MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Officiel] Plusieurs départs à noter chez les féminines

Le mercato a ouvert ses portes pour les équipes masculines et la formation, mais également pour les sections féminines. L’OM voit déjà des changements opérés au sein de l’effectif de Christophe Parra. Quatre départs peuvent être signalés sur le mois de juin : Sarah Zahot, Maud Antoine, Yrma Mze Issa et Thelma Fiordaliso. Encore des joueuses importantes qui quittent le navire et qui comptaient cinq années en tant qu’Olympiennes.

Sarah Zahot (Milieu de terrain / 19 ans)

Certainement le meilleur élément de cet effectif féminin sur les dernières années. Dans une équipe en difficulté au vu des résultats irréguliers, Sarah Zahot réussissait à sortir son épingle du jeu quand elle pouvait fouler la pelouse. À seulement 19 ans, elle a tout le potentiel pour s’améliorer, à Marseille comme ailleurs.
Elle est issue du centre de formation et quitte le club après cinq années de service. C’est de par son compte Instagram qu’elle annonce la nouvelle avec détermination, motivée à l’idée de s’aventurer ailleurs.

Et cet ailleurs se nomme Soyaux. Zahot rejoint en effet le club de D1 Arkema, qui a finit 10e sur 12 lors de la saison 2020-2021. Contrairement à la D2, les équipes de D1 ont pu continuer à performer et ont donc terminé leur saison.
La Marseillaise retrouve donc la première division, après l’avoir quitté la saison dernière. Elle rejoint une équipe qui aura bel et bien besoin d’elle, en renfort de son attaque.

La jeune milieu de terrain, au fil de ses cinq années olympiennes, aura joué 25 matchs dont 18 en tant que titulaire. Elle aura également marqué quatre buts. Pour son jeune âge, ces « petites » stats sont logiques mais on ne doute pas qu’elle saura engranger du temps de jeu par la suite. L’instabilité marseillaise et l’arrêt prématuré de la dernière saison n’auront pas aidé la jeune femme. À deux reprises, Zahot a prolongé son contrat. Une première fois en novembre 2019 puis une nouvelle fois cet été, en même temps que certaines de ses coéquipières. Preuve de confiance oui mais cela ne l’empêche pas de voguer vers de nouveaux horizons.

Maud Antoine (Défense / 22 ans)

Autre élément de l’effectif phocéen, Maud Antoine, défenseuse, quitte l’OM après cinq saisons. Également très jeune (22 ans), elle est née à Lyon et formée dans la même ville, au contraire de son ancienne coéquipière Zahot. C’est en juillet 2016 qu’elle arrive à Marseille, signant son premier contrat professionnel. Depuis, elle a goûté aux deux divisions, engrangeant 36 matchs dont 34 titularisations. Plus encore que Zahot, de quoi prouver qu’elle avait une place importante dans le XI de Parra. Une vraie titulaire qui s’en va. L’OM saura t-il trouver sa remplaçante ?

Maud Antoine quitte en effet Marseille pour Saint-Étienne. Les Vertes sont arrivées premières de leur groupe, qui est celui de l’OM, en deuxième division. Certes, la saison s’est stoppée après six journées mais cela montre la différence de niveau entre les deux équipes. Un gain au change pour Maud Antoine, qui pourra s’exprimer au sein de l’effectif stéphanois.
Elle avait, tout comme Zahot, prolongé son contrat lors du mercato estival 2020.

Yrma Mze Issa (Attaque / 17 ans)

Encore plus jeunes que ses coéquipières, Yrma a 17 ans et est née à Marseille. De là, elle passe par le centre de formation du club olympien, se hissant vers l’équipe professionnelle ensuite. En pleine avancée dans sa jeune carrière, elle n’a joué que très peu avec l’OM et l’effectif pro : six matchs dont cinq pour cette courte saison 2020-2021. Elle a donc été bien plus utilisé sur les derniers matchs, ce qui aurait pu donner de l’espoir quant à un ambitieux passage à l’OM. Mais la jeune Marseillaise a préféré partir loin de la Phocée. L’identité de son nouveau club n’est pas encore connu mais elle a officiellement annoncé son départ sur les réseaux sociaux. L’attaquante et minot quitte donc l’effectif.

Thelma Fiordaliso (Gardien / 19 ans)

En quatrième départ, nous comptons la gardienne de l’équipe. Alors que Blandine Joly avait quitté le club lors du mercato précédent, Fiordaliso avait monté en grade et était devenue la gardienne numéro une. À 19 ans, et oui encore un très un jeune âge, elle quitte son club de formation. Au rang de second portier, elle n’aura finalement pas pu jouer énormément avec l’équipe marseillaise : sept matchs sur quatre saisons avec les pros. Mais son évolution après le départ de Joly aurait pu lui donner des envies de rester. Peut-être faut-il se faire à l’idée que la section féminine de l’OM ne sait clairement pas garder ses joueuses.

À noter surtout que la jeune joueuse part pour rejoindre le Nîmes Olympique. Club de deuxième division également et qui a fini dernier du classement du même groupe que l’OM, après les six journées effectuées.
De là, il va falloir renforcer à un poste qui n’est pas anodin, avec ces deux départs sur les deux dernières années.

En somme, ce sont quatre joueuses de qualité qui quittent l’OM, après cinq ans. La rédaction de Peuple Olympien souhaite un bon courage et une bonne continuation à ces anciennes olympiennes. Peut-être Marseille les reverra-t-il un jour sous le maillot bleu et blanc. En tout cas, c’est au staff de trouver du beau monde pour les remplacer. Lors du dernier mercato estival, déjà de nombreuses joueuses sont parties et ont été remplacées par beaucoup de jeunes. L’effectif reste fébrile. Et c’est également un coup dur pour la formation et pour la section en général, qui voit ses bons éléments s’envoler déjà.

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go