MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Utip
PROCHAINS MATCHS

#PSG-OM : interview d’avant match

Avant chaque match de l’Olympique de Marseille, nous partons à la rencontre d’un supporter adverse. Dans deux jours aura lieu le fameux Classico, match ô combien important tant sa rivalité historique persévère depuis des décennies. Ce n’est pas un match comme les autres qui se déroulera ce dimanche, la fierté du maillot y est institutionnelle. Le spectacle et l’animosité qui se dégagent de ce match ne se retrouvent dans aucun autre de notre championnat. Même avec la situation sanitaire actuelle, l’engouement est toujours présent. Chacune de ces deux équipes souhaite absolument remporter ce match. Pourquoi? Le PSG aimerait répondre par le terrain aux railleries de Dimitri Payet après sa défaite en Finale. Les Marseillais, eux, courent après une victoire face au rival historique depuis 2011 et ce 3-0 au Vélodrome. Explications de ce match à l’aide de questions avec Alexis, très bon ami à moi qui supporte le PSG.

L’Interview d’un Rouge et Bleu

Afin d’essayer au mieux de décrypter ce match, nous aurons les réponses d’Alexis, supporter Parisien depuis plus de dix ans. La reprise du championnat, les cas de COVID parisiens, le retour à la réalité après Munich, etc… Alexis répond à nos questions pour Peuple Olympien.

Bonjour à toi, pour commencer, pourrais-tu nous faire une présentation de toi ? (Prénom, âge, ville, depuis quand supportes-tu Paris ainsi que l’origine de cette passion)

Bonjour, je m’appelle Alexis, 25 ans et j’habite dans les environs de Nancy. Je supporte le PSG depuis la saison 2009/2010. Ce qui m’a fait aimer ce club est l’arrivée de Ludovic Giuly. Joueur que j’adulais déjà à l’époque quand il a joué à Monaco et à Barcelone. Par la suite, j’ai découvert Stéphane Sessegnon, joueur atypique. Et là je suis totalement devenu fan de ce club, malgré une saison vraiment décevante.

En tant que supporter parisien, qu’attends-tu de ce match qui se déroulera dimanche soir au Parc des Princes?

J’attends bien sur une victoire de notre équipe, un Classico ça ne se joue pas, ça se gagne ! Mais je veux surtout voir la même envie et détermination que l’on a su montrer en Ligue des Champions et ça nous offrirait un joli spectacle ! Et on attend Payet pour lui rendre la monnaie de sa pièce.

En corrélation avec ta réponse, que penses-tu des railleries sur les réseaux sociaux de la part de Dimitri Payet?

Je ne me préoccupe pas vraiment des moqueries des réseaux sociaux, après, le chambrage entre club rivaux fait partie du football. C’est pour cela que Payet recevra un accueil chaleureux dimanche soir au Parc!

Neymar, Mbappé, Di Maria, Paredes, Icardi et Navas ont été testés positifs à la COVID. Cela t’inquiète-t-il pour dimanche?

Bien sûr que ça m’inquiète, ça fait quand même beaucoup de joueurs, surtout dans le secteur offensif. D’un côté, ça va permettre aux jeunes joueurs d’avoir leur chance et de montrer qu’ils sont capables de faire de belles performances aussi. Certes, Neymar, Paredes et Di Maria seront peut-être disponibles, mais les conditions sont mauvaises pour jouer face à Marseille.

Suite au protocole sanitaire mis en place à cause de la COVID, penses-tu que le format des matchs à qualification directe a favorisé l’accession du PSG à la Finale?

Je ne pense pas, en toute logique, ça favorise les petites équipes car sur un match on peut battre n’importe quelle équipe. En outre, je pense que contre L’Atalanta Bergame et le RB Leipzig, on était la grosse équipe. Après, les dernières années, on a montré qu’on a eu du mal sur les matchs retour comme contre Barcelone ou encore Manchester United. Donc j’ai un avis mitigé sur cette question.

Après la défaite en Finale de Ligue des Champions, penses-tu que ton équipe saura relever la tête pour ce match de haut de tableau?

Oui, ils vont relever la tête. Ils vont être plus déterminés que jamais à faire une grosse saison et ça commence par gagner ce Classico ! Ils doivent utiliser cette expérience à bon escient et en tirer le meilleur.

Le mercato parisien semble calme cet été, mais les rumeurs vont bon train, comme à son habitude. Quels joueurs souhaiterais-tu voir arriver dans la capitale afin de bonifier votre effectif?

