Le mercato estival continue pour la section masculine, avec l’arrivée de Pau López, mais également pour les féminines. Marina Makanza devient la troisième recrue et rejoint les rangs marseillais. Anciennement à Fleury, elle signe un nouveau contrat pour venir renforcer l’attaque de Christophe Parra.
Joueuse d’expérience et ancienne internationale tricolore, 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗻𝗮 𝗠𝗮𝗸𝗮𝗻𝘇𝗮 🇫🇷 s’est engagée avec l’Olympique de Marseille 🔵⚪️
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) July 19, 2021
Carte d’identité
Nom : Makanza
Prénom : Marina
Âge : 30 ans
Taille : 1m66
Poste : Milieu de terrain
Nationalité : Française
Statistiques de carrière
Saint-Étienne : 2 saisons / 42 matchs / 36 titularisations / 11 buts
Fribourg : 3 saisons / 34 matchs / 25 titularisations / 8 buts
Montpellier : 2 saisons / 44 matchs / 34 titularisations / 12 buts
Nîmes : 1 saison / 3 matchs / 3 titularisations
Juvisy : 1 saison / 9 matchs / 3 titularisations / 2 buts
Paris FC : 2 saisons / 35 matchs / 15 matchs / 5 buts
Fleury : 2 saisons / 30 saisons / 20 titularisations / 7 buts
Marina Makanza est donc passée par les quatre coins de la France, jusqu’à goûter à l’Allemagne. Une instabilité géographique qui ne l’empêche pas de performer un peu partout et de s’imposer. Là voilà à Marseille maintenant, sans doute pour réitérer les buts et les titularisations.
À noter que son expérience est également tirée de l’équipe de France. Déjà bien ancrée dans les équipes de jeunes U17 ; U19 ; U20 et U23 (52 matchs et 20 buts en tout), elle effectue une quinzaine de matchs avec l’équipe A nationale, pour deux buts. Une consécration pour la joueuse, qui a prouvé qu’elle avait le talent pour s’imposer dans chaque équipe.
Côté palmarès elle est championne d’Europe avec les U19 mais aussi championne de D2 allemande avec Fribourg.
Un mercato sous le signe de l’expérience
Après Anaïs M’Bassidjé et Ashley Clark, 27 ans toutes les deux, c’est une trentenaire qui signe à l’OM. L’envie de la direction semble se porter clairement sur l’expérience. Avec un groupe très jeune depuis 2-3 ans, ils ont compris qu’il fallait de l’encadrement et du talent. Plusieurs joueuses ont déjà quitté l’OM cet été, toutes jeunes. C’est donc un vrai remplacement qui se fait dans l’effectif olympien. L’avantage aussi c’est que tous les postes sont visés : M’Bassidjé pour la défense centrale, Ashley Clark pour l’attaque, Marina Makanza pour le milieu offensif. Il est certain que d’autres postes sont à secourir (gardienne par exemple) mais l’été n’est pas fini.
Bienvenue à Marina Makanza, en ne lui souhaitant que du positif et en espérant que son apport aidera l’équipe à remonter la pente. Il est certain que le mercato est bien engagé si on le compare aux autres années. Attendons de voir si de nouvelles têtes viendront signer un joli contrat marseillais.
[À lire également] « L’OM et ses féminines : tout ce qu’il y a à savoir »