MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Officiel] Frédéric Gonçalves est le prochain coach des Olympiennes

Pressenti fin juin pour succéder à Frank Borrelli, l’ancien entraîneur du Havre (2021-2023) et de la sélection haïtienne sera le nouveau coach de l’OM féminine pour la saison prochaine. Une bonne nouvelle en perspective !

Un homme fort à l’OM

Ce matin, en regardant un résumé sur YouTube du match de D2 féminine OM-Nice de la saison dernière, remporté 2 buts à 0 par nos joueuses, je repensais douloureusement à cette montée en D1 que nous avons ratée de peu. La veille, sur Twitter, j’avais avoué aux amis amateurs de football féminin mon inquiétude quant au silence assourdissant concernant le mercato des Olympiennes. Une quinzaine de départs et aucune arrivée, pas d’officialisation d’un nouveau coach ! Au niveau des recrues, c’est le néant total à l’OM féminine en ce samedi 13 juillet 2024, 10h05 du matin !

Et puis je découvre sur mon mail un message de ma collègue Valentine, rédactrice à Peuple Olympien et spécialiste de l’OM féminine. Ça y est ! On connait le nom du nouvel entraîneur ! Ce sera Frédéric Gonçalves, dont nous avions déjà parlé lors d’un précédent article publié à Peuple Olympien. Des journaux tels que La Provence, La Marseillaise ou bien le site Massilia Live avec Kim, spécialiste de l’OM féminine, l’ont annoncé !

Cela fait plaisir de lire ce genre d’information et constater que l’actualité de l’Olympique de Marseille ne se résume pas aux affaires Greenwood et Atal ou bien aux possibles arrivées de l’équipe masculine. Quelques jours plus tard, ça y est, c’est officiel, Frédéric Gonçalves a signé. Ce sera lui le coach des féminines pour la saison 2024/2025.

Pour ma part, je suis convaincu que ce sera l’homme de la situation. En arrivant au Havre en 2021, il a montré qu’il aimait les défis. Il a réussi non seulement à faire monter l’équipe en D1 mais aussi à la maintenir. Gonçalves répète inlassablement en conférence de presse qu’il est fier de ses joueuses ! Hâte de l’entendre dire cela à propos de Diop ou Monguillon, après qu’elles nous aient inscrits des buts analogues à celui marqué par Soukaina Karchaoui avec les Bleues contre la Suède. Là, normalement, le maire de Marseille ne devrait pas déclarer publiquement qu’il s’oppose à la venue de Gonçalves !

Malheur aux clubs qui ont besoin de héros

Le technicien de 42 ans a signé un contrat d’un an, renouvelable si les Olympiennes montent en D1. On ne va pas se mentir. C’est pour jouer les premières places que les dirigeants ont fait venir Gonçalves. Tous les supporters de l’OM féminine ont en tête les deux dernières années, qui ont vu le club rater à chaque fois de peu la montée. « Malheureux les pays qui ont besoin de héros. » disait Bertolt Brecht dans La vie de Galilée. Malheur les clubs qui ont besoin de héros après des moments douloureux qui sont dans la mémoire de tous aurais-je également envie de dire. Frédéric Gonçalves aura une obligation de résultats imminents à l’OM.

Sa venue ne sera sans doute pas dans la même perspective que celle de De Zerbi, à qui on laissera le temps de construire un projet sur la durée. L’entraineur franco-portugais a été recruté à l’OM pour la montée en D1 ; ce qui implique de gagner très vite un grand nombre de matchs, surtout face à des rivaux directs. On a en tête fin mars 2024 le communiqué de l’OM indiquant à la surprise générale que Yacine Guesmia a été “dispensé d’activité” suite à la défaite 3 buts à 2 face à Nantes et remplacé par Frank BorrelliFrédéric Gonçalves ne peut ignorer cet état de fait.

Si l’on ne parvient pas à rejoindre l’élite à la fin de la prochaine saison, il y aura sans doute plus de bouleversements à l’OM féminine qu’au cours de ce mois de juillet. Un club tel que Marseille a besoin de héros et d’héroïnes. On ne sait d’ailleurs pas grand chose des joueuses, à part Clark ou Gouineau, parties d’elles-mêmes, et celles que l’on aurait peut-être invité à partir ou dont on n’a pas renouvelé le contrat. Quelle est l’ambiance au sein du groupe des féminines ? Est-ce que la pression est déjà là ou est-on serein ? Les clubs où l’on n’a pas besoin de héros et où l’on se fiche de gagner ou de perdre du moment que les joueuses ont tout donné sur le terrain ne courent pas les rues, hormis dans le contexte scolaire (et encore !).

Peut-être que le grand changement au niveau des féminines cette saison se fera également au niveau de la communication entre le club et Peuple Olympien. On ne désespère pas d’interviewer Gonçalves au cours de la saison prochaine ou bien certaines joueuses de son effectif, voire également des membres du staff tels que l’entraîneur adjoint Dalin Anrifani, le préparateur physique Alexandre Germain et l’entraîneur des gardiennes Félix Bénard.

Quant au mercato, ça se met à bouger. Gonçalves projetterait de faire venir la vétérane Laura Bourgouin, ex-joueuse de l’ASJ Soyaux, ainsi que Ninon Blanchard, actuellement à Troyes ou bien encore Tess Laplacette, formée à l’OM et joueuse du LOSC. A suivre !

La signature du contrat de Frédéric Gonçalvès est donc actée à l’OM. On souhaite que l’arrivée de ce coach doté de grandes qualités humaines et d’un important savoir-faire tactique se fasse dans les meilleures conditions ! Et que l’équipe remonte en D1 !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot