérience j’ai appris à ne pas m’enflammer. Ça n’est pas parce qu’un un joueur fait deux bons matchs qu’il sera un bon joueur. Par exemple y’a des supporters qui voient un bon joueur dans un autre club et qui de suite s’enflamment : « ouai il nous le faut, pourquoi on l’a pas pris », sauf que le costume de l’OM est compliqué à porter et peu de monde est fait pour porter les couleurs de ce Club entre les valeurs, l’envie etc… On a eu beoucoup de bon joueurs qui n’ont pas réussi à assumer le maillot qu’ils avaient sur les épaules !

Pour terminer, quel est ton pronostic pour OM vs Amiens ?

Même si c’est que 1-0 ça me suffit car ça sera 3 points. En plus Dimitri Payet ne va peut être pas jouer ce soir à cause de son problème au mollet, et je pense qu’ils veulent l’économiser pour Montpellier et Paris, mais également pour la sélection s’il a une chance d’y aller évidemment. De toute façon on a bien gagné sans lui a Lille donc on est capable de gagner sans lui également contre Amiens à la maison. Après je prefererai un 3-0 ou 4-0 mais rien que la victoire me convient amplement.

Les commentaires sont fermés.

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go