MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Pourquoi McCourt doit vendre l’OM

À l’heure actuelle, les finances de l’OM sont au plus bas, cela pousse les supporters marseillais à croire aux rumeurs d’une possible vente dans les prochains mois. Et ce rachat serait en effet une excellent nouvelle, voici pourquoi.

L’échec d’un projet

Depuis 2016 et le début du « Champions Project », le parcours de l’OM a été plutôt semé d’embuches tant d’un point de vue sportif que financier. Si à l’arrivée du propriétaire américain, les supporters pouvaient rêver d’un renouveau olympien, le club a tout de même connu quelques difficultés sur et en dehors du terrain. Malgré une magnifique épopée en Europa League nous ayant conduits jusqu’à Lyon pour disputer une finale de Coupe d’Europe, ainsi qu’une qualification en Ligue des Champions après sept années de disette, l’OM n’a pas connu que des jours heureux en quatre ans. En témoigne cette saison 2018-2019 où les Marseillais ont pitoyablement échoué en phase de poules de Ligue Europa dans un groupe largement à leur portée, et ont terminé à une très décevante 5ème place en championnat.

Pour un plus gros budget

Les fans espéraient sûrement voir des noms prestigieux débarquer sur la Canebière, du moins plus prestigieux que des Sertic ou autre Abdennour. La faute à un budget trop léger. Le budget ! La voilà la raison principale qui nous pousse à espérer une vente dans de brefs délais. Car il est clair qu’en cas de rachat, les finances du club devraient être nettement plus élevées qu’actuellement. Certaines rumeurs parlent de fonds d’investissement saoudiens faramineux. Grâce à un budget bien plus important qu’avec McCourt, l’OM pourrait retrouver la place qu’il mérite parmi les top clubs européens. De quoi faire rêver n’importe quel supporter, car oui, dans le football moderne, l’argent fait le bonheur ! D’autant plus que les Marseillais se sont enfin qualifiés en Champions League, cela permettrait d’attirer de grands joueurs dès cet été, si vente il y avait.

Pour éviter de s’effondrer

Vous l’aurez compris, l’OM n’a plus d’argent. C’est pourquoi il est absolument nécessaire pour McCourt de vendre rapidement. Même si ce dernier a annoncé que le club n’était pas en vente, il a toutefois dépensé plus de 350 millions d’euros depuis son arrivée, et il va devoir continuer d’investir au vu du déficit qui ne cesse de croître. Même en cas de vente de plusieurs joueurs, ce dernier aura du mal à combler ce déficit. En bref, si cette situation venait à perdurer, l’OM court à la catastrophe.

Si on ajoute à cela la crise sanitaire ainsi que les arrivées de Paul Aldridge et de Garry Cook dans l’organigramme, il parait impensable pour McCourt de ne pas vendre. En effet, hormis une vente avant le début de saison, il n’y a quasiment aucune autre alternative afin d’éviter que le club ne s’écroule. Car si l’Américain venait à rester au club, il serait obliger de baisser fortement la masse salariale et de vendre beaucoup de joueurs, ce qui n’est pas une tâche facile. Le projet sportif de l’OM serait par conséquent très fragilisé. Il ne fait aucun doute que McCourt n’a pas les moyens de réinjecter au moins 50 millions d’euros chaque année dans le club, il n’a donc plus aucun intérêt à le conserver.

Pour un changement de direction

Quatre saisons se sont écoulées depuis les arrivées de McCourt et Eyraud, et on ne compte plus le nombre d’achats ratés (Evra, Mitroglou, Strootman etc…), de salaires trop élevés, de joueurs invendables et d’erreurs de communication. Au fil des saisons, plusieurs banderoles réclamant un changement de direction ont été aperçues dans les tribunes du Vélodrome et les chants à l’encontre des dirigeants ont été nombreux. A l’heure où il n’y a même plus de directeur sportif depuis le départ de Zubizaretta, le besoin urgent de renouveau de la direction se fait ressentir. L’arrivée d’un nouvel investisseur entrainerait celle d’une nouvelle direction, et devrait, on l’espère, insuffler une nouvelle dynamique positive au club.

Pour promouvoir la Ligue 1 à l’étranger

Depuis 2011 et l’arrivée des Qataris au PSG, l’issue du championnat de France et des coupes nationales ne fait plus aucun doute. En effet, chaque année, l’écurie parisienne ne laisse pas de place au suspens, ce qui entraîne une forme de lassitude chez les supporters adverses. Mais en cas de rachat de l’Olympique de Marseille, les amateurs de foot auraient enfin droit à une affiche au sommet digne de ce nom. Le « Classico » retrouverait alors tout son sens. Des matchs serrés entre les deux meilleures équipes du championnat qui nous feraient par conséquent oublier toutes les humiliations vécues ces dernières années face au rival historique.

Par ailleurs, la venue de grands joueurs européens à l’OM rendrait la Ligue 1 plus attractive, comme ce fût le cas lors de la signature de Neymar ou d’Ibrahimovic dans le club de la capitale. Finies les défaites incessantes face aux parisiens, finies les saisons sans jouer de compétition européenne, place à un nouvelle ère dans l’histoire de l’OM !

4.1 12 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go