MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#RCSAOM : La Meinau a pris l’eau

Ce dimanche, face au Racing Club de Strasbourg, les Olympiens ont décroché une victoire extrêmement importante (0-2) et sont devenus le nouveau dauphin de cette 18ème journée.

La compo’

C’est avec une équipe remaniée que Jorge Sampaoli s’est présenté en Alsace. Une défense à 5, Gueye, Luis Henrique et Dieng commencent cette rencontre. Tandis que, Milik, Gerson, Ünder ou encore Guendouzi ne débutent pas. Coup de poker pour le technicien argentin ?

Après une première mi-temps agressive mais peu emballante, les deux équipes regagnent le vestiaire sur un score nul et vierge, 0-0.

Une deuxième mi-temps avec du caractère de la part des Olympiens

Pour le second acte, aucun changement pour les Marseillais n’est à déplorer. Les deux équipes continuent à s’observer de part et d’autre sans trouver la faille. 62e minute, Luan Peres dégage un ballon perdu vers Bamba Dieng, ce dernier trouve Dimitri Payet qui lance en profondeur Luis Henrique. Le Brésilien centre vers le point de penalty… Et trouve Bamba Dieng qui signe son 4ème but de la saison d’un ciseau absolument majestueux, laissant le portier Matz Sels sur place !

Après avoir ouvert le score, les hommes de Sampaoli poussent pour parvenir à faire le break. C’est à sept minutes de la fin du temps réglementaire qu’un corner très bien frappé par le numéro dix réunionnais trouve la tête rageuse de Ćaleta-Car et propulse le ballon au fond des filets. 83e minute de jeu, les Olympiens font le break et réussissent à marquer plus d’un but lors d’une rencontre de Ligue 1. Une première depuis le 10 octobre dernier.

A quelques secondes du terme de la partie, Pape Gueye enflamme les spectateurs d’une roulette en essayant d’amener le troisième but marseillais. Malheureusement pour lui, l’action n’aboutit pas.

L’arbitre de la rencontre, Mikaël Lesage, siffle la fin du match. Les Marseillais l’emporte 0-2 et ramènent les trois points remportés sur la terre alsacienne, décidemment frileuse.

Dieng, la renaissance de l’attaquant sénégalais

On se rappelait surtout de Bamba Dieng pour son superbe doublé à Monaco le 11 septembre dernier (0-2), pour sa deuxième apparition seulement avec le maillot de l’OM. Une semaine plus tard, il inscrivait sa troisième réalisation contre Rennes (2-0) et faisait exulter les supporters phocéens, à l’époque toujours privés du buteur polonais Arkadiusz Milik.

Ensuite, hormis un match plein face à Angers le 22 septembre, le Sénégalais a vu progressivement son temps de jeu se réduire avec l’équipe première. Moins efficace et barré par l’organisation offensive, sans réel 9, mise en place par le technicien argentin, Dieng fait ses débuts en C3 mais ne s’illustre plus vraiment.

Ce dimanche, sa présence dans le 11 olympien, suscite de nombreux questionnements dans la tête des supporters marseillais. Toutefois, Sampaoli a dû trouver en lui une hargne et une motivation débordante lors des derniers entraînements. Décalé sur le côté gauche, avec toujours Payet en pointe, c’est lui qui a été le plus mobile côté marseillais. Le seul à se procurer de nombreuses occasions comme à la 26e minute, sans toutefois parvenir à trouver le cadre. Jusqu’à son bijou de la 62e minute. Une inspiration extraordinaire qui montre que le joueur de 21 ans ne doute pas et en a encore dans le coffre. Un message reçu cinq sur cinq par Jorge Sampaoli, qui se souviendra un long moment du « golazo » fantastique de l’homme du match.

Pau López s’affirme et s’impose pleinement dans les cages phocéennes

Auteur d’un match plein, le portier marseillais fascine et comble les supporters de l’Olympique de Marseille. Et pour cause ! L’Espagnol a touché 73 ballons contre Strasbourg, soit le plus haut total pour un gardien lors d’un même match de Ligue 1 depuis la saison 2006/2007. De plus, Pau López a signé son huitième clean sheet en 13 matchs cette saison en Ligue 1. Stratosphérique.

Le récital de capitaine Payet

On ne s’étonne plus au vu de ses bonnes performances puisque c’est devenu une réelle habitude… Du haut de ses 34 ans, Dimitri Payet est l’homme le plus prolifique parmi le rang olympien en Ligue 1 cette saison. En 15 matchs joués, il a trouvé six fois le chemin des filets, et délivré sept passes décisives. Encore ce dimanche, sur un corner, le Réunionnais a déposé un ballon sur la tête de Ćaleta-Car. Ce qui a permis, à lui et à ses coéquipiers, de prendre le large dans cette rencontre électrique. D’ailleurs, le numéro dix marseillais a été passeur décisif lors de chacun de ses quatre derniers matches de Ligue 1 avec l’OM (4 passes décisives), égalant sa plus longue série du genre dans l’élite après avril 2021 et avril-mai 2015. Elément précieux.

4 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot