MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Les premiers pas de Jorge Sampaoli à l’OM

Jorge Sampaoli a finalement été en contact avec les joueurs. Placé à l’isolement en raison des règles sanitaires, le nouveau coach marseillais est le nouveau maître à bord.

Sampaoli a vu de près le match de la honte

Arrivé à l’aéroport de Marignane mardi dernier, l’ex-coach de l’Atlético Mineiro ne pouvait pas prendre en main sa nouvelle équipe immédiatement. En cause, les mesures prises pour faire face à la pandémie. C’est donc depuis l’hôtel InterContinental de Marseille que Jorge Sampaoli a vécu ses premiers instants dans la cité phocéenne. Au programme : analyse de l’équipe en visionnant les anciens matchs, discussions avec certains dirigeants du club, films et musique.

Il a donc pu assister à la piètre prestation des Olympiens face à Lille ainsi qu’à la scandaleuse élimination face au Canet Roussillon FC en Coupe de France, depuis son hôtel mais proche des évènements. En bref, il a subi la même peine que les supporters en voyant les chances d’être européens l’an prochain s’éloigner.

Ma quarantaine a été longue. Je me suis concentré sur l’analyse de l’équipe. J’ai souffert de l’élimination en coupe. Je souhaite que les joueurs utilisent ce match de Rennes comme opportunité pour changer

Jorge Sampaoli lors de sa présentation à l’OM

Jorge Sampaoli : que le jeu commence !

Lundi, un jour après l’humiliation en Coupe de France, place à une nouvelle ère. Jorge Sampaoli était à la Commanderie pour échanger avec les joueurs, mais aussi pour la première séance d’entraînement. Le chantier est grand. Des mentalités à changer, une tendance à inverser dans les résultats et dans l’état de forme, des supporters à apaiser, et surtout un honneur à retrouver. Début du travail, place à la méthode Sampaoli. Tout ça dans le but de tenir sa promesse dont nous parlions dans notre récent article.

Jorge Sampaoli à l'entrainement
Jorge Sampaoli à l’entraînement

Torro, course, intensité dans les exercices, les bases du jeu attendu par Sampaoli sont mises en place. Le coach au tempérament de feu crie, donne des consignes, instruit ses joueurs… Pas le temps, il faut inculquer la nouvelle philosophie de jeu, et aller chercher des victoires pour finir la saison sans être ridicules. Le tout en espagnol, mais heureusement traduit en Français par un membre du staff. Séduire les joueurs par sa vision du jeu, voilà l’un de ses objectifs.

Le but c’est de faire adhérer les joueurs à notre philosophie de jeu. Certains pourront s’y s’adapter rapidement, d’autres non. Le rôle du staff est de convaincre et séduire le groupe. Il faut redorer le blason du club…il faut retrouver les fondamentaux, le rythme, l’envie. Que chaque joueur sache qu’il a la chance de porter ce maillot. On a proposé des outils pour sortir l’équipe de ce mauvais moment.

Jorge Sampaoli lors de sa présentation

Une panoplie d’adjoints

Pour la séance du mardi, les joueurs se sont entraînés par groupes. Quelques jeunes de la réserve ont été associés à la séance sur les bons conseils d’Abardonado, ancien du club, et coach adjoint chez les U19. Ce dernier est dans le staff qui accompagnera le nouveau coach de l’OM.

Jorge Sampaoli ainsi que son staff
Jorge Sampaoli et son staff

Habitué à avoir de nombreux adjoints dans son staff, Jorge Sampaoli n’y dérogera pas à Marseille. Mis à part Jacques Abardonado déjà mentionné, Jorge Desio secondera l’Argentin et Pablo Fernández sera à la préparation physique. Diogo Meschine quant à lui l’assistera lors des entraînements. Patricio d’Amico, ancien de Metz, sera à l’analyse vidéo et passera en français les messages du coach aux joueurs. Ils seront rejoints par Iñigo Dominguez qui sera analyste et adjoint terrain. Notons que Laurent Spinosi sera aussi de la partie comme entraîneur des gardiens.

[À lire aussi] : #OMSRFC : Duel entre nouveaux coachs !

La page André Villas-Boas est définitivement tournée, Nasser Larguet n’est plus intérimaire, place maintenant à Sampaoli. Le board de l’OM veut sauver la saison. Les supporters quant à eux veulent aussi revivre la joie et la passion de supporter le plus grand club de France, cela avec des victoires et la manière. Il faudra sûrement du temps à Sampaoli, mais espérons que cela n’en prenne pas trop. Déjà ce soir, premier test face à Rennes.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot