MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#RCLOM : Le sommet de la saison

L’heure du grand rendez-vous a sonné pour l’OM qui défie le RC Lens ce samedi soir, dans son antre de Bollaert. Un choc décisif qui sent bon la Ligue des Champions.

C’est le choc que tout le monde attend. Le RC Lens face à l’OM ! Le troisième de Ligue 1 face au dauphin du PSG. La meilleure équipe à domicile contre la plus performante à l’extérieur. Deux clubs à la ferveur unique et surtout les deux meilleurs collectifs de cette saison pour beaucoup de suiveurs et fans de football.

Un choc aux allures de finale

Ce samedi soir, à 21h, l’Olympique de Marseille se rend en terre hostile, au stade Bollaert-Delelis, pour y défier des Sang et Or qui n’en finissent plus de surprendre. L’objectif est simple pour nos Olympiens, consolider la deuxième place en réalisant un gros coup, ou au minimum obtenir un point pour garder leur destin en main à quatre journées de la fin. Dans cette course à la Ligue des Champions, l’AS Monaco a perdu pied ces dernières semaines et la lutte se résume maintenant à un duel entre Lens et Marseille. Un duel qui pourrait basculer définitivement en cas de victoire pour l’une des deux formations. Même s’il restera 12 points à glaner suite à ce match, le résultat de cet affrontement donnera une vraie tendance que la bande à Igor Tudor espère faire pencher en sa faveur.

Après un léger coup de mou début avril, l’OM a retrouvé un second souffle et reste sur trois succès consécutifs. Les performances dans le jeu ont plutôt convaincu et la confiance a été reboostée par le scénario renversant de la victoire face à Auxerre (2-1), dans un Vélodrome en fusion. Invaincus à l’extérieur depuis le mois d’octobre et la seule défaite concédée à Paris (1-0), les Marseillais aiment voyager, profitant des espaces plus nombreux chez les adversaires et s’appuyant sur une défense solide et agressive. Au match aller, souvenez-vous, Lens était venu s’imposer au Vélodrome (0-1) malgré une domination et grande prestation phocéenne selon Tudor. On signerait pour le scénario inverse dans le Nord.

Au match aller, l’OM avait dominé mais perdu 0-1.

Retour en force de Guendouzi ?

À Lens, l’OM va retrouver un rival qui lui ressemble, avec un système de jeu similaire en 3-4-2-1, une volonté de presser haut et une philosophie offensive très affirmée. C’est pourquoi il est difficile d’imaginer le scénario de cette partie. Qui aura la possession du ballon ? Quelle équipe va prendre le jeu à son compte ? Les deux entraîneurs vont-ils craindre la menace adverse plus que d’habitude ? Des questions auxquelles Igor Tudor peut répondre selon le onze qu’il choisira de mettre en place.

Selon les dernières informations, le coach croate devrait installer une équipe version « gros match », avec Alexis Sánchez en pointe et donc Vitinha sur le banc. Comme à Lyon, on annonce Leonardo Balerdi titulaire, au détriment de Chancel Mbemba. Sur les ailes, choix important, Nuno Tavares et Issa Kaboré sont en concurrence, ce qui déterminera aussi la position de Jonathan Clauss, lui, l’ancien Lensois forcément très attendu. Enfin, Mattéo Guendouzi devrait accompagner Cengiz Ünder aux postes offensifs derrière Sánchez. Une récompense pour le Français après son entrée décisive dimanche dernier, en sachant aussi les difficultés actuelles de Ruslan Malinovskyi. L’ancien Gunner aime ces matchs chauds et son rôle sera important pour aider la paire RongierVeretout face au milieu très performant du Racing.

Le groupe de l’OM :

Toujours sans Amine Harit et Azzedine Ounahi, le groupe de l’OM ne compte aucune absence majeure.

La composition probable : López – Balerdi, Gigot, Kolasinac – Kaboré (ou Tavares), Rongier, Veretout, Clauss – Ünder, Guendouzi, Sánchez

Mattéo Guendouzi a réalisé une entrée décisive face à Auxerre.

Lens marche sur l’eau

Cette saison, le stade Bollaert est une forteresse (quasi) imprenable où seul Nice a réussi à l’emporter. Dans leur antre, les Sang et Or ont glané 43 points sur 48 possibles, le meilleur bilan des cinq grands championnats. L’équipe de Franck Haise reste surtout sur six victoires lors des sept dernières journées, dont la dernière en date à Toulouse (0-1) il y a quatre jours, face à un Téfécé euphorique qui l’a tout de même bousculé. Presque assurés de finir sur le podium, les Artésiens vivent une année historique et se satisferaient sans doute d’une troisième place. Raison de plus de se méfier pour l’OM, la pression ne semble pas atteindre un club qui a déjà réussi sa saison et ne se fixe pas de limites.

Le groupe du RC Lens :

Pour ce choc, Franck Haise se passera des blessés Wuilker Faríñez, Wesley Saïd et Jimmy Cabot. Habituel titulaire, Salis Abdul Samed est suspendu.

La composition probable : SambaGradit, Danso, MedinaFrankowski, Onana, Fofana, MachadoSotoca, Thomasson, Openda

Ce Lens-OM est le match très attendu de cette fin de saison par les supporters des deux camps. La course à la deuxième place, et celle du titre, connaîtront un nouveau tournant ce soir. Pour s’imposer, nos Olympiens devront sans doute réaliser l’une des meilleures performances de la saison. Tudor et ses joueurs en sont largement capables, régalez-nous messieurs !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot