MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#OMSDR : Une nouvelle frustration

L’Olympique de Marseille recevait le Stade de Reims pour le compte de la seizième journée de Ligue 1. Après une défaite face à Rennes dans la semaine, les Olympiens devaient se relancer. Finalement les deux équipes se neutralisent (1-1) au stade Vélodrome.

Les hommes d’André Villas-Boas ne renouent pas avec la victoire au terme d’un match durant lequel les Olympiens avaient les moyens de gagner. Ils restent donc à la quatrième place du championnat.

La composition

Le staff de l’Olympique de Marseille avait décidé pour ce match à domicile d’être dans la continuité des dernières rencontres. Duje Ćaleta-Car retrouve une place de titulaire dans l’axe de la défense. Yūto Nagatomo remplace logiquement Jordan Amavi, indisponible pour une blessure au mollet. Pape Gueye devait être suspendu suite à son carton rouge contre Rennes, finalement il est titulaire grâce à un appel réalisé par le club phocéen.

Une première mi-temps injuste ?

Possession de balle retrouvée

Le schéma de la rencontre est plutôt simple. Marseille a la possession du ballon. Malheureusement une possession stérile au début du match qui ne permet pas d’être dangereux. Dans les trente derniers mètres les joueurs marseillais ont du mal à se trouver. En face on retrouve une équipe de Reims très bien regroupée en défense et qui exploite chaque contre-attaque.

Les statistiques ne sont pas trompeuses sur les quarante-cinq première minutes. La possession est près de 70% pour les hommes d’André Villas-Boas. Le schéma tactique offensif tantôt en 4-2-3-1 ou en 4-4-2 a permis de récupérer de nombreux ballons par l’intermédiaire de Kamara ou de Gueye.

Un enchaînement d’erreurs individuelles regrettables

Les Marseillais ont par moment commis des petites erreurs qui les ont mis en difficulté. Le premier but de la rencontre pour le Stade de Reims intervient après une perte de ballon de Dimitri Payet sur le rond central, un enchaînement de passe rapide plus tard et une erreur de Nagatomo qui marque contre son camp (20e). Les supporteurs olympiens continuent de pleurer l’absence d’Amavi même s’il faut mettre sur le compte du japonais qu’il a essayé de reprendre par la suite. À noter d’ailleurs que les champenois n’ont pas réussi un seul tir de la première période.

Florian Thauvin décisif

Une fois l’ouverture du score concédée par Nagatomo, les Olympiens ont continué à mettre la pression pour essayer de revenir au score. Ils ont réussi au fil des minutes à se trouver un peu plus dans la moitié de terrain adverse. Il a fallu être patient mais ils ont poussé pour égaliser juste avant le coup de sifflet de la mi-temps. On a pu voir une nouvelle fois le duo Benedetto/Thauvin à l’œuvre. En effet, l’Argentin remise au second poteau pour Florian Thauvin qui s’arrache pour inscrire son sixième but de la saison (45e). L’international français est d’ailleurs un des Phocéens les plus remuants de la première période avec des dribbles réussis et trois tirs dont un but.

La célébration de Florian Thauvin après son but.

Un manque de mouvement offensif

Au retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre ne change pas. Les Marseillais reviennent avec les mêmes intentions. André Villas-Boas n’est pas dupe, il manque peut-être une touche de technicité supplémentaire. Nagatomo cède sa place à Khaoui sur le couloir gauche et Cuisance rentre à la place d’un Gueye encore une fois intéressant par sa dimension physique et athlétique (56e). Malheureusement les nouveaux entrants n’apportent rien. Valère Germain qui remplace Benedetto (68e) a touché très peu de ballons. Le staff technique a même essayé de relancer le Serbe Nemanja Radonjić (85e), en vain tant il lui manque toujours de la justesse technique.

Il a manqué finalement de beaucoup de choses dans l’animation offensive et de la précision dans les actions pouvant être dangereuses. En seconde période il n’y a eu que trois petits tirs non inquiétants pour le gardien rémois. Les Marseillais se contentent donc seulement d’un match nul frustrant car ils n’ont pas été capables d’aller chercher les trois points. Le coaching du Portugais n’était pas gagnant ce soir, il peut y avoir des regrets.

Les matchs s’enchaînent pour les Olympiens. La fatigue commence à se faire ressentir et il faut se contenter d’un point face à Reims. Ils restent provisoirement à la quatrième place du championnat. Mercredi prochain contre Angers il faudra essayer de relever la tête pour terminer la saison 2020 en beauté.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot