MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Utip
PROCHAINS MATCHS

[Mercato] Jean-Clair Todibo, arrivée imminente ?

Les rumeurs de transferts envoyant Jean-Clair Todibo vers l’OM sont incessantes depuis ce jeudi. Le défenseur central du FC Barcelone pourrait rejoindre Marseille selon le quotidien sportif catalan Sport. État des lieux d’une situation toute sauf évidente.

Le joueur français de 20 ans formé à Toulouse est arrivé en janvier 2019 dans la capitale de la Catalogne pour seulement 1 million d’euros. Jouant très peu avec l’équipe professionnelle, il a été prêté les six derniers mois à Schalke 04. Il a disputé huit matchs de Bundesliga et deux de coupe d’Allemagne. Sa dernière rencontre officielle remonte au 30 mai, puisqu’il a dû être soigné par la suite d’une blessure à l’aine.

Le FC Barcelone a besoin de vendre

Jean-Clair Todibo est actuellement en quatorzaine à cause d’un test positif au Covid-19 lors des examens médicaux de pré-saison. La réorganisation du club catalan peut lui donner une opportunité de bousculer la hiérarchie. En effet, Ronald Koeman est le nouvel entraîneur des Blaugranas. Il est encore difficile de connaître sa position sur ce jeune joueur qui a un fort potentiel.

Néanmoins, le quotidien Sport sur son compte twitter est affirmatif concernant le départ de Todibo. Le FC Barcelone a besoin de liquidité en vendant des joueurs dans le but de restructurer son équipe. Sa valeur marchande est de 14 millions d’euros d’après Transfermarkt. Les dirigeants barcelonais pourraient être à l’écoute en cas de départ, mais pas à moins de 20 millions d’euros. L’OM serait sa destination la plus probable si l’on écoute la presse catalane.

Un transfert à Marseille, vraiment ?

Effectif déjà renforcé

Cette saison, le mercato estival n’a pas encore dévoilé toutes ses promesses côté olympien. André-Villas Boas a défini différents profils pour renforcer son équipe. Notamment en défense centrale, conséquence directe du repositionnement de Boubacar Kamara en milieu de terrain défensif. Il semble évident, compte tenu des informations qui circulent depuis plusieurs semaines, que l’international U20 Todibo est apprécié par le coach portugais.

Cependant, c’est l’Argentin Leonardo Balerdi qui est arrivé de Dortmund en prêt avec option d’achat pour renfoncer le secteur défensif. L’Olympique de Marseille compte donc actuellement quatre défenseurs centraux avec Gonzalez, Caleta-Car, Balerdi et Perrin. Quel serait alors l’intérêt de recruter un autre défenseur qui peut également jouer au milieu ?

Une arrivée peu probable

Étant donné la difficulté des finances du club marseillais et la profondeur de l’effectif à ce poste, un transfert sec semble difficile à imaginer. L’obstacle est le même concernant une arrivée en prêt avec ou sans option d’achat à l’heure actuelle. Sauf si une grosse vente se concrétise avec Morgan Sanson ou Duje Ćaleta-Car, ce qui permettrait de recruter d’autres joueurs. Car logiquement, seul un départ du Croate permettrait une arrivée du Français.

Jean-Clair Todibo est encore loin de la Provence et d’un retour en Ligue 1 où il n’a disputé que dix matchs. Il y a encore trop d’inconnue pour croire avec certitude le média catalan. De plus, comme l’indique FootMercato aucune approche récente n’a été faite pour le joueur. Simple rumeur ou surprise du mercato ?

5 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments