Annoncé sur les tablettes de l’OM pour remplacer Nemanja Radonjic, Mehdi Léris, qui évolue à la Sampdoria, connaît Longoria qui l’avait recruté dans les équipes de jeunes de la Juventus. Un atout comme dans le dossier Lirola ? Une autre pépite de Longoria ou un banal jeune joueur ? Analyse.
Français à la carrière italienne
Jeunesse et débuts « bianconeri »
Né à Mont-de-Marsan, le 23 mai 1998, d’un père français et d’une mère algérienne, Mehdi se fait repérer lors d’un tournoi à Clairefontaine par le Chievo Vérone. Il rejoint alors leur académie et y restera trois ans, avant d’être découvert par les équipes de Pablo Longoria. Ces derniers, qu’il rejoint chez les U19 de la Juventus en prêt payant à l’été 2016. Il y joue la Youth League notamment.
Débuts professionnels
Dès son retour de prêt au Chievo Vérone, il est lancé dans le grand bain par le coach d’alors Rolando Maran. Il joue son premier match le 9 août 2017 face à…la Juventus. Il alterne par la suite entre les U19 et le banc de touche. Au total, il effectue quatre entrées en jeu avec l’équipe première.
Lors de la saison suivante, il est fréquemment titulaire en équipe première. Titularisé à 19 reprises, il entre en jeu le reste du temps. Jouant au total 24 matchs cette saison 2018/2019. Il marque son premier but professionnel en Coupe d’Italie face à Cagliari. Sa première passe décisive a été face au grand Milan AC en Serie 1. Au terme de cette saison d’apprentissage du très haut niveau, il s’envole pour 2,8 millions d’euros à la Sampdoria de Gênes.
Remplaçant à la Sampdoria
À son arrivée dans le club génois, Léris arrive pour apprendre et garnir le banc des remplaçants. Pour sa première saison, il ne joue que 16 matchs et n’est titulaire qu’à quatre reprises. Ce qui ne l’empêche pas de faire sa première passe décisive sous ses nouvelles couleurs, face au Milan AC (oui, encore). Il marque enfin son premier but lors de la dernière journée face à Brescia.
La saison actuelle n’est guère meilleure pour le natif de Mont-de-Marsan. Titularisé seulement à trois reprises, il n’a pas scoré ni effectué de passe décisive. Le reste du temps, il entre quasi-systématiquement en jeu.
Mehdi Léris, vraie bonne pioche ?
On peut s’interroger, en effet. C’est un joueur qui joue peu, qui n’est pas forcément décisif lors de ses entrées. Il n’est pas statistiquement un joueur décisif dans ses passes, avec pour cette saison, seulement 0.3 passes clés par match.
Il n’est également pas un dribbleur invétéré comme un Harit ou un Boulaya avec « seulement » 0.3 dribbles par match, contre 3 dribbles par match pour le Marocain et 2.1 pour l’international algérien.
Toutefois, il est très polyvalent. En témoigne le fait que cette saison, il a évolué à…cinq postes différents ! Néanmoins, il ressort clairement qu’il a une appétence pour l’aile droite avec cinq apparitions en tant que milieu droit et quatre autres en tant qu’ailier droit.
Recruter un tel joueur interroge. En effet, il serait recruté pour pallier à un éventuel départ de Nemanja Radonjic. Toutefois, on est à l’opposé de Radonjic qui est un ailier rapide et un dribbleur invétéré. De plus, le poste d’ailier gauche est déjà doublé par Luis Henrique. On serait plutôt sur un milieu droit.
Affaire à suivre ….