MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Que devient-il ?] Gerson Santos da Silva

Élément essentiel de l’équipe dirigée par Jorge Sampaoli en 2021/2022, puis en désaccord profond avec Igor Tudor la saison suivante, au point de quitter le club dès le mercato hivernal, le brésilien Gerson aura laissé un sentiment d’inachevé lors de son passage à l’OM. Mais aujourd’hui, que devient-il ?

Une référence au Brésil

Le 1er juillet 2021, l’OM frappe un grand coup sur le mercato estival en déboursant 20,50 millions d’euros pour recruter un milieu de terrain international brésilien évoluant au CR Flamengo, équipe reconnue d’Amérique du sud. Sur les réseaux sociaux, les supporters rouge et noir envahissent les comptes du club phocéen et de la « Team OM », pour les supplier de leur rendre leur chouchou, qu’ils ne veulent absolument pas voir partir.

Il faut dire que son palmarès avec le club carioca est assez remarquable : une Copa Libertadores en 2019 (équivalent de la LDC), une Copa Sudamericana en 2020 (équivalent de l’Europa Ligue) et deux championnats brésiliens en 2019 et 2020. Mais le deal est acté et Gerson Santos da Silva s’en va, direction Marseille, rejoindre le technicien argentin Jorge Sampaoli qui en fait sa priorité absolue.

L’ancien sélectionneur du Chili, vainqueur de la Copa América 2015, parvient à convaincre Pablo Longoria et Franck McCourt de l’importance d’investir une somme aussi conséquente sur un international brésilien, certes, mais qui reste dans sa carrière sur un seul passage raté en Europe de 2016 à 2019 du côté de l’AS Roma (prêté à la Fiorentina en 2018/2019 sans plus de succès).

Gerson David Luiz
Gerson, ici devant son compatriote David Luiz, lors d’un match de LDC en 2017/2018.

Un rôle déterminant dans la deuxième place acquise par l’OM

Sampaoli ne perd pas de temps et titularise immédiatement sa nouvelle recrue brésilienne dans son 3-2-4-1, dispositif le plus utilisé par l’OM au cours de cette saison 2021/2022. Dès la quatrième journée de championnat, face à Saint-Étienne au Vélodrome, Gerson marque son premier but sous les couleurs olympiennes. Les supporters marseillais découvrent ce soir-là un joueur étonnant qui se considère lui-même comme un milieu récupérateur, mais qui une fois placé plus haut sur le terrain, est tout à fait capable de se transformer en un milieu offensif redoutable et très à l’aise face aux buts adverses.

Le natif de Belford Roxo termine d’ailleurs la saison avec un bilan très intéressant : 11 buts et 10 passes décisives en 48 matchs toutes compétitions confondues (3 486 minutes jouées au total). Il inscrit au passage plusieurs buts prépondérants dans la quête de la deuxième place de l’OM au classement. C’est ce que l’on a vu à Nantes (0-1 / J16), à Reims (0-1 / J34), ou contre Strasbourg (4-0 / J38) lors de la mythique dernière journée durant laquelle il signe un doublé.

En ce mois de mai 2022, Gerson atteint sa valeur marchande la plus élevée (22 millions d’euros) et est régulièrement appelé en sélection brésilienne, avec laquelle il espère disputer la Coupe du Monde au Qatar. Tout semble aller pour le mieux, mais un orage venu de Croatie menace à l’horizon.

Igor Tudor l’a dégoûté

À l’été 2022, Sampaoli, peu convaincu par les contours du mercato olympien qui s’annonce, décide de quitter Marseille. Il est remplacé par le technicien croate Igor Tudor, dont le style de jeu et le caractère changent radicalement par rapport à son prédécesseur argentin. La préparation est électrique. Lors d’un stage en Angleterre, l’ex coach de l’Hellas Vérone s’embrouille avec plusieurs joueurs cadres de la saison précédente dont… Gerson.

Le Brésilien, qui a toujours été cajolé par Sampaoli, est mal parti pour devenir le « chouchou » du nouvel entraîneur croate. Cet épisode que l’on pense alors anodin est quelque peu oublié avec le bon début de saison de l’OM en championnat, au cours duquel Gerson marque deux buts, à Auxerre (0-2 / J6) et à Angers (0-3 / J9).

La LDC : point de non-retour

Malheureusement la défaite de l’OM en C1 face à Francfort au Vélodrome (le 13/09/2022) achève la relation très fragile entre les deux hommes. Au coup d’envoi Gerson est titulaire mais son très mauvais match (noté 2/10 dans L’Équipe), notamment dans l’attitude, s’achève dès l’heure de jeu, moment choisi par Tudor pour le remplacer par Amine Harit. Cette décision marque le début de la fin de l’aventure du Brésilien à Marseille. Son temps de jeu diminue drastiquement par la suite (541 minutes TC), jusqu’à son départ du club, le 1er janvier 2023. Par ailleurs, il ne dispute pas le Mondial avec la Seleção.

Tudor Gerson
60′ : Igor Tudor (à gauche) fait sortir Gerson (au centre) lors du match de LDC face à Francfort.

Gerson de retour au Brésil

Désormais loin d’Igor Tudor et de Marseille, le Brésilien est aujourd’hui de retour chez lui, sur sa terre natale, où il est de nouveau un joueur du CR Flamengo (sous contrat jusqu’au 31 décembre 2027). Le club carioca a payé 15 millions d’euros à l’OM pour rapatrier son ancien joueur. La saison passée Gerson a retrouvé son football, affichant des statistiques plus conformes à son talent : 5 buts et 8 passes décisives en 32 matchs de Série A (le championnat du Brésil). En l’espace de six mois, d’avril à septembre 2023, il a de nouveau été un joueur de Jorge Sampaoli, ce dernier étant nommé entraîneur de Flamengo. Mais le mauvais bilan du coach argentin à la tête de la formation de Rio de Janeiro a mis fin à leur nouvelle aventure commune.

Quid cette saison ?

Cette saison 2023/2024, le championnat brésilien a débuté le 13 avril dernier et seulement six rencontres ont été disputées pour le moment. Flamengo est actuellement troisième du classement, deux points derrières Bahia et l’Athletico-PR. Gerson, capitaine des rouge et noir lors des deux derniers matchs, a récemment délivré sa première passe décisive. En Copa Libertadores, l’ancien milieu de l’OM démarre bien : 1 but et 1 offrande en 3 matchs. De quoi permettre à son club d’entrevoir les huitièmes de finale.

En dehors des terrains, Gerson s’est également essayé au rôle de « conseiller sportif » en répondant au coup de fil de Dimitri Payet, désormais à Vasco de Gama. En effet, le Réunionnais s’est renseigné auprès de son ancien coéquipier avant de signer dans son nouveau club.

« J’ai eu Gerson au téléphone, je voulais savoir comment il voyait le Brésil et parler de Vasco. Nous avons passé deux ans ensemble, j’étais à ses côtés dans le vestiaire. Je l’ai aidé quand il est arrivé en France, c’était difficile pour lui au début. J’ai senti qu’il pouvait m’aider et il m’a dit que ce serait bien de venir ici. »

– Dimitri Payet au sujet de son coup de fil à Gerson l’été dernier

Très bon à l’OM en 2021/2022 sous les ordres de Jorge Sampaoli, l’international brésilien n’a jamais accroché avec Igor Tudor la saison suivante. Désormais de retour au Brésil au CR Flamengo, où il porte le brassard de capitaine, Gerson s’épanouit de nouveau. Attention tout de même, un petit pont de Dimitri Payet peut vite arriver…

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot