MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

OM/Diambars : Déjà la rupture ?

Selon plusieurs sources, le partenariat entre l’OM et l’académie sénégalaise des Diambars pourrait prendre fin dans les prochaines semaines. Pablo Longoria ne serait pas convaincu par cette coopération signée en décembre 2019 par son prédécesseur, Jacques-Henri Eyraud.

Ce dimanche, pour le match face à Reims, le président des Diambars, Saer Seck, sera au stade Vélodrome. Pas en simple spectateur mais plutôt pour discuter de l’avenir du partenariat entre son académie et l’OM. Celui-ci devrait, selon Le Phocéen, ne pas être renouvelé. Contrairement à son prédécesseur, Pablo Longoria ne serait pas emballé à l’idée de faire durer ce bail. Pour rappel, le deal était gagnant-gagnant, à première vue. L’OM devait financer l’académie et envoyer des éducateurs au Sénégal pour obtenir, en contrepartie, une option sur le recrutement des deux plus grands talents de l’institut, chaque année.

Des frictions sur la ligne

Seulement, depuis trois ans, des tensions entre les deux parties sont apparues. Toujours selon le média marseillais, le départ du club de Nasser Larguet, fer de lance du projet, a distendu les liens entre l’OM et le président des Diambars, Saer Seck. De plus, le Sénégalais réclamerait d’importantes sommes d’argent à la direction olympienne, en plus des montants annuels déjà versés. Dans ce contexte, Pablo Longoria s’interroge sur la pérennité économique de la coopération. Même si rien d’officiel n’a filtré – on en saura peut-être plus dimanche – des médias sénégalais s’accordent à dire que la rupture est proche.

Bamba Dieng, la réussite de l’accord OM/Diambars.

La réussite Bamba Dieng

Depuis 2019, le principal succès du partenariat est évidemment l’éclosion de Bamba Dieng. Même s’il est en ce moment dans le doute, l’attaquant de 22 ans n’a pas mis longtemps à fouler les pelouses de Ligue 1, quelques mois après son arrivée d’Afrique. Sorti de l’institut Diambars, sa cote a grimpé en flèche à l’OM, des clubs allemands et anglais le suivent maintenant de près. Malheureusement, l’exemple Dieng pourrait ne pas être suivi.

Le cas Ngor Faye

Le jeune défenseur Mikayil Ngor Faye aurait pu suivre le chemin de son jeune aîné en signant à l’OM. Il y a quelques mois, il attendait sa majorité pour rejoindre la formation olympienne. Mais l’accord a semble-t-il été rompu, symbole des désaccords récents entre les deux partenaires. L’international sénégalais U17 s’entraîne actuellement avec le Dinamo Zagreb, en Croatie. Il pourrait rejoindre un pensionnaire de Ligue 1, le Stade de Reims, premier adversaire de l’OM cette saison, qui lui offre un joli contrat de cinq ans. Doté d’un énorme potentiel, il va passer sous le nez de l’OM qui n’aura pas tout fait pour l’enrôler.

Peut-on parler d’échec ?

Présenté fièrement en 2019, en présence de Basile Boli, Mamadou Niang ou encore Taye Taiwo, le partenariat qui liait l’OM à l’institut Diambars devrait s’arrêter au terme de son contrat, soit en septembre prochain. Un rebondissement, synonyme de renouvellement du bail n’est toutefois pas à exclure. Si un bilan doit être fait, celui-ci est forcément mitigé, les deux parties se quittant en raison notamment de désaccords financiers. Difficile de parler de réussite ou d’échec sans connaître les ambitions sportives de départ qui étaient celles, rappelons-le, de Jacques-Henri Eyraud et non de Pablo Longoria.

En attendant le verdict final de ce dossier, la situation de Bamba Dieng doit être suivie de près du côté des Diambars. Si lui souhaite continuer son aventure à l’OM, son avenir reste incertain.

À lire aussi :

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go