MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#LOSCOM : Rebondir rapidement

Ce dimanche après-midi, l’OM se déplace au stade Pierre Mauroy afin de défier le champion en titre. Après un début de saison tonitruant, l’OM, depuis quelques matchs, s’est heurté à quelques déconvenues. L’enjeu de cette confrontation consistera donc pour les Olympiens à se relancer afin de conserver leur avance au classement. Une rencontre dont l’issue n’est pas donnée. Les Lillois, bien que moins brillants que la saison dernière, demeurent des adversaires de taille. Un match serré s’annonce donc.

Un OM en peine ?

À la suite d’une entame de saison brillante, l’OM connaît depuis trois matchs des résultats plus contrastés. L’OM a donc fait un match nul sans envie à Angers, a subi une défaite contre Lens, et encore un nul frustrant contre Galatasaray. L’OM est donc actuellement dans une forme contrastée car sur une série de trois matchs sans victoire. Pire, deux de ces trois rencontres se sont soldées sans que l’OM ne soit parvenu à trouver les chemins du but.

La faute peut-être à un effectif qui, bien que capable de se créer des situations intéressantes, pèche à la finition. En l’absence d’un véritable avant-centre, l’OM s’est peut-être montré moins « tueur ». D’un autre côté, on pourrait également avancer le fait que l’effectif est constamment remanié. Avec un XI qui ne s’est pas encore stabilisé cela empêche peut-être la création d’automatisme. À ce titre, le coach, parfois, n’a peut-être pas fait les bons changements au bon moment.

Le retour de Milik sera t-il synonyme de victoire pour l’OM ?

Si l’OM est en peine, il ne faut néanmoins pas condamner cette équipe. En effet, avec le retour de Milik contre Galatasaray, l’attaque de l’OM devrait reprendre des couleurs. Avec un avant-centre de métier, l’OM parviendra peut-être à se montrer décisif et à enfoncer véritablement son adversaire du soir grâce à cela. D’un autre côté, le milieu fonctionne toujours aussi bien en matière d’intensité.

Que ce soit dans les transmissions, les relances ou les interceptions, l’OM brille. Avec Guendouzi Comme avec Rongier, ou encore Lirola, l’OM peut imposer son rythme et développer son jeu à sa guise. D’ailleurs, on voit bien à quel point cette maîtrise du milieu impose aux adversaires de l’OM de devoir se replier en défense. Enfin, un dernier motif de satisfaction : la défense, qui elle aussi est globalement solide, notamment dans les duels. Le jeune Saliba s’est réellement imposé dans cet effectif et propose un niveau très enthousiasmant.

Si l’OM est donc en peine, le retour de Milik et la consolidation des acquis nous laissent tout de même un motif d’espoir pour se relancer dans cette course au podium.

Lille, une bête blessée ?

Après une saison 2020-2021 qui s’est conclue sur un sacre, les Lillois ont fait une rentrée plutôt décevante. Après une lourde défaite remarquée en début de saison contre Nice (0-4), les Lillois semblent bien en peine sans leur ex-coach Christophe Galtier. Les Lillois ont en effet perdu beaucoup de forces durant ce mercato estival et ne sont plus au même niveau cette saison. Cependant, depuis deux matchs en Ligue 1, les Lillois ont su renouer avec la victoire, et sont donc plutôt sur une bonne dynamique.

Actuellement 10èmes au classement, ces derniers ne sont pourtant pas si éloignés de l’OM. En effet, en cas de victoire ils pourraient revenir à 14 points, soit le même total que l’OM. Le club phocéen devrait donc s’attendre à jouer contre un adversaire sans complexe, qui espérera sans doute recoller au classement et peut-être lancer vraiment sa saison. Un match assez crucial donc pour les deux formations qui devront confirmer les rôles qu’ils entendent jouer pour cette première partie de la saison.

Le LOSC peut toujours compter sur de véritables talents comme Jonathan David, pour défier l’OM.

Un match sans soutien marseillais ?

Suite à un énième arrêté ministériel, les supporters marseillais seront interdits dans cette rencontre. En effet, le ministère de l’Intérieur a retenu « l’animosité » entre les supporters Marseillais et Lillois comme un des motifs qui ont conduit à cette interdiction. Par ailleurs, l’organisation de la course cycliste Paris-Roubaix exigeait une présence des forces de police ailleurs qu’au stade Pierre Mauroy. De fait, les responsables ont préféré encadré la course cycliste plutôt que le match. Pour autant, connaissant l’attrait populaire de l’OM dans le Nord, qu’on a pu observer les années précédentes à Lille, on espère tout de même que l’OM ne sera pas totalement seul.

Les Marseillais devront faire sans 12ème homme à Lille.

Le groupe

On remarquera dans ce groupe l’absence de l’immense Dimitri Payet. Très en jambes lors des derniers matchs, l’attaquant est forfait pour ce déplacement. La raison rapportée par @karimattab1, journaliste pour Maritima, est que Payet souffrirait d’une contusion au mollet. Sans que cela ne soit apparemment trop grave, cela le gênerait trop néanmoins pour être opérationnel.

Les joueurs à suivre

Guendouzi : Véritable patron et plaque tournante du milieu marseillais, Guendouzi est actuellement en état de grâce. Chaque touche de balle du natif de Poissy bonifie le jeu, que ce soit en attaque ou en défense. Il est sans doute en ce moment un des hommes les plus en forme de l’effectif. Redoublé par un caractère bien trempé, même parfois contre ses coéquipiers, Guendouzi a montré qu’il était compatible avec l’esprit marseillais. On l’attend avec impatience pour son match.

Milik : Son absence a sans doute pesé lors de ces derniers matchs. Blessé depuis début juin, Milik a mis du temps à se remettre. Celui-ci a raté l’Euro 2021 et la rentrée avec l’OM. On espère que le Polonais est bien reposé et en forme pour la saison 2021-2022 avec l’OM. On ne sait pas pour le moment s’il sera directement dans le XI de départ ou s’il ne jouera qu’une partie comme face à Galatasaray.

Sanches et Bamba : L’OM devra se méfier de ces deux talents lillois qui pourraient également effectuer leur retour après blessure. Ces joueurs ont été des artisans importants du sacre lillois la saison dernière et devraient donner du fil à retordre à l’attaque marseillaise et à la défense.

Guendouzi nouveau patron du milieu marseillais.

En somme, l’OM comme Lille ont une victoire importante à aller arracher. L’un pour confirmer son statut de dominant en course pour le haut du podium. Et l’autre pour lancer sa saison et se proposer comme un concurrent valable pour ce même podium. Un match avec deux adversaires ayant des qualités à présenter, et qui nous annonce donc une bataille serrée.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go