MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#OLOM : Briser la malédiction pour avancer

L’OM a rendez-vous à Lyon ce dimanche (20h45) pour un nouvel Olympico très attendu. Engagés dans le sprint final pour la deuxième place, nos Olympiens vont tenter de décrocher un succès capital, sur une pelouse maudite depuis quinze ans.

Un match toujours à part

Après une période de doute marquée par trois matchs nuls en quatre journées, l’OM est reparti de l’avant dimanche dernier. Une victoire convaincante face à un faible Troyes (3-1) avec Vitinha double buteur et de nouvelles perspectives qui se sont offertes à Igor Tudor. L’attaquant portugais a marqué des points, tout comme Issa Kaboré dans son rôle de piston droit. L’entraîneur croate n’a pas caché sa satisfaction mais va maintenant devoir faire des choix, les bons de préférence, pour remporter un duel de prestige. Nos Olympiens sont donc attendus sur la pelouse de l’OL, dans un Groupama Stadium qui devrait, pour une fois, afficher complet. Pour s’imposer, ils devront sans doute réaliser l’un de leurs meilleurs matchs de la saison tant il est difficile historiquement de repartir avec trois points de Lyon.

C’est simple, l’OM est maudit en terre rhodanienne, le dernier succès (1-2) remontant au 11 novembre 2007 ! Ce soir-là, Mamadou Niang avait inscrit un doublé au stade de Gerland, vêtu d’un maillot orange inoubliable. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et 13 OL-OM ont été joués en Ligue 1 pour quasiment autant de mauvais souvenirs (6 nuls et 7 défaites). Après avoir vaincu la malédiction du PSG au Vélodrome, la bande à Tudor espère en faire de même face à son rival olympique, avec qui les matchs deviennent souvent électriques.

Hatem Ben Arfa (OL) au duel avec Mathieu Valbuena (OM), une autre époque.

Quels choix pour Tudor ?

Au-delà de l’enjeu historique, cette affiche servira surtout de révélateur à l’OM, qui cherche à retrouver sa meilleure version. Le succès face aux Troyens a rassuré mais l’opposition s’annonce toute autre ce soir. Il faudra forcément élever le curseur dans l’intensité, l’agressivité et l’efficacité offensives. Meilleure formation de l’élite à l’extérieur, l’équipe marseillaise s’appuie tout de même sur des certitudes, forte de sa série d’invincibilité de neuf matchs en déplacement. Reste à savoir quel onze alignera Igor Tudor. Le coach olympien a annoncé des problèmes physiques pour Nuno Tavares et Vitinha, ce qui pourrait finalement faciliter ses choix. On imagine Issa Kaboré être récompensé à droite et Alexis Sánchez retrouver la pointe de l’attaque. Ruslan Malinovskyi et Mattéo Guendouzi se disputeraient alors la place en soutien, dans une animation souvent privilégiée dans les « gros » matchs.

La composition probable : López – Mbemba, Gigot, Kolasinac – Kaboré, Rongier, Veretout, Clauss – Ünder, Malinovskyi (ou Guendouzi), Sánchez

Vitinha en joker à Lyon ?

Un Lyon revigoré

Si l’OL rate pour le moment sa saison, nos Olympiens auraient tort d’arriver la fleur au fusil. Malgré l’échec subi en Coupe de France (eux aussi), les Gones réalisent une bonne phase retour, du moins sur le plan comptable. Ils se classent même en tête du classement de Ligue 1 depuis la 20ème journée (à égalité avec le PSG), une statistique presque anecdotique qui pourtant ravit leur président, Jean-Michel Aulas.

Alexandre Lacazette et compagnie restent en plus sur trois succès consécutifs en championnat, une première depuis le mois d’août. Septième, à cinq points d’une qualification en Ligue Europa Conference, Lyon n’a plus vraiment le choix et voudra évidemment faire tomber l’OM pour croire à une remontée. Un homme averti en vaut deux, Marseille sait à quoi s’attendre dans un contexte hostile. Depuis plusieurs mois, les Olympiens ont bien abordé ce type de rencontres, à Monaco, Rennes ou Reims, on espère que le scénario se répétera.

La composition lyonnaise probable : LopesDiomandé, Lovren, Lukeba, TagliaficoTolisso, Caqueret, LepenantCherki, Lacazette, Jeffinho

Les groupes

Pour ce choc, l’OM devra se passer des absents de longue date, Azzedine Ounahi et Amine Harit. Mais également de Tavares et Payet, légèrement blessés.

Du côté de l’OL, Saël Kumbedi est suspendu.

Dans sa quête de deuxième place, l’OM veut profiter du duel Lens-Monaco pour faire un bon coup. Mais comme chaque année, la mission s’annonce de taille chez l’ennemi lyonnais. L’occasion est idéale pour rompre le mauvais sort et chasser définitivement les mauvaises ondes des dernières semaines.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot