MENU
PROCHAINS MATCHS

Aucun match programmé pour les Pros

Aucun match programmé pour les Féminines

Aucun match programmé pour la Réserve

Aucun match programmé pour les U19

Aucun match programmé pour les U18

Aucun match programmé pour les U17

  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Utip
PROCHAINS MATCHS

Aucun match programmé pour les Pros

Aucun match programmé pour les Féminines

Aucun match programmé pour la Réserve

Aucun match programmé pour les U19

Aucun match programmé pour les U18

Aucun match programmé pour les U17

Les atouts à garder dans le jeu pour la saison prochaine

Le verdict est tombé, l’Olympique de Marseille se classe deuxième de Ligue 1 grâce à son ratio de points pris par match. Grâce à cette deuxième place, l’OM est donc qualifié pour la Ligue des Champions. Cependant le mercato va être un moment crucial pour l’OM avec des départs et arrivées. Mais même avec ce mercato il y a des atouts de notre jeu à ne surtout pas perdre. 

La rage de vaincre

En arrivant, André Villas-Boas a été clair sur le fait de rendre fier les supporters Olympiens. Le tacticien portugais a réussi à créer une âme dans le vestiaire, une âme de guerrier. On a pu voir à plusieurs reprises qu’ils ne baissent jamais les bras. Par exemple à Monaco lorsqu’ils étaient menés 2-0 avant de s’imposer 4-2. On pourrait aussi citer le retour défensif de Payet contre Lyon qui va amener le but.

Durant toute la saison, les Olympiens ont montré un caractère à vouloir récupérer le ballon le plus rapidement possible. C’est ce qui a été une des plus grandes forces de nos Olympiens cette saison. L’Olympique de Marseille se classe 5ème au classement des duels gagnés. Cependant l’OM est l’équipe qui a pris le plus de cartons jaunes. Un petit défaut qu’il faudrait réussir à corriger.

La solidité défensive

La saison passée, la défense Olympienne était sûrement le plus gros point faible, les marseillais se classaient 14ème avec 52 buts encaissés dans le classement de la meilleure défense. Cependant cette saison, les Phocéens sont repartis avec les mêmes quasiment sauf l’arrivée d’Álvaro. Toute la partie défensive de l’équipe a su élever son niveau, par exemple Ćaleta-Car, Amavi, Mandanda. L’élévation du niveau de la défense de l’OM, en plus d’une arrivée solide d’Álvaro ont permis de réaliser une bonne saison défensivement. L’OM est classé 6ème meilleure défense avec 29 buts encaissés, quasiment deux fois moins que la saison précédente. Mandanda a su être à la hauteur en réalisant 12 clean sheet.

Marseille est aussi 5ème au classement des clean sheet. L’OM a donc réussi à résoudre ses problèmes défensifs, c’est une chose à absolument garder pour la saison prochaine.

Une maîtrise de la possession de balle

L’une des forces des marseillais cette saison a aussi été la possession de balle. Une possession de balle qui a été très importante contre les grosses équipes. Marseille est 4ème au classement de la possession de balle avec 54% de moyenne de possession de balle. De plus, cette possession de balle n’était généralement pas stérile. Elle a souvent permis aux Olympiens de construire une action de but comme lors de la victoire contre le LOSC.

5ème au classement des passes réussies avec plus précisément 82% de passes réussies. Avec une bonne possession, de bonnes passes réussies, l’Olympique de Marseille pourra maîtriser ses adversaires et réaliser quelque chose en Ligue des Champions. Une justesse dans les passes, une possession qui réussit souvent à l’Olympique de Marseille, c’est certainement un atout à conserver pour la saison prochaine. 

Les commentaires sont fermés.