MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

L’OM et le Sénégal : un lien qui dure

Marseille, c’est une ville cosmopolite depuis des siècles. Un mélange de cultures, avec la même passion du football. Parmi elles, une communauté se dégage depuis des années, à l’OM ou ailleurs : les Sénégalais.

Un pays fan de football

Des Sénégalais passés par l’Olympique de Marseille, il y en a eu beaucoup. Mais en réalité, ce n’est pas une surprise ! Le Sénégal, c’est un pays de football. Des clubs de quartier, des championnats amateurs, un championnat professionnel. Depuis de nombreuses années, les habitants sont réellement passionnés par le ballon rond. Ils suivent aussi attentivement les résultats des championnats européens ou dans le monde. Sadio Mané, Ismaïla Sarr, ou encore Kalidou Koulibaly, des noms connus mondialement. Cela montre que le football a pris de l’ampleur au sein du pays et qu’il y a eu une progression constante en terme de niveau.

Ainsi, les fans du club phocéen deviennent de plus en plus nombreux ! Et cela malgré les résultats plutôt « moyens » de l’équipe. Plus précisément, on peut observer qu’en Ligue 1 depuis 2013, Marseille stagne généralement entre la 6ème et la 4ème place. C’est assez paradoxal, car les jeunes supporters qui commencent à suivre le football soutiennent le « club qui gagne ». Et ces dernières années, ce n’est clairement pas l’OM. Mais comment est-ce possible ?

« L’OM Nation Dakar »

Prenons le cas de l’OM Nation Dakar. C’est indiscutablement l’une des plus grandes associations de supporters de Marseille au Sénégal. Tout d’abord, il faut savoir que cette association a vu le jour par des fervents supporters. Leur objectif, c’était de se réunir à plusieurs autour d’une passion commune : l’amour du club olympien.

« L’Olympique de Marseille ? C’est comme une religion pour nous ! »

Serigne Sall NDIAYE, Président de l’OM Nation Dakar

Pour célébrer et soutenir l’OM, l’organisation n’hésite pas à contacter l’ambassade de France. En collaboration avec les instances sénégalaises, ils ont permis l’organisation de fan zones notamment pour les événements importants du club. La dernière en date, c’est la finale de la Ligue Europa de 2018. Opposé à l’Atletico Madrid, l’OM s’inclinait 3 à 0 au Parc OL de Lyon sous le regard déçu des fans sénégalais. Plus de 3 000 supporters s’étaient rassemblés à Dakar pour soutenir, à distance, la bande de Florian Thauvin et Dimitri Payet. Un chiffre énorme, qui prouve l’amour qui lie les Sénégalais au club de la Cité Phocéenne.

Le rôle majeur des « icônes »

Sur les terrains…

Demandez à un Sénégalais (ou à un Africain en général) pourquoi il adore l’OM. Majoritairement, il répondra que c’est grâce à un joueur Sénégalais qui a porté la tunique bleue et blanche. Ou parfois, une personnalité sénégalaise qui aura influé sur le club. Là, les premiers noms qui viennent en tête sont forcément Mamadou Niang, Habib Beye ou encore Souleymane Diawara. Notamment le premier. En général, les jeunes et les Sénégalais aiment les fortes personnalités, les joueurs qui sont capables de faire basculer un match entier. Niang en faisait partie. Pour beaucoup, son passage de 5 saisons à l’OM, où il aura inscrit une centaine de buts, aura marqué les esprits. Et les gens souhaitaient l’encourager, supporter son équipe.

…et en dehors

L’une des icônes également majeures est bien évidemment Pape Diouf, l’ancien Président du club (2005-2009). Une figure plus éloignée des terrains. Il a su se faire apprécier du grand public par ses prises de paroles poignantes et sa bonne connaissance du contexte marseillais. Néanmoins, c’est surtout le fait qu’il a été la tête pensante de toute la structure marseillaise qui a su attirer de nouveaux fans ! De toute évidence, Diouf a été un véritable modèle pour de nombreuses générations. Premier président d’un club de football européen noir, c’est une immense fierté pour le peuple sénégalais. Il a montré à tout un peuple que si chacun se donne les moyens et qu’on est déterminé, tout est possible. Par là, ce sont des milliers de personnes qui espèrent et qui se sentent capables de réussir. Marseille sera, dès lors, plus apprécié encore.

Finalement, l’Olympique de Marseille et le Sénégal sont liés par le football depuis des années. Et cela va perdurer. En effet, l’OM a récemment décidé de signer un partenariat avec le prestigieux Institut Diambars, au Sénégal. Marseille souhaite profiter de l’engouement autour du football pour s’inscrire sur la durée dans l’esprit des Sénégalais comme le club européen de référence.

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go