MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Les ressentis italiens avant OM-Atalanta

La demi-finale entre l’OM et l’Atalanta Bergame débute ce jeudi soir avec un premier acte au Vélodrome. Les Marseillais auront fort à faire face à une équipe italienne très en forme en ce moment et pleine de confiance.

Tous les voyants sont au vert pour Bergame

L’Atalanta débarque jeudi en terre marseillaise avec une confiance totale grâce à ses récents bons résultats, ainsi qu’à la présence de cadres reposés. Tout semble aller pour le mieux pour Bergame. Dimanche dernier, lors de la 33e journée de Serie A, Gian Piero Gasperini a fait tourner son équipe, laissant au repos plusieurs cadres dont Gianluca Scamacca, Teun Koopmeiners, Charles De Ketelaere, Ederson ou encore Juan Musso. Un onze de départ remanié qui n’a pas empêché l’Atalanta de dominer son adversaire du soir et de verrouiller un précieux succès (2-0) avant la demi-finale de la Ligue Europa.

Les joueurs de l’Atalanta célèbrent l’ouverture du score contre Empoli (2-0).

« Les résultats ont été favorables, nous devons regarder notre chemin, si nous pouvons faire valoir nos arguments, les positions auront des conséquences. Nous avons une tête forte, nous sommes têtus, nous voulons rester devant tout le monde : on trouve de la motivation partout, les matchs ne sont jamais faciles. Pour le moment, la Ligue Europa est l’objectif qui nous tient le plus à cœur, nous devons être prudents car Marseille est une équipe précieuse. »

– Gian Pero Gasperini en conférence de presse après Atalanta-Empoli (2-0)

De plus, les rares cadres présents sur le terrain dimanche soir ont tous performé. Marten de Roon, Mario Pašalić et Ademola Lookman ont signé de très bonnes prestations individuelles. Le Croate et le Nigérian ont trouvé le chemin des filets, tandis que le milieu néerlandais est sorti à l’heure de jeu après une performance réussie. Une vraie satisfaction pour le coach italien avant le match fondamental contre l’OM.

« Il faut que ce soit toujours comme ça, sinon nous ne pouvons pas rivaliser à haut niveau. On a plusieurs joueurs qui sont souvent capables de faire la différence, c’est fondamental car on en ressort assez solide. Nous avons cette demi-finale jeudi, tous les matches sont importants, mais le match aller a une plus grande valeur. »

– Gasperini en conférence de presse

Un match « avec une plus grande valeur » pour l’entraîneur italien, qui n’a pas hésité à reposer Gianluca Scamacca ce dimanche soir, dans l’espoir de le voir sur le terrain contre Marseille. Le serial buteur italien, auteur de 15 buts et 4 passes décisives cette saison, est un atout indispensable de l’attaque bergamasque. Son association avec Charles De Ketelaere carbure fort ces dernières semaines. Le buteur belge est lui aussi auteur d’une très bonne saison, avec 11 buts et 7 passes décisives toutes compétitions confondues.

Gianluca Scamacca double buteur à Anfield lors de Liverpool-Atalanta (0-3).

Gasperini met toutes les chances de son côté pour performer contre l’OM dès jeudi soir. L’entraîneur italien qualifie la Ligue Europa comme fondamentale, quitte à mettre la Coupe ou le championnat de côté.

L’Atalanta idolâtrée par la presse italienne

Après sa « remontada » contre la Fiorentina en demi-finale de la Coupe d’Italie, les éloges de la presse italienne se sont fait entendre. Les Bergamasques ont renversé la Viola lors d’un match retour exceptionnel (4-1, 4-2 au cumulé). Ayant perdu 1-0 à l’aller, la Dea a inscrit trois buts dans le dernier quart d’heure. Ces bonnes performances récentes ont attiré l’attention de la Gazzetta dello Sport.

« L’Atalanta de Gasperini – cette merveilleuse équipe qui, au cours des huit dernières années, a diverti l’Italie, enthousiasmé l’Europe et réalisé des exploits divers – manquait terriblement d’un bon parcours en Coupe. Il a pris tout le reste : il a battu tout le monde, y compris Liverpool ; il a construit des joueurs puis les a vendus pour en inventer d’autres ; il a joué à un football engageant et passionnant ; il a acquis une considération inimaginable, même au niveau international. Il lui manque, en effet, un trophée, quel qu’il soit, à toucher, à embrasser, à élever vers le ciel. »

– La Gazetta dello Sport élogieuse dans son édition du 25 avril, après Atalanta-Fiorentina (4-1)

Quatrième meilleure attaque et sixième meilleure défense d’Italie, les troupes de Gasperini ont connu une saison plutôt irrégulière en Serie A, mais depuis plusieurs semaines, une certaine stabilité s’installe à Bergame, au meilleur moment de la saison. Le 3-4-2-1 bien huilé du coach italien risque de poser sérieusement problème à Jean-Louis Gasset. L’entraineur marseillais aura encore fort à faire avec les joueurs à sa disposition pour trouver une faille dans l’équipe italienne.

Gian Pero Gasperini lors de Cagliari-Atalanta (2-1).

De plus, le club bergamasque n’a connu que quatre défaites toutes compétitions confondues cette saison à domicile. Autant dire qu’il faudra réaliser un énorme match à l’aller pour les Olympiens afin d’arriver en Italie sereins. Du côté de l’Atalanta, le club italien pourra compter sur ses tifosi attendus en nombre jeudi à Marseille. Plus de 2700 supporters bergamasques devraient être présents dans le parcage visiteur du Stade Vélodrome.

L’Atalanta se présente en tant que favori dans cette double confrontation. Gasperini a fait de cette demi-finale l’objectif premier du club bergamasque. Pour les Marseillais, le message est clair, il leur faudra surperformer s’ils veulent accéder à la finale de la Ligue Europa. La rencontre est à suivre ce jeudi soir à 21h sur M6.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot