MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#OMSB29 : Deux matchs en un, une défaite de l’OM pour résultat

Hier soir, l’OM recevait le Stade Brestois dans un match où les Olympiens devaient s’imposer afin de rester solidement cramponnés à leur seconde place au classement. Dans un match à deux vitesses, les Marseillais ont dominé, mené au score, avant d’être égalisés, puis menés au score. Finalement, ils ont dû s’incliner 2 buts à 1. Analysons cette défaite.

Contexte pré-match

Comme souligné dans l’avant-match, les Olympiens DEVAIENT s’imposer afin de confirmer leur embellie au classement, et pour se conforter mentalement. Tandis que les Brestois venaient pour tenter d’enfin s’imposer sur la pelouse du Vélodrome et afin de réussir pour la première fois, une série de six victoires en Ligue 1. Durant la fin de saison dernière, l’OM avait su dominer son sujet et s’imposer 3 buts à 1 à domicile.

Première mi-temps

Maîtrise olympienne

Le premier acte de ce match a vu, de l’avis unanime des suiveurs et supporters, l’Olympique de Marseille dominer son sujet. C’est donc logiquement que Gerson ouvrit le score à la 29ème minute. Durant cette mi-temps-ci, on a pu voir l’OM appliqué, sérieux, dominateur, se procurer des occasions, malheureusement trop peu concrétisées. Cette domination se traduisant logiquement dans les statistiques, on peut y voir que les Brestois n’auront quasiment pas existé durant ces 45 premières minutes.

Statistiques de OMSB29
Statistiques de la première mi-temps de ce #OMSB29. Source : sofascore.com

Seconde mi-temps

Abordage brestois sur l’OM

Catastrophe.

Si un terme devait qualifier cette seconde mi-temps, ce serait catastrophe. En effet, l’OM subit un penalty à la 53ème minute, sur une frappe lointaine touchée par le bras de Boubacar Kamara, avant de concéder un second but quelques minutes plus tard, à la 70ème, suite à un récupération brestoise. 2-1, score définitif de ce match.

Franck Honorat célèbre son but lors de OMSB29
Franck Honorat célèbre, ce qui deviendra 25 minutes plus tard, un victoire historique pour les Brestois.

Ainsi en 17 minutes, l’OM avait tout perdu. Les 3 points de la victoire, et le point du nul.

En seconde mi-temps, les brestois ont su ajuster leur système défensif afin de verrouiller toute tentative des joueurs marseillais. S’ajoute à cela une agressivité retrouvée en seconde mi-temps, 27 duels gagnés à 17, et les brestois purent tenir leur résultat.
En effet, même si le ballon était largement phocéen, 72% de possession, ce fut une possession stérile, avec beaucoup de jeu latéral et un manque criant de verticalité.
S’ajoute à cela, le fait que Sampaoli n’a, encore une fois, pas effectué suffisamment de changements, et ce alors que certains joueurs, tels que Guendouzi ou Payet étaient ostensiblement fatigués depuis, environ, l’heure de jeu. Pour ne rien arranger, l’OM fit preuve de grandes lacunes dans l’efficacité. Seulement 9 tirs dont un seul cadré en seconde mi-temps.
Au rang des mauvais points également, le nombre assez hallucinants de cafouillages dans la défense, pour preuve, le but d’Honorat à la 70ème minute.

D’un point de vue individuel, on a pas assez vu Harit, qui était excentré côté droit et qui sortira à la 57ème, remplacé par Lirola qui fournira un centre intéressant pour Guendouzi.

Stats OMSB29
Statistiques de la seconde mi-temps de ce #OMSB29. Source : sofascore.com

Un match gâché par l’OM

Dans l’ensemble ce match reflète bien l’OM de cette saison :
Capable d’une domination sans partage, puis d’avoir le ballon stérilement, sans trop savoir quoi en faire. Des cafouillages défensifs en 1 contre 5, ainsi qu’un nombre important de coups de pied arrêtés non concrétisés. Et ce malgré des joueurs bons de la tête comme Saliba ou Guendouzi.

Si cette défaite n’est pour l’instant pas rédhibitoire au classement, elle doit agir comme un électrochoc (un de plus) afin de « réveiller » les Phocéens. Désormais l’objectif doit être de s’imposer à tous nos matchs avant la trêve et de valider notre ticket pour la Conference League.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go