MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[ITW] Philippe Echaroux : « L’OM me donne une sorte d’identité »

Sans aucun doute l’un des plus grands artiste photographe de sa génération, Philippe Echaroux s’est rapidement fait un nom dans la cité phocéenne, lui permettant notamment de participer à la série « Le Monde en Lumière », disponible depuis le 13 juin sur Canal+. Pour Peuple Olympien, c’est un autre monde qu’il a décidé de mettre en lumière, celui de sa passion pour l’Olympique de Marseille. Voici son Passeport Olympien :

J’aime l’OM depuis…

Alors je dirais que c’est depuis que je suis enfant ! En fait, quand tu nais à Marseille, on peut dire que ça fait partie du package.

Mon cœur vibre pour l’OM car…

Je dois avouer que j’avais un peu décroché du football pendant une période et c’est le grand FC Barcelone de Lionel Messi qui m’a redonné gout à regarder ce sport. Pour moi c’était clairement de l’art, un Balais. Mais pourquoi l’OM ? Hé bien c’est un peu comme si tu allais visiter New York, par exemple, c’est grandiose, ça claque, ça fait rêver mais tu n’es pas chez toi. C’est pareil pour l’OM, j’ai été émerveillé par le Barça mais l’OM c’est la maison, c’est les amis et c’est la famille. Cela ne s’explique pas je crois. 

Le match que je n’oublierai jamais c’est…

Le OM 2-1 PSG en Coupe de France de 2023. Le Stade était en feu, tout comme l’équipe qui nous a démonté les stars du ballon rond, quelle énergie sur et autour du terrain ! C’était le « petit » qui bat le gros avec le cœur.

Ce joueur qui me fait band**…

C’est André-Pierre Gignac, pour sa Grinta. J’adore les joueurs avec un tel état d’esprit ceux qui se battent pour le club et pour les gens qui ont fait le déplacement et se sont parfois « ruiné » pour venir les voir jouer. 

L’OM impacte ma vie personnelle parce que…

J’ai la chance de pas mal me déplacer en France et à l’international avec ma carrière artistique, et bien je peux te dire que partout où je vais, quand tu dis que tu viens de Marseille, on te parle très très très rapidement de l’OM, du coup sans le vouloir, l’OM me donne une sorte d’identité, je trouve ca plutôt marrant !

Ma plus grande joie olympienne c’est…

Ca parait bateau mais je pense que c’est la victoire du 26 Mai 1993. J’avais 10 ans et j’étais surtout content de voir tous ces gens autour de moi aussi heureux, je mesurais mal l’ampleur de la compétition à cette époque mais cette joie populaire m’a profondément marqué.

Par contre, ma plus grande déception c’est…

Dur à dire, je n’en ai pas une mais quand je vois l’équipe mal jouer et les mecs ne pas se bouger je dirai c’est plus un ressenti général à des moments de la saison qu’un souvenir en particulier.

Cet objet olympien qui ne me quittera jamais…

Mon Maillot « Panasonic » de quand j’avais 6-7 ans ! Meilleur maillot !!

Mon anecdote la plus folle sur l’OM est…

J’ai eu la chance de faire un projet autour des supporters pendant le Covid, ( https://vimeo.com/493085963 ) c’était émouvant de voir le lien qu’on entretien avec ce lieu, c’est un peu la cathédrale de tous les Marseillais, un peu comme la bonne mère mais en plus bouillant.  Nous avons passé une grosse journée dans ce stade vide, mais, même vide, l’aura est extraordinaire, c’est vraiment une journée et une souvenir marquant pour moi et j’étais honoré de pouvoir faire du lien entre les joueurs et leurs supporters dans cette période peu simple. 

Bonus : L’actuel ou ancien joueur parfait pour être photographié ?

C’est Basile Boli évidement ! 

Un grand merci à Philippe Echaroux de s’être confié sur son amour pour le plus grand club de France. Son Passeport Olympien est validé par la rédaction de Peuple Olympien. Il peut donc circuler librement dans les allées du Stade Vélodrome.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot