MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#OMSRFC : Une première réussie pour Sampaoli

À l’occasion de ce match en retard de la 22ème journée, on attendait impatiemment les débuts de Jorge Sampaoli à la tête de l’OM. Celui-ci a réussi son premier match avec une victoire acquise dans les dernières minutes. Tout n’a pas été parfait mais nous avons assisté à des débuts encourageants. Cela rassure, après la piteuse élimination contre Canet-en-Roussillon en Coupe de France.

Une composition de l’OM attendue

Pour son premier match à la tête de l’Olympique de Marseille, la composition de l’équipe du technicien argentin est attendue. Il opte pour un système à trois défenseurs centraux composé de Ćaleta-Car, Álvaro et Leonardo Balerdi. Le coach prend le pari d’assurer une certaine stabilité défensive et de laisser ainsi plus de liberté aux latéraux. Pol Lirola et Nagatomo ont un rôle assez important à jouer, notamment sur le plan offensif.

Au milieu, l’indispensable Boubacar Kamara est aligné, aux côtés de Khaoui, Thauvin et Payet. Rare satisfaction lors du match de coupe, Arkadiusz Milik occupe le poste d’avant-centre. Du fait des absences de Pape Gueye, Valentin Rongier ou Olivier Ntcham, l’entrejeu est assez dépeuplé pour ce match.

Sampaoli lors du match OM-SRFC

Une mi-temps pour se rassurer

Est-ce que l’élimination en Coupe est digérée ? Tous les supporters olympiens se le demandent. Ceux-ci pensent se rassurer avec l’obtention d’un penalty d’entrée de jeu, mais l’espoir est vain. Alors que l’arbitre siffle une faute de main, c’est avec l’aide de la VAR qu’il se déjuge et annule sa décision initiale. Sitôt la période d’observation passée, c’est Khaoui qui se met en bonne position pour frapper mais il tergiverse trop et laisse passer sa chance (15ème minute).

À partir de la demi-heure de jeu, les mouvements s’accélèrent et on voit une certaine complicité entre les trois offensifs, notamment lors d’une belle ouverture de Thauvin pour Milik. L’attaquant polonais reprend de son mauvais pied, le droit, et Gomis le portier rennais détourne le ballon en corner. Une bonne activité offensive qui se signale notamment par les avertissements donnés aux deux arrières centraux rennais dès la première période.

Petite frayeur en fin de mi-temps, lorsque Kamara n’hésite pas à tacler dans sa surface, sur l’une des rares occasions de but de l’adversaire. Mandanda passe une soirée assez tranquille pour le moment, lui qui dispute sa 450ème partie sous le maillot de l’OM.

Mandanda disputait son 450ème match sous les couleurs de l’OM

Et la délivrance arriva pour l’OM

En seconde mi-temps, on peut apprécier la qualité de centre de Nagatomo qui crée certaines opportunités, notamment pour Payet et Thauvin. Malheureusement celles-ci ne sont pas cadrées. Dans le sens inverse, le portier marseillais doit se montrer vigilant. Tout d’abord sur une frappe de Camavinga, puis une autre de Bourigeaud. Les Rennais se montrent plus entreprenant au fil des minutes, c’est dans le dernier quart d’heure que Terrier frappe sur la barre, à la 74ème.

De son côté, Jorge Sampaoli, fidèle à sa réputation, aligne les kilomètres le long de la ligne de touche. Encourageant vivement ses joueurs, il change son organisation offensive en faisant rentrer le vif Luis Henrique et Benedetto. L’attaquant argentin, qui connaît bien le nouveau technicien, doit profiter de la venue de son compatriote pour retrouver de la confiance. Également novice sur le banc rennais et peut-être influencé par l’énergie de son homologue, Bruno Génésio se fera avertir pour une touche anodine.

Cuisance décisif

Il ne reste alors qu’une dizaine de minutes à jouer lorsque sont lancés Cuisance et Rocchia. On assiste alors à une partie qui se débride des deux côtés. Les situations se succèdent. La partie bascule lorsque Darío Benedetto lance Luis Henrique sur l’aile gauche. Le jeune brésilien accélère pour sauver la sortie du ballon et centre directement. À la lutte avec Aguerd, Cuisance s’impose de la tête et en profite pour inscrire l’unique but du match. Son premier également sous le maillot marseillais. On espère qu’avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur, puis la satisfaction d’avoir marqué, le joueur prêté par le Bayern de Munich parvienne à se libérer.

OM
Cuisance a inscrit son premier but avec l’Olympique de Marseille

Pour son baptême sur le banc marseillais, Jorge Sampaoli aura eu la joie de connaître une victoire acquise dans les dernières minutes. Après avoir assuré ses bases défensives, l’Argentin n’a pas hésité à user de ses armes offensives. Stratégie payante. L’action du but est provoquée par trois entrants. L’OM se rassure. Les Marseillais n’encaissent pas de but et on a déjà hâte de vivre la prochaine rencontre contre Brest. On se languissait de voir l’ex-sélectionneur du Chili sur le banc, nous n’avons pas été déçus.

4.3 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot