MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#SCBOM : « Le match OM-Braga de 2018 fut un mauvais souvenir »

Demain, l’OM affronte le Sporting Clube de Braga pour son 4ème match amical. Les Olympiens se déplacent au Portugal après une belle victoire face au Servette. Ce match OM-Braga aura lieu à 21h. Le compte Twitter @ZoneSCBraga a gentiment accepté de répondre à nos questions en prévision de cette rencontre.

Bonjour ! Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter rapidement (nom, âge…) ?

Je m’appelle Matthieu Monteiro, j’ai 23 ans, je suis supporter du Sporting Clube de Braga et chroniqueur pour le talk-show Golaço, en direct toutes les semaines sur YouTube et Twitch pour analyser décrypter le football portugais depuis la France.

Depuis quand supportez-vous Braga et qu’est-ce qui vous a fait aimer ce club ?

Je supporte le Sporting Clube de Braga depuis la saison 2008/2009. Il s’agit du club de la région de naissance de mes parents au Portugal. J’y ai passé de nombreux étés lors de mon enfance. Les exploits du club aux débuts des années 2010 (vice-championnat en 2010, finale de la Ligue Europa en 2011) ont édifié cette passion depuis cette époque.

braga fans
Supporters du Sporting Clube de Braga
Braga est auteur d’une jolie saison après avoir terminé 4ème du championnat. Que pouvez vous nous dire sur la saison passée ?

Braga sort en effet d’une très belle saison sous les ordres de Carlos Carvalhal. Le club aurait pu lutter un peu plus longtemps pour retrouver une place sur le podium obtenue lors de la saison 2019/2020. De nombreux facteurs liés aux calendriers surchargés et à de graves blessures de joueurs importants ont malheureusement influencé la dynamique en championnat. Cela n’a pas empêché l’équipe de jouer les deux finales de coupe et de remporter ainsi sa 3e Coupe du Portugal en battant Porto en match aller/retour en demi-finale et Benfica en finale.

Selon vous qu’est-ce qu’il manque à Braga pour aller chercher la première place de Liga NOS? Que faudrait-il changer ?

Le club depuis 2017 a passé un réel pallier grâce à son nouveau contrat de droits TV et l’inauguration de son centre de formation. Capable désormais de jouer le podium chaque saison. L’ayant obtenu en 2020. Pour jouer maintenant les deux premières places, il faut selon moi une meilleure assise défensive. À la fois collectivement et individuellement. Il y a encore un écart important à ce niveau face aux chroniques 3 candidats au titre en Liga NOS. Il faut aussi éviter les blessures de longue durée. Ce qu’on a beaucoup subit la saison dernière par exemple et frappant des joueurs importants (Francisco Moura, David Carmo, Iuri Medeiros, André Castro). Des blessures traumatiques et non musculaires, donc qui sont surtout liées à la malchance. Car par rapport aux 3 autres « grands », la profondeur de banc n’est pas aussi qualitative à tous les postes pour compenser ces situations. C’est surtout à ce niveau que la différence budgétaire se fait ressentir.

Qui sont selon vous les joueurs les plus dangereux / les meilleurs à Braga ?

Il y a plusieurs joueurs à suivre du côté de Braga mais s’il fallait en choisir quelques-uns, je dirais notre meneur de jeu Ricardo Horta, notre milieu défensif Al Musrati et notre gardien Matheus. Le premier se caractérise par sa science du jeu, animant le couloir central et l’espace entre les lignes, capable de réaliser cette dernière passe ou marquer de lui-même (39 buts TCC sur les 2 dernières saisons). Le deuxième se distingue malgré son imposant physique, par sa technique, son jeu long, sa capacité à ressortir proprement sous pression, et à verticaliser le jeu de l’équipe. Le dernier est notre excentrique gardien. Fort sur sa ligne comme dans le jeu. Capable de participer à la construction et de lancer des transitions offensives depuis sa surface.

horta braga
Ricardo Horta, meneur de jeu de Braga
Je ne sais pas si vous suivez les matchs de l’OM mais si oui, du côté marseillais, quels joueurs redoutez-vous le plus (pour formuler autrement, qui sont les meilleurs olympiens selon vous) ?

Par rapport aux joueurs olympiens, Gerson est connu pour sa saison 2019 à Flamengo. Une saison très suivie au Portugal car sous les ordres de Jorge Jesus, revenu à Benfica depuis. L’effectif de l’OM a beaucoup changé ces dernières saisons mais personnellement, même s’il n’a pas encore résigné, Pol Lirola avait été impressionnant en deuxième partie de saison sur son couloir. Et un Dimitri Payet dans un bon jour est toujours un danger conséquent pour les organisations adverses.

La dernière confrontation entre l’OM et Braga remonte à 2018 lors de l’épopée de l’OM en Europa League cette année. Quel souvenir avez vous de ce match ?

En 2018, ce fut naturellement un mauvais souvenir. La défaite 3-0 au Vélodrome à l’aller avait anéantie les espoirs malgré la victoire 1-0 au retour. La première confrontation de 2015 et la première place de la poule d’Europa League à l’époque avaient été un bien meilleur souvenir de match OM-Braga.

Comment prévoyez-vous ce match ? Pouvez-vous nous faire un petit pronostic avant cette rencontre ?

Sur ce match, j’attends un Sporting Clube de Braga à un niveau déjà élevé. Car dix jours plus tard, l’équipe commencera déjà sa saison avec la Supercoupe du Portugal face au Sporting. L’équipe n’a pas encore perdu un match de préparation en six confrontations. On espère pour la confiance que cela restera ainsi ce mercredi !

Merci beaucoup à ZoneSCBraga pour ces réponses très intéressantes et détaillées. Nous souhaitons un bon match à tous les supporters du club portugais et nous espérons bien-sûr une belle victoire olympienne pour continuer sur notre belle lancée.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments