MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Mikayil Ngor Faye, un joyau sénégalais vers l’OM ?

D’après les informations de France Football, le défenseur international U17 sénégalais Mikayil Ngor Faye serait ciblé par le club phocéen. Le jeune de 16 ans pourrait alors rejoindre son compatriote Cheikh Bamba Dieng sur la Canebière ! Aussi, si cela se concrétisait, l’OM activerait une deuxième fois son partenariat avec le prestigieux Institut Diambars.

Un jeune diamant sénégalais à polir

Né le 14 juillet 2004, Mikayil Ngor Faye est âgé de 16 ans et s’illustre au Sénégal, au sein du club de l’Institut Diambars. Fort de ses aptitudes physiques hors du commun, il y parfait sa formation et développe son football. Assez polyvalent sur les postes défensifs, il évolue aujourd’hui principalement au poste de défenseur axial, mais peut également évoluer sur le flanc gauche.

Sa grande taille (1m86) pour son jeune âge lui donne un avantage non-négligeable. Le jeune lionceau fait mal aux attaquants au niveau des duels. Puissant, il se distingue à la fois sur les affrontements aériens et au sol. Loin d’être sa qualité première, le joueur se démarque aussi par sa patte gauche. Un joueur sûr de lui, mais parfois trop pour certains… Toutes ses qualités lui ont permis d’accéder à l’équipe première de l’Institut de manière assez précoce.

Mikayil s’est notamment fait remarquer lors de la Coupe du Monde U17 au Brésil, avec la sélection du Sénégal. Les Lionceaux ne partaient pas favoris dans un groupe D composé des Etats-Unis, du Japon et des Pays-Bas. Pourtant, ils ont battu coup sur coup les E-U (4-1) et les Pays-Bas (3-1), avant de s’incliner face au Japon. Une performance brillante, qui a tapé dans l’œil de nombreux observateurs. Le Sénégal n’a pris que quatre buts, et le rendement XXL de Faye n’y était certainement pas étranger. Récemment, ce dernier a été sélectionné avec U20 du Sénégal pour les qualifications de la CAN.

L’Institut Diambars encore mis à contribution

Il est clair, désormais, que l’Olympique de Marseille a eu le nez creux ! Le partenariat signé avec l’Institut Diambars en décembre 2019 lui permet d’exploiter au maximum l’énorme vivier sénégalais. Après Cheikh Bamba Dieng, buteur lors du match de Coupe de France face à Auxerre, Mikayil pourrait être le deuxième joueur de l’Institut à porter les couleurs du club. Une raison de plus qui montre que l’OM change réellement de stratégie et porte une réelle attention aux jeunes potentiels.

Ils ont une très bonne aura sur le Sénégal, où il y a vraiment beaucoup de talents. On le voit dans les championnats européens et notamment le championnat français. Des fortes potentialités.

Nasser Larguet

Après Oussama Targhalline et Cheikh Bamba Dieng, les Phocéens mettent également l’accent sur la formation africaine dans son ensemble. C’est un continent pétri de talents, énormément sous-estimé par certaines formations.

L’OM ne souhaite certainement pas refaire les mêmes erreurs, puisque que de nombreux grands noms africains ont foulé le Vélodrome. Des joueurs comme Didier Drogba, Mamadou Niang, ou George Weah pour ne citer qu’eux, rien que ça !

L’Afrique subsaharienne est très intéressante. Parce qu’il y a des très bons gabarits, des potentialités vraiment très intéressantes, qui sont un peu différentes de l’Afrique du Nord. L’Afrique du Nord, c’est, je dirais, beaucoup d’endurance, de technique. Et puis, dans l’Afrique subsaharienne, il y a de la vitesse, de la puissance avec, bien sûr, de la technique.

Nasset Larguet

Mikayil Ngor Faye va-t-il rallier le club phocéen ?

Le jeune défenseur serait également courtisé par de nombreuses écuries européennes. L’OM a de la concurrence sur chaque jeune qui pourrait apporter une plus-value à l’avenir, c’est désormais clair. Mais notons que Marseille, grâce à son partenariat avec l’Institut Diambars, possède la priorité sur deux de leurs joueurs chaque année. Une ligne sur le partenariat qui ne paie pas de mine, mais qui change pourtant beaucoup de choses.

Une fois intégré, Mikayil Ngor Faye devrait en toute logique terminer sa formation avec les U19 de l’OM. Mieux, si les performances du défenseur sortent du lot, il pourra évoluer à terme avec la National 2 et espérer atteindre les professionnels.

Reste également à savoir quel contrat sera proposé par le club ? Aspirant, professionnel ? Nous tâcherons donc de suivre cette situation de près pour vous. Mais cibler la formation africaine pour se renforcer, est-ce une bonne idée selon vous ?

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments