MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Le bilan de la préparation estivale

Les Olympiens ont repris l’entraînement sous André Villas-Boas, remplaçant de Rudi Garia le 1er Juillet et ont disputés 8 matchs de préparation (en comptant l’opposition contre la réserve), voici le bilan de la pré-saison

Les Olympiens reprennent la saison de Ligue 1 Conforama dans quelques jours par la réception du Stade de Reims au Vélodrome, il est donc temps de faire le bilan de ces 4 semaines de préparation estivale.

Le bilan sportif

L’Olympique de Marseille a effectué deux stages durant ces 4 semaines, 1 en Angleterre et un aux USA, ils terminent leurs préparation estivale sur un bilan positif de 5 Victoires, face aux U23 de Stoke City (1-0), face aux Girondins de Bordeaux et à l’AS Saint-Etienne aux EA Ligue 1 Games sur le même score (2-1) avant d’atomiser le DC United (8-1) et la réserve de National 2 (7-1), mais également avec 3 Défaites, face à Accrington Stanley (1-2), Glasgow Rangers (0-4) et Naples (0-1).

André Villas-Boas a pu observer pendant ces 4 semaines, le groupe dont il bénéficiait et en a profiter pour tester plusieurs schémas tactiques : Le 4-3-3, le 4-4-2 mais aussi le 3-5-2, il en a également pour convier quelques joueurs du centre de formation qui ont eu leurs chances et pour certains, l’ont saisit.

Côté mercato, André Villas-Boas a du compter les départs de Lucas Ocampos au FC Séville, Clinton Njie au Dynamo Kiev, Yusuf Sari a Trabzonspor mais également Cagnon, Marasovic, Hubocan, Rolando, Escales, Abdennour et Balotelli qui n’ont pas été prolongés. Du côté des arrivées, elles sont pur l’heure mince car seul un renfort en défense est compté : Alvaro Gonzalez, défenseur central du Villareal arrivant en prêt. D’autres arrivées sont également prévues, notamment celle de Dario Benedetto qui se fait attendre mais pas que… Le technicien Portugais, dans une interview à l’EQUIPE, attend encore 3 à 4 recrues supplémentaires sont un latéral gauche, pour remplir le banc et donc avoir un groupe assez large, même si ce dernier souhaite donner sa chance aux jeunes cette saison.

Quel est le jeu d’André Villas-Boas ?

Il ne l’a pas caché lors de son arrivée, André Villas-Boas veut un système de jeu en 4-3-3, mais durant la préparation estivale, il ne s’est pas concentré uniquement sur son 4-3-3, il a aussi essayé le 3-5-2, le 4-2-3-1 ainsi que le 4-4-2, voici quelques mise en situation :

Dans cette première mise en situation face à DC United, nous sommes alors dans un schéma en 3-5-2, on peut retrouver les deux milieux défensifs, alors Morgan Sanson et Kevin Strootman très haut pour allez vers l’attaque.
Cette situation se déroule face à Bordeaux, l’OM évolue en 4-3-3 en pointe basse et l’on peut observer le très gros pressing demandé par AVB à ses joueurs avec un Strootman à la limite de la surface, Sanson au marquage derrière Sarr qui vient bloquer la relance dans la surface avec Germain
Sur cette situation, après le deuxième but d’Accrington, l’OM va se repositioner en 4-2-3-1, Gustavo et Sanson vont donc devenir les deux milieux défensifs, Saïf Khaoui va monter d’un cran et se repositionner en ailier gauche et Payet va décaler en Milieu Offensif.

Lors d’une interview à L’EQUIPE, il ne s’est guère cacher de ce style de jeu et ne compte pas barricader : « Je veux jouer avec le ballon. Je veux un jeu ouvert, qui propose, c’est le plus important pour moi. L’expérience en Angleterre m’a donné une nouvelle vision, pour être plus lucide sur les choix, sur les systèmes. »

Contrairement à José Mourinho, (dont il fût l’adjoint) qui se distingue par son pragmatisme, André Villas-Boas aime développer un jeu porté vers l’avant. Sa saison à la tête du FC Porto, les Dragões inscrivaient la bagatelle de 145 buts en 58 matches et roulaient sur leurs adversaires tel un rouleau compresseur. Que ça soit à Chelsea, à Tottenham, au Zenit ou au Shanghai SIPG, il a essayé de reproduire un jeu léché mais les résultats n’ont pas toujours été convainquant. Lorsqu’il était à Chelsea, les Blues inscrivaient 1,83 buts en moyenne tout en encaissant 1,15 buts en moyenne. Des problèmes défensifs qui auront conduit à son départ. Lors de ses expériences qui auront suivies, le déséquilibre offensif aura également fait couler ses équipes à plusieurs reprises. Avec André Villas-Boas, le spectacle est au rendez-vous mais cela peut parfois coûter cher.

Cette saison sans Compétition Européenne s’annonce donc mitigée car à moins d’un mois de la fin du mercato, André Villas-Boas attend encore des recrues, reste à savoir si Jacques-Henri Eyraud l’a entendu et surtout si les finances du club le permettent.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot