C’était dans les tuyaux ces derniers temps, c’est maintenant officiel : Leonardo Balerdi s’engage avec l’OM ! Retour sur le cheminement du début de son prêt, à sa signature définitive.
Un jeune joueur en manque de confiance
Balerdi arrive dans la cité phocéenne en juillet 2020, il ne participe qu’à la fin de la préparation. Durant ses premiers matchs, à l’image de la première partie de saison, le joueur est en difficulté. Il multiplie les erreurs d’appréciation et de précision. Cela est dû à son jeune âge et son faible temps de jeu ces dernières saisons. Jusqu’au départ de Villas-Boas, l’argentin est sur la pointe des pieds et connaît quelques échecs. A noter tout de même un but en début de saison et quelques matchs aboutis. Néanmoins, l’arrivé d’un autre argentin semble lui avoir apporté un déclic et de la régularité.
Une renaissance
Lorsque le coach Sampaoli arrive à Marseille, la donne a changé. Effectivement, la défense passe de 2 à 3 centraux. Balerdi se retrouve donc à nouveau dans les titulaires. Il commence à enchaîner les performances intéressantes et malgré quelques erreurs, il reste très solide. Sa deuxième partie de saison, à l’image de l’arrivée du technicien, traduit un renouveau chez le joueur. Il retrouve des sensations et commence à progresser ! De plus, le coach argentin apprécie beaucoup Balerdi et demande à la direction de lever l’option d’achat.
Requête entendue
Marseille tient une nouvelle recrue ! Après Gerson, c’est Balerdi qui s’engage en terre olympienne. Sampa’ compte sur lui et apprécie beaucoup le joueur. La direction a donc tout naturellement négocié avec Dortmund pour s’accorder les services du défenseur central. Il aura pour mission de continuer de tout donner avec Marseille mais également de progresser et faire grandir le club !
┈┈┈┈╭╯╰╰╰╰╰╮┈┈┈
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) July 3, 2021
┈┈┈┈▕╭▅╮╭▅╮▏┈┈┈
┈▕▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▏┈
╭━╮ @leoobalerdi5 ╭━╮
┃┳╯ ┈est Olympien┈ ╰┳┃
┃┣▏ ┈┈ 🔵⚪ ┈┈┈▕┫┃
╰▕▂▂▂▂▂▂▂▂▂▂▂▏╯ pic.twitter.com/nlmXLyMnag
Une opération allégée
Selon les dernières informations, le transfert de l’argentin U23 coûterait seulement 8 millions d’euros à l’OM. Une belle marge de progression, lorsque l’on sait que lors de son prêt son option d’achat plafonnait à 14 millions d’euros. Il rejoint donc le club phocéen sur le long terme.
Balerdi s’est engagé en faveur de Marseille. Après une première saison et un prêt concluant, l’OM lui a fait confiance pour défendre les couleurs du club dans le futur. En espérant le voir continuer de grandir et faire progresser le club dans les prochaines saisons !