MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Valentin Rongier, l’homme de confiance

Arrivé sur la Canebière en septembre 2019, Valentin Rongier devient de plus en plus indispensable à l’équipe de Jorge Sampaoli. À la fois milieu de terrain et latéral droit, le coach argentin a fait du Français un véritable couteau suisse. Retour sur ses dernières performances…

Valentin Rongier est un des hommes clés de cette équipe marseillaise cette saison. Ses qualités footballistiques, telles que le positionnement et le sens du jeu, (il était quand même capitaine du FC Nantes, club réputé pour son école de foot) ont permis à Valentin de s’adapter rapidement au système exigeant de Jorge Sampaoli.

Milieu de terrain de formation, il a été repositionné plusieurs fois cette saison dans le couloir droit avec un rôle hybride, un poste où il s’est vite habitué et finalement imposé, en concurrence avec un Pol Lirola, décevant jusqu’à maintenant. 

L’ancien Nantais enchaîne les titularisations et a d’ailleurs dépassé la barre symbolique des 100 matchs sous les couleurs de l’OM.

Valentin Rongier a dépassé le cap des 100 matchs à l’OM

« Le coach a parlé des milieux de terrain et il a cité tout le monde, sauf moi »

Si cette saison est une grande réussite pour l’ancien Nantais, c’était plutôt mal parti au moment de l’arrivée de Jorge Sampaoli la saison dernière. À la suite d’une blessure au tendon d’Achille, au début de l’ère Sampaoli, il avait manqué plusieurs rencontres, avant de finalement retrouver les terrains face à Reims, où il avait d’ailleurs délivré une passe décisive. 

Ensuite, pendant le mercato estival, et après l’arrivée de Guendouzi, Harit et Gerson, le numéro 21 de l’équipe a vite compris qu’il ne rentrerait pas dans les plans de Sampaoli, dans son rôle de milieu de terrain. 

la déclaration de Rongier sur Sampaoli

Mais Valentin Rongier n’est pas du genre à abandonner.

le milieu de terrain va continuer à multiplier ses efforts et profiter au maximum de ses rares apparitions pour retrouver un poste plus important.

Finalement convaincu, Jorge le titularise lors du match aller face à St Étienne, et on découvre Valentin dans un nouveau poste hybride de milieu de terrain (en phase offensive) et latéral droit (en phase défensive).

Depuis, il ne cesse de performer dans ce rôle grâce, en partie, à sa capacité à répéter les efforts. 

Futur capitaine ?

Le rôle de l’ancien Canari est essentiel au sein de l’effectif et Sampaoli l’a bien compris. Après plusieurs années passées au club Phocéen, Rongier a pu acquérir de l’expérience avec les différents coachs qu’il a pu rencontrer. Il a davantage travaillé sa technique, sa justesse et sa régularité, ce qu’il lui manquait il y a encore quelques mois.

Il a su passer un cap et incarner l’identité marseillaise, ce qui n’est pas donné à tout le monde, surtout dans ce club passionné où les supporters placent beaucoup d’attentes. 

Désormais l’un des cadres du groupe, il pourrait même prétendre à un possible capitanat dans les prochains mois à venir.

Avec un Steve Mandanda en « doublure » cette saison, un Dimitri Payet qui se dirige vers sa fin de carrière et un départ en fin de contrat cet été pour Kamara, Valentin Rongier serait prêt à relever ce défi.

Valentin Rongier sur la possibilité d’être le futur capitaine

Valentin Rongier est devenu une pièce maîtresse de l’OM et sera très important pour le sprint final entre le championnat et la Conférence League. Il réalise une saison de qualité sous les ordres du coach Argentin et est devenu un chouchou du stade Vélodrome.

5 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go