J’aimerais voir arriver un défenseur central comme Koulibaly ou encore Skrinniar, quelqu’un de solide pour remplacer Thiago Silva. Un capitaine exemplaire qui va beaucoup nous manquer. Également un milieu défensif, ce qui nous manque depuis le départ de Thiago Motta. Malgré la présence de Marquinhos qui fait de son mieux à ce poste mais je le préfère quand même en défenseur central. Et bien sûr, un arrière latéral droit, dans le style de Cancelo, Semedo ou encore Bellerin.

Certains supporters olympiens (et j’en fais partie) apprécient Cavani pour sa grinta et sa servitude auprès de son équipe. N’est-il pas un départ préjudiciable pour l’efficacité et la pérennité de votre attaque?

Pour moi, on aurait dû le prolonger, c’est le meilleur buteur du club. Il nous a montré que c’était l’un des meilleurs attaquants au monde. Il est complet, physique, capable de marquer aussi bien de la tête que du pied. Bien sur que cela risque de nous porter préjudice. Après, le club a préféré miser sur Icardi qui est plus jeune. Il doit faire ses preuves maintenant! Maintenant, on n’oubliera jamais Cavani qui nous a tellement apporté. Même quand il jouait sur l’aile gauche aux côtés d’Ibrahimović alors que ce n’était pas son poste préférentiel. Il donnait tout sur le terrain, il va beaucoup nous manquer.

A l’extérieur comme à domicile, quel club entre le PSG et l’OM a les supporters qui mettent le plus le feu au stade? (ambiance, tifos, animations)

Si l’on remet les choses dans leur contexte, la suppression des Boulogne Boys et du Virage Auteuil nous a causé énormément de tort. Que ce soit niveau ambiance/animations, ou notoriété à travers la France avec le décès de Yann Lorence. Le plan Leproux nous a alors asphyxiés pendant que Marseille fêtait son titre de Champion de France. J’entends tous les joueurs, même adverses, dire ” Jouer au Vélodrome, ça a une saveur spéciale, c’est dingue etc… “. Peu de clubs en France ont ce type de supporters. Mais n’oublions tout de même pas que le Vélodrome était vide en fonction des résultats quand vous aviez la triplette MLDAnigoLabrune. Ou même encore avec Elie Baup, vous terminez deuxièmes de Ligue 1, mais toute l’année vous aviez ” fait grève ” dans les tribunes.

PSG-OM
 05.04.2015 – Marseille / Paris Saint Germain – 31ème journée de Ligue 1
D’après toi, quel club entre le PSG et l’OM est le plus apprécié en France?

D’après moi, il y a de plus en plus de supporters du PSG. Mais pas forcément de « vrais supporters », car ils le sont depuis l’arrivée des Qataris. Donc je pense malheureusement que Marseille est plus aimé. Il y a juste à regarder les réseaux sociaux, comment le PSG se fait allumer de partout après une simple défaite ou le fait de ne pas avoir remporté la Ligue des Champions.

Si tu avais un souvenir de Classico à nous raconter qui t’a marqué, ce serait lequel?

Mon meilleur souvenir, c’est l’égalisation de Cavani sur coup franc dans les dernières minutes au Vélodrome. Ce qui nous permet entre autres de conserver notre invincibilité contre l’OM. La meilleure façon d’éteindre tout un stade en l’espace d’un claquement de doigts.

Si tu devais prendre un joueur de l’effectif marseillais qui signe dans ton club, ce serait lequel?

Un joueur à prendre dans l’effectif marseillais ? Aucun! Personne n’a le niveau pour jouer au PSG! À la rigueur, le jeune Kamara qui promet à un bel avenir mais pour le moment il est encore trop juste.

Y’a-t-il un joueur olympien, toutes générations confondues, qui t’a déjà impressionné?

Oui évidemment, comme tout bon amateur de football, on ne peut qu’être impressionné par Didier Drogba ou encore Ribéry. Entre un qui est capable de marquer à tout moment et l’autre qui fait des différences contre n’importe quel défenseur. En plus de cela, ils l’ont d’ailleurs montré avec de très belles prestations sous le maillot marseillais tous les deux.

Pour finir, ton pronostic sur ce match?

Je vais dire 2-0 pour le Paris Saint Germain bien sûr! Surtout ne pas encaisser de but et en mettre un maximum! Mais avec les cas COVID, ça ne va pas être facile.

Un grand merci à Alexis pour sa réactivité et le contenu de ses réponses. Une expérience qui sera renouvelée pour le prochain match de l’OM face à Saint-Etienne au Stade Vélodrome.

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
View all comments
Akian
Admin
Akian
11 septembre 2020 14 h 31 min

Plutôt objectif du point de vu d’un supporter parisiens dans les réponses. Espérons juste qu’il se trompe pour Dimanche … J’vais me mouiller et dire que le score sera inversé !