En ce dimanche 7 février, l’Olympique de Marseille reçoit le Paris Saint-Germain. Restant sur cinq matchs sans succès, comment l’OM abordera le Classico face à l’ennemi parisien ? Les incidents de samedi dernier trottent-ils encore dans la tête des joueurs ? Il faudra en tout cas se surpasser pour ne pas faire figuration lors de cet #OMPSG.
Une triste période pour l’Olympique de Marseille
En deux mois l’OM est passé de, potentiellement être leader du championnat, à se battre pour l’Europa League. C’est le triste constat qu’on peut dresser depuis 2021. Une seule victoire contre Montpellier, deux nuls contre Dijon et Lens, et des revers contre Nîmes et Lens (match en retard). Ces mauvais résultats ont poussé André Villas-Boas a démissionné puis a être mis à pied par le club. C’est Nasser Larguet qui prend l’intérim jusqu’à une arrivée éventuelle d’un futur coach.
Lors du dernier match à Lens (score final 2-2), les Phocéens avaient montré un visage convaincant contre les Sang et Or en première période. La seconde mi-temps avait été plus difficile avec des joueurs affectés physiquement et mentalement. Pour amener du calme aux alentours de la Commanderie, l’Olympique de Marseille se doit de réagir face à l’ogre parisien.
Les grands absents de cet #OMPSG
Depuis décembre dernier, Jordan Amavi est indisponible, et risque de l’être encore un bon bout de temps. Présent en conférence de presse, vendredi, Nasser Larguet n’a pas précisé d’autres absents de taille. Le jour même, Florian Thauvin, Arkadiuz Milik, Álvaro, Yūto Nagatomo et Darío Benedetto étaient absents de l’entraînement. Ce sera donc un véritable casse-tête pour l’entraîneur intérimaire de composer son onze de départ.
Cependant, il pourra bénéficier du retour de Pape Gueye, Leonardo Balerdi , Michaël Cuisance et Saîf-Eddine Khaoui, tous les quatre suspendus mercredi contre Lens. Valentin Rongier serait de retour, il a participé à l’entrainement à 48h avant le match. Franco Tongya, également. Concernant Ntcham, on ne sait pas si il sera disponible pour l’un des matchs les plus importants de la saison.
🔴 Comme annoncé récemment, Arkadiusz Milik est bien forfait pour #OMPSG demain soir. (@RMCsport) https://t.co/awoRGOFEwx
— Peuple Olympien (@peupleolympien) February 6, 2021
Les clés du match
Certes, le Paris Saint-Germain fait office de grand favori ce dimanche soir, mais l’OM pourrait tenter d’aller chercher un résultat à domicile. Ils l’ont fait, en septembre dernier en prenant les trois points au Parc (1-0 but de Thauvin). Le PSG n’est pas imbattable et le promu Lorient l’a encore prouvé récemment. C’est pour cela qu’il y aura quelque chose à tenter pour aller gagner ce match. Défensivement, le laxisme parisien laisserait de la place pour les Marseillais d’en profiter. Chaque erreur pourrait amener du danger. Vraisemblablement sans Keylor Navas, le PSG est affaibli dans le secteur défensif. C’est offensivement où Paris peut impressionner avec les quatre fantastiques qui devraient être alignés Di María, Mbappé, Icardi et Neymar. C’est pour cela que la vigilance est l’application seront les bienvenus pour Álvaro et les siens dans l’ancre du Vélodrome.
Álvaro-Neymar, un conflit qui peut ressurgir ?
Lors de la victoire des Olympiens au Parc en septembre, Neymar a accusé Álvaro de propos racistes. Des accusations à tort, puisqu’aucune preuve n’a justifié un éventuel tel comportement. Durant des semaines, l’Espagnol a été perturbé par cette affaire, jusqu’à en recevoir des menaces de mort. Les deux joueurs se retrouveront toute la soirée sur le terrain. Le conflit ressortira c’est sur, des fautes d’antijeu, de provocations. Neymar fera tout pour agacer et sortir du match le défenseur phocéen. Il faudra donc qu’il se montre plus malin pour ne pas tomber dans le piège tendu par le Brésilien. Encore fragilisé, Álvaro ne jouera pas le PSG avec grand plaisir en tout cas.
Les compositions probables :
Olympique de Marseille : Mandanda (C) – Lirola, Álvaro, Ćaleta-Car, Sakai – Thauvin, Kamara, Gueye, Payet– Benedetto, Germain.
Paris Saint-Germain : Rico – Florenzi, Marquinhos (C), Kimpembe, Kurzawa – Verratti, Paredes – Di María, Neymar, Mbappé – Icardi.
Si l’Olympique de Marseille veut bien finir la saison, un succès serait le bienvenue. Il ne sera pas simple dû au contexte psychologique et sur le terrain, ils devront sortir les tripes pour prendre au moins un point. L’application offensive et défensive sera le mot-clé du match. L’absence du public aura évidemment ses conséquences, mais avec les prestations actuelles, est-ce une bonne chose ? Réponse ce dimanche soir à 23 heures !