MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Utip
PROCHAINS MATCHS

[Officiel] Franco Tongya est olympien !

C’est désormais officiel depuis peu, Franco Tongya (ex-Juventus) est un joueur de l’Olympique de Marseille. Le jeune milieu offensif italien a paraphé son contrat jusqu’à l’été 2024.

C’est une transaction qui en a surpris plus d’un. Franco Tongya débarque sur la Canebière contre environ huit millions d’euros, tandis que Marley Aké fait le chemin inverse et rejoint les Bianconeri. Qui l’eût cru ? Pourtant, voilà le deal conclu par Pablo Longoria, directeur général en charge du football de l’OM. Cela peut paraître étonnant, car ce genre de transaction n’est que très rarement effectué au sein du football français. Des raisons obscures diront certains. Toutefois, les Phocéens renforcent leur entrejeu et misent encore une fois sur la jeunesse. Une satisfaction à moindre coût.

Pétri de qualités

Marseille a certainement attiré un milieu de terrain à fort potentiel. En effet, Franco (18 ans) évolue depuis 2009 à la Juventus, qui a flairé son potentiel depuis très tôt. Passé par toutes les catégories jusqu’à la Primavera, il a véritablement passé des échelons et s’est affirmé à Turin. Ce qui lui a valu d’être régulièrement sélectionné avec les équipes jeunes d’Italie. Tongya a un style qui colle parfaitement avec le football moderne.

Tout d’abord, l’ancien Turinois peut jouer à plusieurs postes, ce qui est un véritable atout pour une équipe. Ses qualités physiques et de vitesse lui permettent de jouer à la fois à un poste axial, mais aussi excentré. En Italie, on qualifie Franco Tongya de joueur mezzala. Cela signifie que c’est un joueur dans un milieu à trois, en tant que relayeur gauche ou droit, avec une tendance à influer sur son côté. Mais sa puissance physique ainsi que sa volonté à aller de l’avant lui permettent de marquer de nombreux buts. Il est décrit comme l’un des joyaux de la formation turinoise. Alors, milieu relayeur, milieu offensif ou sur un côté, c’est un joueur qui aura plus d’une corde à son arc, soyez-en sûrs !

“Il est bon tactiquement et techniquement. Milieu puissant qui joue avec de l’intensité. Très dynamique aussi. Pour un relayeur, il préfère attaquer que défendre.”

Giacomo Iacobellis, journaliste italien de TMW

Remplaçant de Sanson ou joueur d’avenir ?

À priori, André Villas-Boas n’attendrait pas un impact immédiat du jeune joueur d’origine camerounaise. Franco ne viendrait donc pas pour remplacer Morgan Sanson, parti à Aston Villa pour environ 16 millions d’euros. En effet, il n’a encore pas disputé la moindre minute en professionnel, et n’a que dix matchs avec la Primavera dans les jambes. Il faudra lui laisser du temps pour s’intégrer et prendre ses marques au sein du club. Ce qui est sûr, c’est qu’à moyen terme, le club a l’air de vouloir s’appuyer sur ses qualités. Ne soyez pas surpris de voir Tongya absent du groupe, ou présent sans qu’il n’entre forcément en jeu. Longoria sait ce qu’il fait, et où il veut nous emmener.

Et ce jeudi, l’OM vient de confirmer lors de son annonce que le jeune Italien viendra d’abord pour renforcer la réserve. Comme nous l’avions pressenti.

La grande question que pourraient se demander les plus sceptiques serait de savoir pourquoi la Juventus lâcherait un si grand potentiel aussi facilement ? Ça se comprend. Pourquoi laisser partir un joueur d’avenir, modelé par son club, sans disputer la moindre rencontre en équipe première ? En réalité, l’Italien a un contrat qui court jusqu’en été 2021 et ne s’est pas mis d’accord avec La Vecchia Signora. Il faut dire que Mino Raiola et ses sbires sont parfois loin des attentes sportives et du bien-être de leurs poulains. Au final, c’est bien Marseille qui en profite et qui rafle la mise.

Et vous, qu’en pensez-vous de ce transfert et de la gestion du recrutement de la part de Pablo Longoria ?

4 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments