MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#OMSB29 : L’occasion de confirmer

Ce samedi 13 mars, l’Olympique de Marseille accueille le Stade Brestois au stade Vélodrome. Pour le deuxième match de l’ère Jorge Sampaoli, l’OM doit profiter de jouer pour la seconde fois à domicile de la semaine pour se rapprocher d’un rang plus conforme à son statut.

Retour sur le match aller

Le 30 août 2020, le club finistérien accueillait le dauphin du dernier championnat. Cette rencontre marquait alors le début de la compétition pour la troupe encore dirigée par André Villas-Boas. À l’issue d’une rencontre très plaisante, les Phocéens s’imposent (3-2). Florian Thauvin, de retour, est à l’origine de l’ouverture du score dès la 20ème minute.

Florian Thauvin lors du match face à Brest

Puis arrive le show Duje Ćaleta-Car. Sept minutes après le premier but, le défenseur inscrit une première réalisation d’un plat du pied gauche. Alors que Romain Faivre réduit l’écart juste avant la mi-temps, le Croate est l’auteur d’un doublé à dix minutes du terme. Performance assez marquante pour un élément plus habitué à essayer d’empêcher les buts qu’à les inscrire. Au lieu de gérer la fin de match tranquillement, les Olympiens jouent à se faire peur en encaissant un but de Charbonnier à la dernière minute du temps réglementaire. On pouvait déjà constater une certaine fébrilité concernant la formation marseillaise.

Auteur d’un doublé, Duje Ćaleta-Car et l’OM entamaient bien leur exercice Ligue 1

Différent de la première manche

En sept mois, le club a changé d’entraîneur. André Villas-Boas parti, c’est Jorge Sampaoli qui est aux manettes. Mais côté terrain, beaucoup de choses ont également évolué. Dans cette époque pas si lointaine étaient alignés Kévin Strootman et Morgan Sanson au milieu de terrain. En attaque, Nemanja Radonjić était aligné puis était remplacé par Marley Aké. Quatre joueurs qui portent désormais d’autres couleurs.

L’OM fondait de gros espoirs sur la saison 2020-2021, avec l’objectif de confirmer la bonne saison précédente. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et la situation s’est dégradée pour en arriver à un point de non-retour. Les péripéties digérées, les ambitions sont de retour avec l’arrivée de l’Argentin. Avec son enthousiasme communicatif, le sourire revient sur les lèvres des joueurs. Alors qu’il est trop tôt pour juger de l’apport du technicien, force est de constater que sa venue motive toutes les composantes du club.

Le même 11 aligné ?

Précédemment, lors du match contre Rennes, Jorge Sampaoli avait opté pour une défense à cinq. S’il reconduisait ce schéma, la défense de l’OM devrait rester inchangée, Jordan Amavi n’étant toujours pas de retour. Au milieu de terrain, Khaoui ayant été quelconque contre les Bretons, sa place est clairement remise en cause. Pape Gueye devrait logiquement reprendre sa place. Thauvin auteur d’un bon match et l’indispensable Boubacar Kamara complèteront l’entrejeu. Aux avant-postes, Milik sera sûrement titulaire, et la place à ses côtés est très disputée. Auteurs de très bonnes entrées en jeu, Darío Benedetto et Luis Henrique postulent bien que Dimitri Payet ait été l’auteur d’une assez bonne prestation ce mercredi. Si l’entraîneur argentin choisissait une défense à quatre, Cuisance aurait des raisons de croire à une possible titularisation. Buteur lors du dernier match, l’Alsacien semble retrouver de l’ambition au contact de son nouvel entraîneur.

OM
Cuisance a inscrit son premier but sous les couleurs de l’OM face à Rennes

L’adversaire

Comme on a pu s’en apercevoir lors du match aller, Brest est une équipe très joueuse. Ayant inscrit 42 buts, son attaque est la meilleure parmi les équipes de la deuxième partie de tableau et peut compter sur plusieurs avant-centres physiques et bons dans le jeu aérien. L’arrière-garde marseillaise devra se méfier de Mounié, Cardona et Charbonnier. Révélation cette saison, Romain Faivre apporte un côté technique à cette formation classée treizième du championnat. Au poste d’arrière-gauche, Romain Perraud a un bel avenir s’il continue ses belles performances.

Mais si cette équipe occupe une place dans le ventre mou du classement, ses errements défensifs en sont principalement la cause. En changeant de gardien dernièrement, Olivier Dall’Oglio n’a pas eu une très bonne inspiration. Cibois étant fortement remis en cause lors de son intérim, Gautier Larsonneur a repris son poste.

Même si la victoire contre Rennes a apporté un élan d’optimisme au sein de l’OM et chez ses supporters, on attend une confirmation. En affrontant une équipe offensive, on devrait assister à un très bon match de football. Inscrivant le but vainqueur à quelques minutes du coup de sifflet final lors du dernier match, les joueurs ont fait preuve d’une belle force mentale pour arracher la victoire. En déficit sur ce point depuis le début de la saison, c’est un pas en avant réalisé, mais qui doit se prolonger avec une victoire indispensable.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot