MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Quelle place pour les jeunes en équipe 1ère?

Depuis plusieurs saisons, l’équipe 1ère ne semble pas vivre en harmonie avec son centre de formation. Dernièrement, hormis Maxime Lopez, Boubacar Kamara et Lucas Perrin, aucun joueur n’en est sorti. Cependant, depuis l’arrivée de Pablo Longoria, une volonté de laisser plus de place aux jeunes semble émerger.

Au coeur du projet?

Sur les derniers transferts, l’OM a ciblé des joueurs plutôt jeunes afin de renforcer son 11 ainsi que son centre de formation. C’est notamment le cas avec Luis Henrique et Salim Ben Seghir. Le directeur sportif Pablo Longoria a ciblé à plusieurs mercatos des joueurs entre 17 et 22 ans. Le club phocéen veut rattraper son retard en matière de formation et développement de jeunes joueurs.

Le projet OM Next gen’ a même étendu sa présence en signant plusieurs contrats avec des clubs de la région. Sur les 2 dernières saisons, on sent une volonté de redonner de l’importance au centre de formation.

Ben Seghir lors de la signature de son contrat avec l’OM

Des jeunes talentueux

Dans le centre de formation de l’OM, bien qu’il n’y ait pas un gros vivier, il y a quelques joueurs qui se démarquent. Il y a ceux qui sont arrivés cet été (Bilal Nadir, Salim Ben Seghir, Pedro Ruiz), les produits marseillais (Lucas Perrin, sorti il y a quelque saisons et Amay Caprice) et ceux arrivés il y a quelques mercatos (Franco Tongya). Pour les médias sportifs comme L’Équipe et RMC Sport, ce sont les meilleurs éléments du centre de formation de l’OM.

Si certains doutes persistent à leur sujet, ces jeunes joueurs ont du talent. Certains semblent avoir du mal comme Tongya et Nadir, d’autres proches d’intégrer le groupe pro comme Ben Seghir et Caprice. Il y a de la qualité dans la formation, néanmoins il reste à ces joueurs un cap à passer.

À lire aussi : Franco Tongya, un espoir gâché ?

Le centre d’entraînement de l’OM

Sampaoli le coach idéal pour la formation?

Actuel coach de l’OM, Sampaoli est un fan des schémas tactiques rocambolesques. Ces dernières semaines, il semble avoir trouvé son groupe, puisqu’il ne le change plus. En cette fin de saison, cela s’annonce compliqué pour la formation de trouver une place dans le groupe pro.

De plus, il ne semble pas donner beaucoup de chance aux jeunes joueurs. Bien qu’il ait accordé sa confiance plusieurs fois à Dieng, il s’agit de l’exception qui confirme la règle. En CDF, à plusieurs reprises il avait convoqué des jeunes (Caprice, Ben Seghir), sans leur faire disputer la moindre minute. Pour donner la chance à la formation, Jorge Sampaoli ne semble pas être le coach idéal.

Jorge Sampaoli au bord du terrain contre l’OGC Nice

La formation olympienne possède de la qualité. Ces derniers temps, le club a même pris des initiatives pour donner au centre de formation plus d’importance. Néanmoins, malgré la qualité de certains, cela semble un peu léger. De plus, Sampaoli ne semble pas être le coach qu’il faut pour donner de la place aux jeunes joueurs. Cela s’annonce donc toujours compliqué pour la formation olympienne.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go