MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Milieu de terrain : le grand chantier qui attend Pablo Longoria

Alors que les rumeurs mercato circulent plus vite que la musique du côté de l’OM, les postes au milieu de terrain seront des dossiers brûlants, cet été, pour Pablo Longoria et la cellule de recrutement. Si certains joueurs s’apprêtent à quitter le club, d’autres sont quasi-sûrs de rester. Cependant, les périodes de mercato n’offrent aucune certitude et de nombreux départs pourraient se manifester. Il faudra recruter !

L’effectif actuel à disposition du coach

Dans le groupe de l’Olympique de Marseille, de nombreux milieux de terrains, défensifs, offensifs, ou encore centraux/relayeurs y figurent. Si certains ne sont que rarement utilisés, d’autres joueurs sont titulaires indiscutables et une hiérarchie s’est imposée depuis l’arrivée de Sampaoli.

Boubacar Kamara : le milieu indiscutable

C’est le meilleur milieu de terrain à l’OM ! Notre pilier ! Avec la plus grosse valeur marchande (37 millions d’euros selon Transfermarkt), son nom revient souvent dans les petits papiers des cadors européens. Très régulier et présent à la récupération, sa polyvalence en tant que milieu de terrain défensif et défenseur central intéresse bon nombre d’écuries, même celles du Big Six anglais.

Sous contrat jusqu’en 2022, Kamara pourrait aller voir ailleurs, et ce, dès cet été. L’hypothèse de le voir prolonger est réelle mais infime. En conférence de presse, le natif de Marseille n’osait pas s’exprimer sur le sujet. En tout cas, Longoria fera tout pour conserver sa perle rare du milieu.

« J’aimerais bien finir la saison, il reste cinq matchs. Puis, me poser cet été et réfléchir pour la suite. Ce qui peut me convaincre de rester ? C’est plus le projet sportif, ça fait quatre ans que je suis en pro, j’ai un peu tout vécu ici. Le projet sportif me fera prendre ma décision. Je reste concentré sur les matchs restants, on se posera tous et on réfléchira. »

– Boubacar Kamara en conférence de presse le 23 avril dernier

Chelsea, Liverpool, Manchester City et United, Arsenal, Barcelone, AC Milan et tant d’autres. Kamara a donc le choix, lui qui excelle de matchs en matchs avec les Marseillais. Une prolongation serait la bienvenue afin de conserver notre meilleur élément et de se projeter sur le long terme. Trouver son remplaçant s’annonce être une tâche ardue pour Longoria même si le nom de Lucien Agoumé revient souvent à Marseille. Problème, l’ancien Sochalien attire évidemment aussi d’autres clubs.

Pape Gueye : le milieu en devenir

L’ancien milieu de terrain havrais, arrivé au mercato estival dernier, s’est très bien intégré dans l’effectif olympien. Avec Boubacar Kamara, ils forment un duo solide. Auteur de deux buts, contre Rennes et Reims, le numéro 22 réussit avec brio sa première saison dans l’élite et est adulé par les supporters. Les seuls reproches que l’on pourrait lui faire concernent ses passes récurrentes vers l’arrière et son manque de prise de risque pour amorcer les actions offensives olympiennes.

Le duo Kamara-Gueye, très performant avec l’OM au milieu du terrain.

À 22 ans, il y a encore chez lui des points à améliorer, notamment sur ses interventions souvent rugueuses. Son carton rouge contre Rennes en témoigne mais aussi ses cartons jaunes à répétition. En effet, il a écopé de 12 cartons jaunes au total depuis le début de saison. Par ailleurs, son gabarit et sa puissance lui permettent d’être un élément incontournable au milieu, à la récupération de balle. C’est un bon pari, concocté par Longoria, pour l’avenir.

Niveau mercato, les clubs qui s’intéressent à lui ne se bousculent pas pour le moment. Sur Transfermarkt, son prix est estimé à environ 10 millions d’euros. Pour rappel, l’OM et Longoria avaient profité d’un désaccord avec Watford pour enrôler le natif de Montreuil, gratuitement.

Valentin Rongier : le futur titulaire

Sa saison 2020/2021 est étrange. Blessé au tendon d’Achille, il a manqué plusieurs matchs cette saison. Le joueur de 26 ans était un titulaire indiscutable sous André Villas-Boas. Sa première saison avec l’OM était splendide même s’il a affiché quelques problèmes dans la finition. La triplette qu’il formait avec Sanson et Kamara était lumineuse. Néanmoins, l’un est parti et l’autre pourrait également s’envoler.

Il ne faut pas oublier que Valentin Rongier a été testé positif au COVID-19 à l’été dernier. Enchaînant sa deuxième saison avec le maillot bleu et blanc, l’ancien Nantais a sombré et a fait preuve d’un manque d’expérience criant en Ligue des Champions. Son unique but intervient face à Angers, de la tête. Sous Sampaoli, il revient petit à petit à son meilleur niveau mais sa blessure le gêne encore.

Jorge Sampaoli apprécie le milieu de terrain qui devient le concurrent de Pape Gueye. Au côté de Kamara, Rongier peut correspondre aux critères de jeu mis en place par le coach argentin. La volonté systématique d’attaquer peut permettre au joueur de s’améliorer devant le but. Sa capacité à répéter les efforts est remarquable et admirable.

Peu de clubs se positionnent pour Rongier, il est sous contrat à l’OM jusqu’en 2024.

Olivier Ntcham : la déception au milieu

À son arrivée (en prêt) du Celtic, nombreux étaient septiques quant à sa venue. Visiblement, ils n’ont pas eu tort. Le milieu de terrain ne donne aucune satisfaction et un retour en Ecosse est plus qu’envisagé. Peu désiré par Villas-Boas et peu utilisé par Larguet et Sampaoli, Olivier Ntcham n’a rien prouvé pour convaincre le staff de le faire jouer.

C’est simple, sous Nasser Larguet, il a disputé quatre matchs… pour 45 minutes à chaque rencontre. Il est entré en jeu en seconde période contre Auxerre en Coupe de France et à Bordeaux en Ligue 1. Ensuite, Ntcham a été titularisé contre Canet-en-Roussillon (toujours en coupe) puis à Lille mais il fut remplacé en fin de première mi-temps. Avec Sampaoli aux commandes, c’est une seule et unique minute de temps de jeu face à Montpellier et une minute très contestable (l’OM menait 3-2 jusqu’à l’entrée de Ntcham, qui, sur une de ses pertes de balle concède l’égalisation dans le temps additionnel).

Le Franco-camerounais n’a donc pas su performer avec les Olympiens, il faut dire que la concurrence dans l’entrejeu fait que son adaptation est compliquée. Sauf grosse surprise, Jorge Sampaoli et Pablo Longoria ne compteront pas sur Olivier Ntcham la saison prochaine, il retournera à Glasgow.

Michaël Cuisance : le milieu en dilettante

Espéré et adulé par les supporters, Cuisance a réussi de bons et prometteurs débuts avec Marseille. Il signe une passe décisive face à Nantes et reste sur une bonne performance contre Bordeaux. Et puis, c’est tout ! Rien à se mettre sous la dent concernant les prestations de l’ancien Munichois. Prêté par les Bavarois à Marseille, le milieu de terrain français a attendu l’arrivée de Sampaoli pour se mettre, enfin, un peu en évidence. C’est AVB qui avait fait le forcing auprès de Longoria pour faire signer le jeune milieu.

En effet, il marque le but de la victoire face à Rennes de la tête et inscrit le troisième but des Phocéens contre Brest dans cette fin de saison. Souvent remplaçant en début de match, il entre quelques fois en jeu avec le coach argentin. Lors de ses titularisations, il n’arrive pas à devenir décisif. Des performances regrettables selon lui.

« Si on prend en compte ce que j’ai fait avant, je ne mérite pas (de rester ici). Cette période m’a beaucoup affecté. J’ai dû régler certaines situations en dehors du terrain, je n’étais pas complètement focus sur le football. »

– Michaël Cuisance et son passage à l’OM.

Son prêt ne sera sûrement pas renouvelé, lui qui a déçu la direction et les supporters.

Saîf-Eddine Khaoui : le milieu de cœur

Marseillais depuis 2015, Khaoui n’a jamais vraiment réussi à faire son trou dans le groupe olympien. Prêté à Troyes puis à Caen, l’international tunisien brille avec sa sélection. Cette saison, les trois entraîneurs lui ont donné du temps de jeu. Basculé à plusieurs postes au milieu ou sur le côté gauche, c’est grâce à Nasser Larguet que Khaoui a fini par inscrire ses premiers buts avec l’OM.

C’est contre Nice à domicile que le numéro 24 va scorer (un doublé). Un soulagement pour le milieu de terrain qui a souvent été mis sur la touche dans son club de cœur. En fin de contrat cet été, il ne sera pas prolongé et se cherche une porte de sortie.

Selon Nabil Djellit, des équipes françaises et turques faisaient, la saison dernière, les yeux doux au joueur de 25 ans. Nous pouvons penser à un départ à l’étranger pour le Tunisien.

Les milieux prêtés

Deux joueurs du milieu de terrain sont partis cet hiver en prêt. Kevin Strootman au Genoa mais sans option d’achat et Maxime Lopez à Sassuolo avec une option d’achat. Voyons si leur avenir s’inscrira en Italie ou s’ils reviendront à Marseille.

Kevin Strootman

Arrivé de l’AS Roma depuis 2018, Kevin Strootman a souvent déçu lors des apparitions. Son temps de jeu se réduisait considérablement et il devait partir afin de reprendre goût à la compétition. Ce fut dur pour qu’un club se manifeste pour l’Hollandais. Cependant, le Genoa a récupéré Strootman pour un prêt de six mois sans option d’achat.

Et depuis sa venue à Gênes, il revit et participe grandement au maintien de son équipe. De plus, les dirigeants sont satisfaits de son rendement. Petit problème : le salaire du joueurs pose question. Il est trop important et le Genoa ne peut pas se permettre de s’aligner financièrement avec l’OM mais aussi avec Strootman. Malgré de nombreuses négociations entre dirigeants génois et marseillais, il devrait revenir cet été dans le Sud de la France.

Néanmoins, Longoria ferait tout pour le refiler à un autre club. N’entrant pas forcément dans le plan de jeu de Sampaoli, il n’aurait pas sa place et resterait souvent sur le banc. Le quotidien Tuttosport précise que « l’avenir de Strootman est encore flou car le Genoa n’a pas encore tranché ».

Maxime Lopez

Formé à l’OM, Maxime Lopez a décidé, à l’été dernier, de partir de l’OM pour rejoindre Sassuolo. Depuis son arrivée, il est adoré par les supporters. Le Français était en manque de temps de jeu avec Marseille et avait besoin d’un point de chute. Souvent présent dans le top six italien, Sassuolo figure à la huitième place du classement et pourrait disputer une compétition européenne (deux points de retard sur le septième).

Ses statistiques sont également intéressantes. Deux buts en 26 matchs mais des buts inscrits au moment importun. Il a inscrit le but de la victoire contre Naples et la Fiorentina. Positionné en tant que milieu défensif et offensif, il conquit son entraîneur et son staff.

Son option d’achat a été levée une fois les 20 matchs disputés avec Sassuolo. Le montant de cette option est comprise entre 1 et 3 millions d’euros. La direction peut s’en mordre les doigts, Lopez aurait pu être vendu plus cher aux derniers mercatos. Pour rappel, il était en fin de contrat avec l’OM la saison dernière et a accepté de prolonger pour permettre à la direction marseillaise de percevoir de l’argent avec son transfert. Une décision appréciée par Longoria.

Les rumeurs mercato au milieu

Alors que le mercato n’a pas encore commencé, de nombreuses informations tombent concernant des joueurs du monde entier. Nous tentons de se mettre au clair à ce sujet.

Thiago Almada

Le jeune argentin est attendu comme le Messi à Marseille. Actuel joueur de Vélez en Argentine, les supporters veulent le voir venir en France. D’autant plus qu’il y a des indices qui ne trompent pas. Il serait abonné à l’Olympique de Marseille sur Instagram. Selon Mohamed Bouhafsi, il y aurait un accord de principe avec l’OM et le joueur. Cependant, son club demande une enveloppe de 15 millions pour lâcher sa pépite argentine. Jouant en tant que milieu offensif, il serait un bon remplaçant de Florian Thauvin ou le successeur de Dimitri Payet pour l’avenir.

L’autre hic pour l’OM est la concurrence. En effet, l’Inter Milan, champion d’Italie, aimerait faire venir le joueur de 20 ans dans ses rangs. Son contrat prend fin en 2023. Ce serait un coup de génie de Longoria de le faire venir, que ce soit sportivement mais aussi financièrement. Ce mercato estival risque d’être bouillant.

Amine Adli

À l’instar d’Almada, Adli est également voulu par les fans olympiens. Sa bonne saison avec Toulouse (il fait partie des nommés pour être meilleur joueur de Ligue 2) lui fait gravir des échelons. Sa venue à Marseille serait plus que bénéfique de par sa vivacité, sa technique et son impulsion mais aussi pour un aspect financier. L’OM devrait dépenser un peu plus de 15 millions pour s’arracher les services du jeune toulousain.

Le nom du milieu toulousain Amine Adli est annoncé avec insistance du côté de Marseille.

Le média l’Equipe annonçait un accord de principe entre le joueur et le club olympien. Il resterait les négociations avec le Téfécé pour voir Adli débarquer à Marseille. Cependant, selon Mohamed Bouhafsi, l’OM ne pourra pas avoir Almada et Adli. Il faudra faire un choix. Peu importe le joueur choisi, la transaction serait de bon augure pour les qualités citées ci-dessus. Connaissant Pablo Longoria et son réseau, il ne faut pas exclure le fait que les deux jeunes joueurs débarqueraient à l’OM cet été.

Cheick Doucouré

Le milieu malien fait une saison pleine du côté de Lens. Et selon nos informations, un scouting de l’OM est allé surveiller le joueur lors du match entre Lens et Lille. Avec deux buts et une passe décisive en 31 matchs, il participe grandement à la belle saison des Sang et Or.

Plus d’informations à son sujet : Cheick Doucouré pisté par l’OM !

Voici le récapitulatif des milieux de terrain de l’effectif actuel et du futur mercato « agité » du côté de la Commanderie. Attention ! En ce début mai, nous vous rapportons les informations que nous détenons pour l’instant, de nombreux noms pourront être encore évoqués dans l’entrejeu et cette liste pourrait s’élargir d’ici cet été.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot