MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Utip
PROCHAINS MATCHS

Qui pour succéder à Mandanda ?

Notre légendaire capitaine Steve Mandanda a récemment fêté ses 36 ans. Proche de la fin de carrière, l’OM doit préparer sa succession, après plus de treize saisons passées dans la cité phocéenne. Jeune prometteur, gardien expérimenté, quel profil choisir pour remplacer El Fenomeno ?

Revue de son parcours à l’OM

Ses débuts au club

D’abord prêté à l’OM par Le Havre AC, il dispute son premier match avec Marseille le 25 août 2007 face au SM Caen pour pallier la blessure du gardien titulaire Cédric Carrasso. Après avoir réalisé de bonnes performances, Mandanda gagne sa place de gardien titulaire. Il montre de belles choses en Ligue des Champions également, notamment face à Liverpool le 3 octobre 2007. Le club phocéen lève ensuite l’option d’achat en mars 2008 afin de garder le portier français.

Son palmarès

Collectivement, Steve Mandanda a un palmarès plutôt étoffé avec l’Olympique de Marseille. Il a remporté 3 Coupes de la Ligue d’affilée, en 2010, 2011 et 2012. Également deux Trophées des Champions se trouvent dans son palmarès, remportés en 2010 et en 2011. Enfin, son plus beau trophée remporté avec l’OM n’est autre que le titre de champion de France de 2010 sous Didier Deschamps. Individuellement, Steve Mandanda a été élu joueur du mois de Ligue 1 en février 2008, août 2008 et septembre 2017. Élu ensuite meilleur gardien de Ligue 1 en 2008, 2011, 2015, 2016 et 2018, il a logiquement été sélectionné dans l’équipe-type de Ligue 1 ces 5 mêmes années.

mandanda
Steve Mandanda après avoir remporté le trophée UNFP du meilleur gardien de Ligue 1 en 2016

Concernant son palmarès, impossible de ne pas évoquer le Coupe du Monde 2018. Titulaire lors des phases de poules face au Danemark le 26 juin 2018, il a gardé ses cages inviolées. Score final, 0 à 0. Ce match fut la seule apparition de Mandanda lors d’un mondial.

Treize saisons dans les buts marseillais : les moments marquants pour Mandanda

Comme évoqué précédemment, il débute dans les cages de l’OM lors de la saison 2007-2008. Suite à cette saison, il resta dans les cages olympiennes après avoir été élu meilleur gardien du championnat de France. Durant la saison 2008-2009, il effectue ses débuts en Coupe de l’UEFA (ancienne appellation de la Ligue Europa). La saison 2009-2010 est marquée par les grandes victoires du Championnat de France, de la Coupe de la Ligue et du Trophée des Champions par les hommes de Didier Deschamps. Nous retiendrons ensuite la belle victoire face à Lille lors du Trophée des champions de 2011.

mandanda trophée des champions
Mandanda au côté de Margarita Louis-Dreyfus, Vincent Labrune et son staff après la victoire en finale du Trophée des champions 2011 face au LOSC

Le très beau parcours de l’OM en Ligue des Champions est également à noter pour la saison 2011-2012. Nous retenons la merveilleuse ouverture de Steve Mandanda pour le but de Brandão à San Siro face à l’Inter Milan en huitième de finale de Ligue des Champions. Ce but qualifie l’OM en quart de finale dans les toutes dernières minutes. Lors de la saison 2012-2013, Mandanda réalise une superbe performance face au LOSC, le 14 avril 2013. Le match se termine sur le score de 0 à 0 malgré la grosse domination lilloise, effectif mené par un certain Dimitri Payet. Triste saison 2013-2014 marquée très logiquement par les 0 points obtenus en Ligue des Champions… Mais également par la grave blessure de Steve Mandanda face à Guingamp le 17 mai 2014. Cette blessure au cou priva le portier marseillais de Coupe du Monde 2014.

Terrible blessure qui prive Steve Mandanda de la Coupe du Monde 2014

La saison 2014-2015 a ensuite beaucoup marqué le public marseillais. La fameuse « saison Bielsa ». Classement décevant, néanmoins le beau jeu créé par le technicien argentin a réussi à marquer les supporters de l’OM. Rien d’exceptionnel ensuite pour Mandanda avec la très décevante saison 2015-2016 des Olympiens. Steve quitte ensuite le club lors de l’été 2016 pour Crystal Palace. Après 11 petits matchs en Angleterre, il fait vite son retour sur la Canebière, durant l’été 2017.

mandanda crystal palace
Steve Mandanda sous les couleurs de Crystal Palace

Le peuple marseillais se rappelle très bien de cette belle saison 2017-2018 aux couleurs de l’Europe. Malgré ses quelques blessures cette saison qui l’ont privé des quarts de finale et des demi-finales, Mandanda est le gardien titulaire lors de la finale de la Ligue Europa face à l’Atlético de Madrid le 16 mai 2018. Il participe alors à sa première finale européenne. Cette belle saison lui vaut le prix du meilleur gardien de Ligue 1. Depuis, peu de moments vraiment marquants pour Steve Mandanda. Ce dernier a connu des hauts et des bas sous les couleurs olympiennes mais a toujours montré son amour pour le club. Sa longévité en temps que titulaire mais également comme capitaine montre bien qu’il est une légende de notre club.

Proche de la retraite internationale

En effet, c’est l’information qui se répand ces derniers jours, Mandanda devrait prendre sa retraite internationale rapidement. Le portier marseillais aurait prévu de tirer sa révérence après l’Euro 2021. Congolais de naissance, ce dernier obtient par la suite la nationalité française au dépourvu de la nationalité congolaise. La double nationalité n’est en effet pas autorisée en République Démocratique du Congo. Il découvre l’Équipe de France chez les U19 pour débuter, avec lesquels il effectue 2 matchs. C’est ensuite chez les Espoirs qu’il atterrit le 17 novembre 2004 lors d’un rassemblement pour affronter les Pays-Bas en match amical.

El fenomeno équipe de france
El Fenomeno sous les couleurs de l’équipe de France, avant le match face au Kazakhstan dimanche dernier

Au total, Steve Mandanda a connu 16 sélections avec les Bleuets. Il effectue sa première sélection avec l’Équipe de France A le 27 mai 2008 et entre sur le terrain à la mi-temps lors d’une rencontre face à l’Equateur. Raymond Domenech le sélectionne ensuite pour l’Euro 2008 en temps que troisième gardien. Au total, Mandanda cumule 34 matchs avec l’Équipe de France A.

Les gardiens dans l’effectif marseillais

Au cours de ces dernières années, de nombreux gardiens se sont retrouvés dans l’effectif olympien. Aucun d’entre eux n’a vraiment tenu tête à El Fenomeno. Actuellement, en plus de Mandanda, trois gardiens tournent dans le groupe professionnel. Parmi eux, Yohan Pelé, au club depuis le 18 juin 2015. Le gardien surnommé « l’Albatros » a souvent assuré l’intérim de Mandanda lorsque ce dernier était blessé. En fin de contrat en juin prochain, le gardien de 38 ans ne devrait pas rester à Marseille. Ensuite, les deux autres gardiens sont deux jeunes du centre de formation de l’OM. Il s’agit de Simon Ngapandouetnbu, professionnel depuis juin 2019 grâce à Andoni Zubizaretta, et Fabio Vanni, pas encore professionnel. Tous deux n’ont pas encore eu la chance de participer à un match avec les professionnels. Difficile d’imaginer un de ces deux jeunes gardiens en temps que titulaire à l’OM pour remplacer Mandanda, dans l’immédiat.

fabio Vanni
Fabio Vanni avec Steve Mandanda au stade des Costières à Nîmes

Ahmadou Dia est également encore dans l’effectif olympien. Le natif de Lyon prêté au FC Dordrecht en deuxième division des Pays-Bas devrait cependant résilier son contrat avec l’OM.

Quel choix faire pour remplacer Mandanda ?

Il semblerait pertinent que l’OM mise sur un choix d’avenir pour succéder à notre capitaine. Un gardien plutôt jeune mais ayant déjà prouvé son niveau chez les professionnels et dans un grand championnat. Alban Lafont serait un choix intéressant, 20 Minutes évoquant un intérêt poussé de l’OM pour l’actuel nantais. Découvert à tout juste 16 ans au Toulouse FC en 2015, ce dernier a prouvé ces dernières années qu’il était un très bon gardien malgré son jeune âge. Il signe en 2018 à la Fiorentina où il joue 38 matchs. Depuis 2019, il est prêté au FC Nantes et compte 61 matchs avec les Canaris. Lafont est également international français et participe actuellement à l’Euro U21 avec les Bleuets, notamment aux côtés de Boubacar Kamara. Un gardien plus experimenté pourrait également constituer une piste intéressante en temps qu’intérimaire, dans le but de former un jeune gardien au haut niveau.

Pour l’instant, Steve Mandanda n’a pas parlé de retraite avec l’Olympique de Marseille mais à 36 ans, cette réflexion devrait lui venir prochainement. Pour l’instant, peu de rumeurs affirment que l’OM suit des gardiens, mais cela ne devrait pas tarder à arriver. À voir qui notre président Pablo Longoria nous dégotera.

0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments