Une pépite, nous disait AVB en conférence de presse d’après-match face à Lille, et nous voici à fantasmer sur Luis Henrique. À la recherche d’un attaquant capable d’évoluer aussi bien en pointe que sur les ailes, le coach lusitanien tient enfin la doublure de Benedetto! Cet attaquant dont le nom n’a jamais été aperçu dans les médias semble être la première recrue made in Longoria. Un profil bien ciblé que cherchaient les dirigeants de l’Olympique de Marseille, lesquels ont décidé de se tourner vers le championnat brésilien. Décryptons ce joueur méconnu du grand public, et qui fera prochainement ses débuts sous le maillot marseillais!
Un potentiel indéniable à affûter
Issu d’une famille de footballeurs, ce jeune ailier de 18 ans s’est vite fait remarquer lors de ses débuts professionnels. Luis Henrique a connu la chance d’avoir un père footballeur et détenteur d’une académie de football. Celui-ci a pu voir les progrès de son enfant, doué avec un ballon dans les pieds. Puis au fil du temps, le Tres Passos Atlético Clube (TAC) le repère et lui propose d’intégrer son effectif, Luis Henrique est aux portes du monde professionnel. L’opportunité de signer en 2018 au TAC lui a ouvert les portes du club de Botafogo. Ces deux clubs ayant un partenariat privilégié pour la formation, il s’est alors vite vu proposer son premier contrat professionnel. En mai dernier, il se remémorait sa progression facilitée par l’aide de son père.
« J’ai une eu enfance paisible. J’ai toujours eu un lien particulier avec le football. Mon père est un ancien joueur et il rêvait que je le devienne à mon tour. C’est au sein de cette école que j’ai commencé à m’entraîner, avant de rejoindre le TAC. »
Déclaration de Luis Henrique pour Globo Esporte en mai 2020
Pas encore majeur lors de ses débuts en professionnels, il a tout de même su gagner sa place de titulaire, faisant de lui un atout majeur du club brésilien.
Des comparaisons déjà bien flatteuses
En effet, le natif de João Pessoa a déjà eu droit à des comparaisons pour le moins flatteuses… Interrogé sur ses qualités footballistiques et ses performances, il répond avec amusement.
« Les gens me parlent de (Kylian) Mbappé, (Thierry) Henry, ils disent aussi que mes courses ressemblent à celles de Ronaldo Nazário. »
Interview réalisée pour Goal Brésil le 20 août 2020
Fort de réelles qualités balle au pied, le jeune attaquant de 18 ans s’était alors distingué deux ans plus tôt lors d’une tournée en Allemagne avec le TAC. Ayant joué contre une équipe de jeunes du Bayern, celui-ci avait inscrit un but et délivré une passe décisive. Son équipe avait de ce fait remporté la rencontre deux buts à zéro. Puis, le club bavarois décida alors de mettre Luis Henrique quinze jours à l’essai. Suite à ce test, le Bayern garda un œil sur lui tout le long de sa progression sur sa terre natale.
Pour seulement 20 matchs professionnels
Il comptabilise un total de 20 matchs avec l’équipe première entre le Brasileirao (Serie A), la Coupe Brésilienne et le Championnat Carioca. Ses statistiques personnelles ne sont pas ronflantes avec seulement 2 buts inscrits à son compteur. Néanmoins, on ne peut pas juger un jeune joueur de 18 ans sur ses statistiques après 20 matchs dans le monde professionnel. Son entraîneur à Botafogo, lui, était tout simplement fan de son jeune joueur.
« Nous devons être pragmatiques, il y a une vraie possibilité qu’il s’en aille lors du prochain mercato. Il est jeune, mais il est très fort, physiquement et mentalement. Il est très mature pour son âge. »
Déclaration de Paulo Autuori après le match face à l’Atlético Mineiro le 20/08/2020
Laisser du temps à l’artiste
Évidemment, on sait à quel point le passage entre les championnats brésilien et français est compliqué. En témoigne l’arrivée de Dória, placardisé alors que les observateurs brésiliens étaient dithyrambiques à son sujet. Or, ce joueur a l’air d’être doté d’une maturité avancée pour son âge. L’apprentissage du football aux côtés de son père a éventuellement pu jouer un rôle prédéterminant tant son éclosion aux yeux du football brésilien a été rapide. Ses qualités athlétiques et techniques peuvent le rendre ultra-dominant et complet sur le front de l’attaque. Comme l’explique un connaisseur de « pépites », suivant de près les championnats formant les joueurs de demain :
Est aussi juste dans ses choix et ses déplacements. Il se montre disponible, sait se défaire du marquage et prendre les bons espaces. Et en 1v1 il est dur à canaliser grâce à son sens du dribble et son amplitude de mouvement. À suivre de près côté Botafogo.
— Talents à la Loupe 🔎 (@FootballScoutYG) August 17, 2020
Acheté pour une somme entre 10 et 12 millions d’euros au club de Botafogo, Luis Henrique a donc paraphé un contrat de 5 ans. Ce sera donc notre 42e Brésilien à porter la tunique bleu et blanche! Premier voyage en Europe pour ce joueur destiné à grandir et pourquoi pas devenir notre « Grantatakan« . Courtisé ces derniers mois par la Juventus, et plus récemment par Leicester, c’est à Marseille que le joueur a décidé de poser ses valises.
Nul doute sur le fait que Longoria soit à l’origine de cette trouvaille. Rappelons tout de même que c’est un jeune joueur et qu’il ne faudra pas trop attendre de lui tout de suite. Supporters marseillais, nous sommes évidemment tous impatients. Mais laissons du temps à ce minot avant d’un jour faire trembler le Vélodrome lors d’une soirée européenne! N’hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis sur notre nouvelle recrue!
Superbe article, je suis d’accord on est tous impatients qu’il fasse trembler le vélodrome mais, laissons lui du temps pour ne pas le cramer
Je pense que le fait que son père ait été professionnel et l’ait pris sous son aile assez rapidement ne peut être qu’un plus pour nous!
Peur de ne pas le voir briller comme on le voudrait, mais c’est souvent cela qu’on se dit quand un nouveau joueur arrive, surtout aussi jeune et « inconnu ». Mais bon, soyons optimiste, malgré la somme, ça ne peut que faire du bien à l’effectif !