MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Kostas Mitroglou : l’éternel incompris

Arrivé blessé dans les toutes dernières minutes du mercato estival 2017 contre la coquette somme de 15 millions d’euros en provenance de Benfica, Konstantinos, de son vrai nom, n’a jamais réussi à réellement s’imposer à l’OM. Bien que titulaire malgré lui pendant une période au dépens d’un Valère Germain en dessous de tout, il n’aura jamais su saisir sa chance. Pire encore, il nous aura targué semaine après semaine, de ratés assez asymptomatiques de sa méforme continue sous le maillot phocéen. Quelles vont être les éventuelles futures décisions prises à l’encontre de ce joueur par la direction marseillaise ? Essayons d’analyser sa situation actuelle et personnelle afin de décrypter le cas Kostas Mitroglou, « Le Roi du Sirtaki « .

Point sur sa situation actuelle

De retour de son prêt au PSV Eindhoven, Mitroglou a refait une apparition au centre d’entraînement Robert Louis Dreyfus le mardi 21 juillet. Seul au centre d’entraînement, puisque les Olympiens étaient partis depuis 4 jours dans la Région de Munich en Allemagne pour leur deuxième stage de préparation, il a eu le droit à un entraînement personnalisé. André Villas-Boas, ne comptant pas sur lui, a décidé de ne pas intégrer le Grec lors de ses futures séances d’entraînement collectives, le laissant seul face à ses prérogatives de footballeur. Il n’a donc, en tout logique, participé à aucun match de préparation ou match amical de l’OM.

Point sur sa situation contractuelle

Le contrat de Konstantinos Mitroglou court actuellement jusqu’au 30 juin 2021. L’été prochain, il arrivera donc au terme de ses quatre années de contrat signé avec la nouvelle direction marseillaise qui venait d’arriver en 2017 (JHEZubiGarciaMcCourt). Cette direction justement, n’envisagerait en aucun cas de prolonger le joueur et essayerait par différents moyens de le faire partir de la cité phocéenne.

Point Mercato

Actuellement, la situation en interne du cas Mitroglou est compliqué car celui-ci dispose d’un assez gros salaire qui pourrait refroidir plusieurs clubs, un peu moins huppés certes, mais intéressé par le profil du joueur. Son salaire étant estimé entre 200 000 et 250 000 euros net par mois, le natif de Kavala fait donc partie des 10 plus gros salaires olympiens. Les dirigeants olympiens en début de mercato avaient proposé les services du joueur au FC Lorient, mais n’étant pas intéressé par Mitroglou, ils ont finalement botté en touche cette option et recruté le deuxième meilleur buteur de Ligue 2 du Clermont Foot, Adrian Grbić.

Sa valeur ayant dégringolé de fil en aiguille depuis son arrivée dans la cité phocéenne, celle-ci culmine désormais à 1,6 millions d’euros d’après Transfermarkt. À noter que lors de l’achat de Mitroglou au Benfica, Marseille n’avait acheté que 50% des droits du joueur. Cela veut dire qu’en cas de revente du joueur, Marseille devra reverser la moitié de cette somme au club portugais. De ce fait, les dirigeants de l’Olympique de Marseille ont émis l’idée de résilier le contrat du Grec, lui qui est à un an de la fin de celui-ci. Or, cette opération pourrait s’avérer une fois de plus onéreuse car la compensation financière qui devrait être reversée à Kostas Mitroglou s’élèverait à une année de salaire, ce qui est équivaut aux alentours des 3,5 millions d’euros.

Alors que faire?

Étant dans une impasse, la direction de Marseille ne sait encore pas quelle décision prendre pour le cas Mitroglou. Aucune porte de sortie ne s’offre à lui, son contrat court encore pour une durée d’un an. Alors faut-il attendre sagement la fin de son contrat, ou lui trouver une porte de sortie ? Seule la fin du mercato estival se terminant le 5 octobre pourra nous en dire plus.

Mitroglou
Kostas Mitroglou lors d’OM-Monaco le 28/01/2018

Conclusion sur le cas Mitroglou

Qu’attendre de plus d’un joueur qui n’a plus fait une seule apparition sous le maillot olympien depuis le 25 janvier 2019 et ce match à domicile contre Lille où il était titulaire à la pointe de l’attaque. L’arrivée de Mario Balotelli au mercato hivernal a totalement éclipsé le Grec, qui a également connu quelques pépins physique pendant cette période, pour ne rien arranger à son cas. On ne peut donc être on ne peut plus unanime sur le fait que Kostas Mitroglou n’a plus sa place à l’OM. Il fait donc partie à coup sûr des joueurs sur lequel AVB ne s’appuiera pas au cours de cette saison.

3.9 8 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go